Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Jacques et sa petite soeur Lily n'ont pas une enfance facile, entre un père routier, alcoolique et violent et une mère nymphomane, qui semble donner de l'amour à tous sauf à eux.
Un soir qu'ils se promènent dans les bois pour fuir la violence familiale, ils surprennent Charon, le boucher et maire du village, en train de capturer des chats, matière première de ses fameux pâtés que tout le monde s'arrache à prix d'or sans savoir ce qu'il y a dedans. Quand Charon comprend que Jacques connaît son secret, il décide de se débarrasser de lui. Mais le gamin ne se laisse pas faire, il tue le boucher. En rentrant chez lui, il s'interpose pour protéger Lily de la violence paternelle et le monstre. Il sera envoyé en maison de correction pour cinq ans, et va en sortir plus dangereux encore.

Avis : J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette bande dessinée ! le titre m'a interpellée tout de suite, forcément ! J'avoue que j'ai un gros faible pour les histoires dont le héros est un enfant avec de légères tendances à la psychopathie... Dans ce livre, l'enfant l'est un peu malgré lui, confronté à l violence, à l'injustice. Il a un bon fond, même s'il s'oriente de plus en plus vers le côté sombre, les arnaques, afin de s'en sortir, et de réaliser son rêve : mettre sa petite soeur à l'abri. J'ai aimé suivre Jacques, son évolution dans le crime et dans la mafia, sa prise de confiance et de pouvoir, son esprit vif. J'ai aimé l'ambiance glauque de son petit village, où on mange des chats, comme énoncé dans le titre. Les dessins et les couleurs sont un régal, le scénario addictif. Il m'a un peu fait penser à la bande dessinée « Un léger bruit dans le moteur », au niveau de l'ambiance. Je vais suivre ce duo de près !