AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359250213
245 pages
Les Empêcheurs de penser en rond (01/04/2010)
3.25/5   14 notes
Résumé :
Quand on va au MacDo, a-t-on conscience de faire la queue pour obliger le personnel à travailler plus vite ? Que les cuisines ouvertes permettent aux clients d’assurer la surveillance ? En se promenant dans des lieux apparemment banals, on peut décrypter les mises en scène, observer les usages que l’organisation des espaces encourage ou interdit, décoder les incitations à nous comporter de telle ou telle façon.
Dans ce livre décoiffant, l’auteure s’intéresse ... >Voir plus
Que lire après Des souris dans un labyrintheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Architecte, urbaniste et psychologue du travail, l'auteur a toutes les cartes en main pour décoder l'organisation des espaces publics, et la façon dont elle influence nos comportements. Elle passe au peigne fin nos lieux de passage quotidiens et nous incite à questionner leur finalité. le nouvel aménagement des bureaux de poste par exemple, censé apporter plus de confort à l'usager, suit en fait une logique commerciale visant à vendre le plus de produits dérivés possible. Elle explique aussi comment les différences entre la ville et la campagne tendent à se brouiller par la multiplication des zones commerciales et des lotissements de pavillons ; comment l'open-space au travail génère un malaise profond entre les salariés ; et comment le regard des clients d'un célèbre fast-food sur les cuisines ouvertes incite à dessein les employés à travailler plus vite et plus proprement. Une analyse fine des lieux que nous fréquentons quotidiennement sans les voir véritablement, et qui modifiera durablement votre perception des espaces publics et commerciaux.
Commenter  J’apprécie          20
A travers l'étude d'une architecte-urbaniste, une prise de conscience brutale: oui, nous somme quelque peu manipulés par les espaces urbains autour de nous, dans notre quotidien sur la route, au travail et pendant nos loisirs. Cette organisation des espaces permet de nous transformer peu à peu en consommateurs dociles sous contrôle. Elisabeth Pélegrin-Genel décortique chaque endroit avec précision: le Mac Do, la Poste, les espaces dupliqués, l'open-space, les supermarchés, les grands magasins...
Un livre riche d'enseignements, avec la possibilité de prolonger sa propre enquête avec une multitude de références.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Elisabeth Pélegrin-Genel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Pélegrin-Genel
Les cafés société de la médiathèque d'Antony
autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus




{* *}