Le Cherche midi (01/04/1979)
Avec "Trains de nuit", Claude Pélieu incarne un surréalisme neuf, décanté du verbalisme, mû par les colères du sang et de la mémoire devant la dictature de l'électronique. Sa personnalité se joue toujours, certes, dans la vitesse du style, la grandeur des images déflagrantes, la haute voltige du cut-up -- ou des souvenirs de collages. Mais ici il dit l'homme d'aujourd'hui, coincé entre le surconfort à abattre et l'ordre aux mains de la religion, de la poli... >Voir plus
Que lire après Trains de nuitVoir plus
Les craquements du monde sont inaudibles si vous ne traversez pas le réel éveillés.
Les Chiens de l'Apocalypse dévorent n'importe quelle charogne. Poésie pourrie par le métal hurlant -- rides historiques soudées aux cris de putois de la foule -- et la merde imprégnée de social séduit ceux qui ont des yeux pour ne rien voir.

Videos de Claude Pélieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Pélieu
Claude PÉLIEU – Une Vie, une Œuvre : Le Prince du Cutter (France Culture, 2004) L’émission "Une Vie, une Œuvre", par Françoise Estèbe, diffusée le 25 janvier 2004 sur France Culture. Invités : Michel Collet, Pierre Courtaud et Benoît Delaune.