Critique de Masa

Masa
12 février 2017
Je ne connaissais pas Vincent Peillon. C'est lors de son passage à Quotidien, l'émission de Yann Barthès, que j'ai découvert cet homme politique. C'est alors que j'ai entendu parler de son livre « Un chinois à Paris ». J'avais très envie de découvrir la face méconnue du politicien : l'auteur de polar. C'est grâce à la masse critique générale que j'ai pu recevoir ce roman. Je remercie chaleureusement l'équipe de Babelio et également les éditions Stock.
Je découvre aussi cette maison d'édition. le roman a été imprimé en France et dispose d'un écolabel stipulant que ledit ouvrage a été fabriqué en limitant les gaz à effet de serre. Deux bons points qu'il est bon de mentionner.

« Un chinois à Paris » est un polar sans prétention, un texte qui se veut intrigue géopolitique, mais qui reste très cloisonné à la capitale sans réellement parler de politique. On suit une enquête policière, assez peu détaillé, par les yeux d'un commissaire bien particulier. Il s'agit presque d'un fonctionnaire blasé, alcoolique, dont le poids des ans s'est abattu sur lui. Il se pose beaucoup (trop) de questions.
Si le portrait du commissaire Benoît Bloom a été soigneusement détaillé, les autres protagonistes sont, eux, ébauchés. C'est bien dommage puisqu'on ne s'y attache pas.

L'histoire est sympathique à suivre, même si le récit souffre d'un manque cruel d'action. L'écriture de Vincent Peillon m'a paru un peu fébrile sur les premières pages. Je n'ai pas aimé le ton vulgaire voulu et assumé par certains moments.

Je ne regrette pas d'avoir pu lire ce roman, tant j'étais curieux de découvrir l'autre facette d'un homme public politique autre que dans son domaine professionnel. Ce livre se lit bien pour un petit polar sympathique à suivre. J'ai été un peu déçu que l'auteur ne développe pas quelques points : qu'il ne développe pas davantage l'intrigue, que l'on ne découvre l'histoire que par le personnage principal, cette fin et le manque d'actions.