"Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance : c'est CADEAU
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil : c'est CADEAU."

Louis a 12 ans et a été percuté par un camion, alors que Thelma ( sa maman, directrice de grande entreprise) était au téléphone, avec son patron... Dans le coma, il n'a que 4 mois à vivre !
Thelma a trouvé le carnet de son fils qui parle de ses souhaits.

"Pour les jouets, le collège, ces 4 mois de veillée: c'est CADEAU
Et quand on fait le tour, le total de mon amour, c'est CADEAU"
Louis voulait voir Tokyo du haut d'un gratte ciel, chanter dans un Karaoké, manger dans un restaurant japonais , 5 plats typiques...

Thelma va réaliser les rêves de son enfant, en espérant lui donner la force de Vivre... Et en lui faisant le compte rendu des ses aventures....
"Je m'appelle Louis, je vis à Paris, j'ai douze ans et demi, bientôt treize. J'adore le foot, les dessins animés japonais, Maître Gîms, les chaînes YouTube consacrées aux Pokémon, "

Thelma va faire du foot ( au secours alors qu'elle déteste ça, n'étant pas sportive!) rechercher des cartes Pokémon rares et rencontrer le chanteur...
Et en renouant avec sa propre mère!

"Tu n'es pas une mère parfaite, tu n'es pas une femme parfaite, tu n'es pas une fille parfaite, ça je peux te le garantir... mais tu fais de ton mieux au moment où tu vis les choses." fait mamie Odette, à Thelma...

"Et quand on fait le tour, le total de l'amour, c'est CADEAU, c'est CADEAU"
Marie Laforêt.
C'est tiré du premier roman un peu larmoyant de Julien Sandrel qui est sorti assez récemment (2018) et qui permet à l'auteur de s'offrir une meilleure visibilité sur un autre support pour un public plus élargi. C'est quand même rare qu'un premier roman soit adapté dans la foulée en BD et même en film au cinéma en 2023.

Le thème est celui de combattre l'adversité, la maladie, les coups durs même dans les situations les plus dramatiques. En effet, une mère assiste impuissante à un accident de la circulation qui va plonger son fils de 12 ans dans le coma. Ce dernier doit bientôt être débranché car en mort cérébral. Elle décide de se battre d'une manière assez originale en accomplissant les tâches que son fils avait consigné dans un journal personnel. Ceci a pour objectif de le garder en vie.

Dans la réalité, nous savons que les cas où les comateux reviennent à la vie ne sont pas très courants mais cela existe. du coup, cela donne un espoir de revoir l'être aimé. Bref, encore une BD feel-good pour dire de ne jamais baisser les bras comme si la vie était aussi facile.

Bien entendu, sans vouloir spoiler, l'issue sera assez prévisible. On passe tout de même un bon moment de lecture au gré des exploits accomplis par la maman qui n'avait pas joué son rôle pleinement, trop absorbé par son travail. A noter qu'il y aura des scènes assez poussives mais qui demeurent jouissives dans une sorte de libération de l'esprit.

Il y a certes un sérieux manque de maturité de l'oeuvre mais c'est le genre qui ne fait pas de mal, bien au contraire. Je serai par conséquent assez indulgent. Il s'agit de toucher le coeur des gens et c'est formaté pour. On passera par toutes les émotions : colère, déni, tristesse et joie. Cela constitue une oeuvre faite pour respirer un bon coup et se dire que la vie mérite d'être vécue tout en envoyant son employeur sur les roses. Oui, on ne veut plus trimer jusqu'à 64 ans, c'est l'ère du temps !

Bref, un drame surfait qui finit par émouvoir. Oui, c'est réellement la chambre des merveilles !
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Superbe bande dessinée adaptée du roman de Julien Sandrel qui se retrouvera bientôt sur les grands écrans.

Les images se marient bien avec le texte.

L'histoire est fluide et bien menée.

Une belle découverte !

Sirtitou
------------------------------------

Je ne connaissais pas le roman de Julien Sandrel.

Un bon feel-good book joliment illustré et colorisé.

J'ai trouvé les dessins bien adaptés au sujet.

Une BD qui fait du bien et donne envie de se replonger dans son livre des merveilles.

Samuel
------------------------------------

Philippe Pelaez, c'est 8 BD en 1 an, bon OK beaucoup d'adaptations mais quand même !!!

Bon là, c'est un feel-good book adapté du livre de Julien Sandrel.

