Critique de Erik_

Erik_
02 février 2021
Enfin un titre qui reconnaît la place de l'homme dans la société dans le genre du film « Tant qu'il y aura des hommes ». Certes, mais c'est pour faire la guerre et notamment celle d'Algérie ce qui n'est pas très louable.

Plus généralement, le thème concerne les soldats qui rentrent au bercail. Leur retour ne sera pas si facile que cela en raison des traumatismes subis par la guerre.

Cependant, notre héros Joseph qui revient d'Algérie est considéré comme un véritable planqué alors qu'il y a eu déjà plusieurs morts pour la France dans le village. Les paysans ne lui pardonneront pas en exprimant toute leur haine. Pour autant, la vérité sera un peu plus complexe que cela sans vouloir dévoiler l'intrigue.

J'ai aimé aussi bien le graphisme fluide et réaliste que ce scénario réellement bien maîtrisé qui réserve de sacrée surprise notamment dans son final. On peut comprendre qu'il y a des secrets qu'il vaut mieux taire. Les certitudes ne sont jamais des faits acquis. A méditer !