AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012686403
158 pages
Hachette Livre BNF (01/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le Diable dans un Bénitier et la Métamorphose du GAZETIER CUIRASSE en mouche, ou tentative du Sieur Receveur, Inspecteur de la Police de Paris, Chevalier de St. Louis pour établir à Londres une Police à l'instar de celle de Paris.
Dédié à Monseigneur le Marquis de Castries, Ministre et Secrétaire d'État au Département de la Marine, etc. etc. etc.
Revu, corrigé et augmenté par Mr. l’Abbé AUBERT, Censeur – Royal. PAR PIERRE LE ROUX, Ingénieur des Grands ... >Voir plus
Que lire après Le diable dans un bénitier et la métamorphose du gazetier Cuirassé en mouche, (Éd.1791)Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On se contentera d’y députer Humbert, Humbert dont les épaules et les poignets semblaient provoquer les braves de la Halle ! on l’avait chargé d’écouter et de tenir de tout ce qui se dirait un registre fidèle et exacte. La subite apparition de cette grosse mouche fit disparaître comme un ombre la foule qui dîne chez Grobetty [Benjamin Grobety] Ô Grobetty, divin Suisse, de qui les plats ne font que toucher la table ! Il resta pour la première fois quelques débris de tes ragoûts dégoûtants. Marguerite en gémit, ton épouse en recula d’horreur et le graveur Beneset pensa mourir d’indigestion pour te sauver une pareille avanie. À peine l’homme à la cuirasse fut-il instruit de l'accident de l’illustre Grobety, qu’il saisit cette occasion pour célébrer dans les papiers éphémères le Voyageur cause de tous ces maux. Peut-être n’était-il pas fâché de fixer les yeux du public sur les démarches de gens dont il n’était pas très-sûr et qui étaient arrivés à Londres avec des soupçons qui n'étaient pas tout-à-fait dénués de vraisemblance : ils croyaient les petits Soupers et le Gazetier de la même main. Ils fondaient leur conjectures sur les liaisons continuelles du Gazetier avec Mme. de Courcelles sur les fréquents voyages du Secrétaire sans culotte, sur une certaine note où on lisait, humer la bavaroise [« Liqueur chaude, composée de thé et de sirop de capillaire. Quand on y mêle du lait, on l'appelle bavaroise au lait. » Dictionnaire de Trévoux.] et étrangler le pain au lait . Enfin, ils ne croyaient pas imprudent de mettre le public dans la confidence d’un voyage don les suites pouvaient êtres funestes, même à ceux que l’on ne faisait que soupçonner.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : classiqueVoir plus

Autres livres de Anne-Gédéon de La Fitte de Pelleport (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}