Le dessin est agréable et on reconnait bien l'école espagnole (bien que Patricio Angel Delpeche soit argentin).

L'histoire est un peu trop "pathos" à mon goût.

Aaricia
------------------------------------

Pour ceux qui ont lu le livre, on retrouve bien l'histoire de Julien Sandrel.

On s'attache à cette maman qui fait tout pour vivre les rêves de son fils dans le coma.

Malheureusement, le dessin ne permet pas de vivre cette histoire comme dans le roman car trop enfantin à mon goût.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je ne connaissais pas du tout le roman de Julien Sandrel et ne peux donc pas comparer cette adaptation en BD avec le roman original.
Qu'importe, je pense que la lecture de la Bd me suffira et ne me donne pas spécialement envie d'approfondir avec le roman.
Je m'attendais à une histoire touchante et très sensible, après avoir lu les premières pages. Mais, me voilà un peu déçue. Il y a un côté un peu superficiel qui me gêne, un côté un peu fourre-tout et surtout un côté un peu trop facile dans le scénario. On tombe dans une histoire rose bonbon qui manque vraiment de profondeur.
Néanmoins, cette BD aux couleurs flamboyantes se laisse lire...
Après avoir trouvé par hasard le « carnet des merveilles » de Louis, un petit cahier broché dans lequel il a dressé la liste de toutes les expériences qu'il aimerait vivre avant de mourir, Thelma décidera en effet de les vivre une à une à sa place pour pouvoir ensuite revenir à son chevet et les lui raconter avec moult détails.

Des défis plus ou moins difficiles à réaliser et qui vont aussi permettre à Thelma de se rapprocher de sa mère et de changer complétement de vie.

Si « La Chambre des merveilles » tire parfois sur des grosses ficelles narratives et que les bons sentiments sont légions pour arracher larmes et sourires, le récit est efficace et le principe épicurien qu'il faut profiter de chaque instant de notre vie éphémère fonctionne toujours bien .Une belle lecture qui sera bientôt adapté en film par Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy dans le role titre ( au cinéma le 15 mars on en reparle vite) , mais qui l'a été auparavant au théatre et depuis septembre dernier en BD, avec Philippe Pelaez au scénario et Patricio Angel au dessin.

L'adaptation en bande dessinée de la chambre des merveilles est une belle adaptation, qui nous garde au coeur de l'action, et nous fait vibrer aux émotions traversés par une mère qui se bat pour son fils.

Les dessins sont efficaces et le jeu des couleurs bien rendus avec des tons assez ternes pour l'hôpital qui contrastent avec l'ambiance très colorée des moments où Thelma réalise la liste.

Le récit de Julien Sandel prend alors la voie d'un feel good lumineux gorgé d'espoir, d'amour avec un thème lourd à exprimer et surtout lourd à vivre quand on y est confronté.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Philippe PELAEZ – Patricio Angel DELPECH. La chambre des merveilles.

J'ai lu, il y a quelques années le livre originel de Julien SANDREL. Ce roman ne m'avait pas satisfaite. La version graphique m'a davantage séduite. La mise en images du récit imaginé par l'auteur, brillamment illustrée par Patricio Angel DELPECHE est réussie. c'est une belle adaptation. le scénariste a suivi le script d'origine.

Je reste cependant sur ma première découverte. Un enfant de douze ans, en skate, renversé dans la rue, tombe dans un coma profond. Thelma, sa mère va tout faire pour le ramener sur la bonne rive de la vie. Découvrant le journal intime de son fils, elle va accéder aux voeux de ce dernier. Et en un mois, date fatidique, les médecins débrancheront toutes les assistances mises en place pour épargner cette vie, elle va réaliser des prouesses, visiter des lieux lointains, rencontrer des célébrités, vivre par procuration la vie rêvée par son fils. Ces divers souhaits sont irréalisables et coûteux. Quelle est donc la mère, le père qui peut s'offrir de tels voyages, improviser de telles rencontres ! . Oui, il s'agit d'un roman. Non ce n'est pas la vraie vie. Je dois être trop rigide pour accéder à ce conte. « Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ». La vie réelle est une succession d'évènements plus ou moins heureux… Les miracles ne sont pas fréquents. Cependant, face à la maladie, l'accident, il faut toujours garder espoir. Accédera-t-elle au dernier voeu de son fils : il veut savoir qui est son père...

