Robert Laffont (02/09/1997)
3.43/5   7 notes
Dans ce livre résolument antioedipien, qui diffère de la démarche psychanalysante de Bruno Bettelheim tout en y faisant fréquemment référence, Pierre Péju nous propose une écoute différente des contes.

Les thèmes de l'ombre des automates, de la mandragore, des miroirs et des reflets perdus, de la sorcière et de la fée, des animaux et de l'enfant "ravi" ou séduit s'aventurant dans la forêt, sont toujours vivants dans notre inconscient et y exercent leu... >Voir plus
Que lire après La petite fille dans la forêt des contesVoir plus
Cet essai se propose d'examiner les impacts du conte sur notre imagination, nos images mentales et notre perception du monde, à travers des figures connues comme celle du Loup, de la fée, mais aussi des manifestations, des actions merveilleuses comme la métamorphose, l'animalisation, le passage dans un autre monde... Pour Pierre Péju, le conte n'est surtout pas un support pour donner des leçons de psychanalyse, plaquer des grilles toutes faites sur ces récits grouillant de vie et de symboles ; au contraire, il convient de les prendre comme de la matière brute, de se laisser porter par ce qu'ils nous chuchotent de liberté, d'ensauvagement. le rôle du conte est un peu comme celui du rêve, et l'on ne devrait pas tant les décortiquer que se laisser nourrir par les images vives qu'ils nous font traverser.

Souvent, note-t-il, le conte offre aux héros, et surtout aux héroïnes (prenez Blanche-Neige), une échappée mémorable au plus profond de la forêt, la rencontre peut-être avec la sorcière, et le passage sous les radars des rôles sociaux, même si souvent le conte se referme de nouveau sur un mariage. Qu'importe... Ils auront déposé en nous au passage des "blocs d'images", ou blocs de sens, qui nous marqueront à notre insu et influenceront notre vision du monde. Ils ouvriront ainsi une porte pour que souffle un vent autre, et que nous percevions l'enfance que nous ne devrions pas perdre, la capacité extraordinaire à imaginer, à créer.

Pierre Péju évoque des contes que nous connaissons tous, ceux de Grimm ou de Perrault, osant des parallèles inédits (l'histoire de Blanche-Neige versus celle d'Oedipe), mais il s'appuie aussi sur les contes des romantiques allemands (cités dans le résumé). Je les connais peu, donc je n'ai pas pu vraiment profiter de ses analyses, quoiqu'il résume toujours l'intrigue avant d'étudier les motifs. C'est foisonnant, un peu baroque, cela donne envie de lire les textes évoqués. J'ai un peu regretté qu'il mette dans le même sac toutes sortes de contes, mêlant le fantastique et le merveilleux avec le folklore, ce qui m'a paru manquer de rigueur. de plus, tous les contes ne sont pas allemands, il aurait pu citer Andersen ; il existe aussi des contes des origines, contes de sagesse... J'ai toutefois aimé son approche, cette lecture m'a stimulée.
Pierre Péju nous montre une autre lecture des contes que celle très fermé de la psychanalyse et nous ouvrent des réflexions portés sur notre propre imaginaire, nous poussant à réfléchir par nous mêmes.
Pierre Péju nous propose dans cet ouvrage une écoute différente des contes.
Le livre se clôt sur un conte original proposé par l'auteur : le poisson-Chat .

Nous aimons cet être solitaire et détaché pour sa solitude même, pour ses capacités de glisser, cette façon de glisser, cette façon d'être l'ange aux beaux cheveux sans lieu, ni feu, ni loi, qui passe, casse et s'en va.
Ainsi l’attention de l’enfant aux vagabonds, aux êtres sans racines, tziganes et forains, aux voyageurs et hôtes de passage n’est-elle pas simplement teintée de frayeur : elle révèle aussi la possibilité très enfouie d’un lien d’amour, des possibilités d’attachement qui ne seraient ni filiaux, ni conjugaux, ni fraternels. (page 40)
Il ne faut pas considérer les contes comme de la littérature enfantine ou presque exclusivement destinée aux petits. S’ils véhiculent de l’enfance, c’est une enfance qui concerne tout le monde et à tout moment. (page 61)
Ainsi, dans les plis de l’ennui, au cours de ces instants gris de l’enfance, « l’enfant qui nous accompagne » peut-il surgir et nous dévoiler la merveille sous la pierre de la banalité. (page 109)
Ce lieu mental nous accompagne désormais comme certaines visions de rêves, visions qui flottent, denses et indestructibles au-dessus des choses et entre les choses de la vie… (page 24)