EAN : 9782070135134
Gallimard (06/10/2011)
4.5/5   2 notes
Obscure, radieuse, maltraitée ou perdue, l'enfance traverse l'œuvre romanesque de Pierre Péju. C'est l'inquiétante familiarité de cet âge que l'auteur, image par image, pli selon pli, tente ici de révéler.
En faisant alterner récits intimes et lectures des grands textes littéraires et philosophiques (Bachelard, Benjamin, Lévi-Strauss, Deleuze, Nabokov, Sarraute, Kafka), il esquisse par touches successives la notion d'Enfantin.
L'Enfantin est cette pén... >Voir plus
Que lire après Enfance obscureVoir plus
Au pays de la magie, « L'enfant naît avec vingt-deux plis » écrit Henri Michaux d'une plume qui en contient elle-même un nombre incalculable, et le lecteur qui ouvre le livre de Pierre Péju comprend qu'il est invité à déplier ce trésor caché...
Comment ne pas reconnaître au chapitre VIII, titré "Adieu", l'un de ces plis dramatiques, enfoui comme un noeud en chacun de nous ?... Chaque lecteur de "Enfance obscure" verra, entre les lignes de l'auteur, sa propre scène primitive ressuscitée, alarmé ou réjoui par cette béance enfantine qu'il avait oubliée.

critiques presse (1)
Lexpress
21 décembre 2011
Une immense érudition et une grande profondeur dans la réflexion.
Vient un moment où il faut se défaire de l'enfance.

Lire un extrait