Cette mère va jusqu'au bout de ses rêves pour réaliser les voeux émis par son fils. Elle trouve une grande force, se rapprochant même de sa propre mère. Les deux femmes se relaieront au chevet de leur fils et petit-fils. Et le miracle se produira. Ce dernier se réveillera et poursuivra une longue rééducation. Il pourra, peut-être, à son tour accomplir tous les faits mentionnés dans son journal intime et que sa mère a lu alors qu'il était dans le coma.

Une belle explosion de couleurs, des traits caricaturaux, nous font revivre ce rêve et cette résurrection. Des détails humoristiques se mêlent dans les vignettes retraçant ce long périple. La fin heureuse, miraculeuse prouve la force de ce petit garçon devenu un homme et qui se met au service des autres. Il exerce une noble profession et sauvera ainsi des vies humaines. Une bonne BD feel good. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
( 25/08/2023) .
Lien : https://lucette.dutour@orang..
👉 J'ai toujours eu l'envie de passer la porte de la chambre des merveilles, sans en avoir le courage. Mais quand j'ai vu qu'elle avait été adaptée en bd, je me suis dit qu'il était grand temps d'y rentrer. Au fil des pages, j'ai été émue, touchée, triste, heureuse, transportée… un mélange d'émotions que l'on ressent rarement en lisant des bulles. Un grand bravo à Pelaez et Delpeche pour la qualité de cette adaptation qui m'a bouleversée !

👉 En bref ce qui m'a plu ! ❤ :
Le découpage de la bande dessinée
Découvrir des extraits du roman
Etre passée du rire aux larmes
La qualité des illustrations
L'amour de cette mère envers son fils

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 A 12 ans, Louis ne cherche qu'une chose : passer plus de temps avec sa mère, Thelma. Mais après un énième appel avec son patron, Louis part un peu trop vite avec son skate… ET BAM ! Thelma le sent au plus profond d'elle même : il arrivé quelque chose à son fils. Pour le sortir du coma, elle va réaliser tous les rêves de son fils et transformer sa chambre d'hôpital en une merveilleuse bulle de bonheur.

❤ J'ai pris une très belle leçon de vie en lisant cette histoire. Julien Sandrel, nous montre qu'il est important de ne pas passer à côté de l'essentiel et que la vie doit être vécue sans regrets. Dans cette histoire, cette mère célibataire et carriériste va guérir ses maux en accomplissant les rêves de son enfant.

🖌J'ai envie d'applaudir le travail de Patricio Delpeche pour la qualité de ses illustrations. Au delà de son trait que j'ai vraiment adoré, vous allez être impressionés par la justesse des expressions de ses personnages. le découpage de Philippe Pelaez est rythmé, comme l'est un film !
Réaliser les rêves de son enfant.

Lorsque son fils Louis se retrouve à l'hôpital, après avoir été renversé par une voiture, sa mère découvre son carnet intime. le jeune adolescent décrit tout ce qu'il aimerait faire de plus fou dans sa vie.

Aidée par sa mère dont elle s'était éloignée, Thelma décide de réaliser l'ensemble de ces défis, pour ensuite les décrire à son fils dans le coma.

Au fur et à mesure des épreuves, la jeune femme qui s'était consacrée jusque-là entièrement à son travail, s'ouvre aux autres et reprend espoir.

Le lecteur appréciera la diversité des situations proposées, mais aussi le rythme et l'optimisme qui tend le récit dans cette course contre le temps.

Le dessin dynamique privilégie le mouvement. Les couleurs participent à dessiner l'éclosion de cette nouvelle vie.

Cette jolie histoire complète nous pousse à profiter pleinement de tous les instants. La bande dessinée est une adaptation du roman de Julien Sandrel.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Adaptation fidèle au roman.
Un dessin coloré et enjoué qui correspond bien à l'histoire.
A part Isadora qui a un visage trop adulte à mon goût. les autres personnages collaient avec l'idée que je m'en était faite.

Comme lors de la lecture du roman, le côté trop mielleux et bons sentiments m'ont légèrement écoeuré mais cette histoire touchante fait du bien.

Une bande dessinée fidèle au roman. En effet, lors de la lecture de celle-ci beaucoup de détails du livre me sont revenus. le sujet parait grave mais les illustrations de couleurs vivent et le style de dessin donnent tout de suite une note d'espoir.
Je ne suis pas déçue de cette adaptation.