Annick Pélissier (Autre)Raymond Aron (Autre)Edward Mead Earle (Directeur de publication)
EAN : 9782080811479
Flammarion (07/01/1993)
4.17/5   6 notes
L'art de la guerre a toujours eu ses théoriciens mais un livre manquait en France qui les présentât au public d'une façon claire et satisfaisante: Les Maîtres de la stratégie, ouvrage collectif, rédigé par divers auteurs, retrace les principales étapes de la pensée stratégique, des origines des temps modernes à la Seconde Guerre mondiale.

Publié en 1943, ce livre, considéré comme un classique dans les pays anglo-saxons, présente le panorama complet d... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de la stratégieVoir plus
Un immense classique de l'histoire de la pensée stratégique moderne publié juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Un panorama qui part de Machiavel jusqu'aux practiciens allemands et français du début du XXe. Même la guerre coloniale est abordée au travers de Galieni et Lyautey.Seul regret, cet essai est principalement consacré à la pensée militaire française et allemande du XIXe, et n'évoque jamais les britanniques et donc la stratégie navale.Néanmoins un grand classique et une belle entrée en matière.

Les institutions démocratiques sont fondées sur la volonté des masses. les masses, cependant, une fois lancées, sont très lentes à changer de direction, et cette lenteur peut être fatale. C'est en cela que réside la faiblesse des démocraties lorsqu'elles doivent faire face à un ennemi habile et résolu.

>Sciences sociales>Administration publique>Art et science militaires (143)