AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918135210
Editions Dialogues (24/02/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Gauthier, un chef d'entreprise, suit une thérapie auditive pour entendre ce qu'expriment ses employés, le lycéen Abdu effectue une formation d'ermite en alternance, un jeune commercial, Léo, vit un amour fou avec le ruban d'asphalte qu'il parcourt toute la semaine au volant de sa voiture.
Dans les histoires de Dominique Louise Pélegrin, rien que de l'ordinaire, c'est-à-dire du complètement fou. Des millions d'enfants portent les noms des marques qui les spons... >Voir plus
Que lire après Le rossignol vainqueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Résumé de l'éditeur

"Gautier, un chef d'entreprise, suit une thérapie auditive pour entendre ce qu'expriment ses employés, le lycéen Abdu effectue une formation d'ermite en alternance, un jeune commercial, Léo, vit un amour fou avec le ruban asphalté qu'il parcourt toute la semaine au volant de sa voiture.
Dans les histoires de Dominique Louise Pélegrin, rien que de l'ordinaire, c'est-à-dire du complètement fou. Des millions d'enfants portent les noms des marques qui les sponsorisent, la pilule anti-temps fait les beaux jours de l'ex-SNCF, la Mort vient s'asseoir près d'un vieil homme dans le plus beau café d'Athènes et boit une citronnade avec une paille… Tout est absolument normal, aucune raison, vraiment, de s'inquiéter."



Ce recueil dédié à François Couperin fait la part belle à des univers ou personnages qui pourraient s'insérer dans un futur (ou passé?) inquiétant tout de même, mais aussi au Japon et à la vie à la campagne. Intemporels. Parfois des personnages réapparaissent dans une autre nouvelle. Souvent le temps s'accélère, l'histoire se conclut après un saut de plusieurs années. Pas vraiment de chutes trop brutales.



Une très belle écriture au service d'une imagination fertile : à découvrir!



"Le cerveau de Séverine, dressé aux exercices de haute école dans les private school les plus caracolantes, habitué à se cabrer majestueusement avant de partir explorer de nouvelles contrées mentales, l'écume aux naseaux, la sueur à l'encolure, habile à se régénérer aux avoines les plus fines, - le cerveau de Séverine, donc, rompit son licol et partit au galop."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00
[...]elles sont toutes différentes, chacune dans un genre très particulier et pourtant d'une qualité constante. J'ai pris plaisir à toutes, sans interruption, à tel point qu'une fois de plus, j'aurais souhaité que le livre soit plus long, pour passer plus de temps avec non pas les personnages mais la plume de Dominique-Louise Pélegrin[...]

Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Dominique Louise Pélegrin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Télévision
Emission publique présentée par François Régis BASTIDE et Bernard DEUTSCH consacrée à la télévision, avec les critiques Roger DOSSE, Carole SANDREL, Jacqueline BEAULIEU et Dominique Louise PELEGRIN : Le "Livre Blanc" du syndicat CGT des réalisateurs de télévision "La fin des Saltimbanques" ; bilan du démantèlement de l'ORTF dans le domaine de la création ; les documentaires de...
autres livres classés : absurdeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20180 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}