EAN : 9782361562038
Les petits polars du monde (01/05/2015)
3.36/5   11 notes
Texte : Chantal Pelletier - Illustrations : Loustal.

Accueillir un Japonais qui vénère le poisson, ce n’est pas forcément évident au pays des quenelles et du saucisson à cuire. Mais JH et sa bande ne sont pas à une bizarrerie près. L’essentiel, pour les habitants de l’immeuble, c’est de rester ensemble, soudés. Quitte à éliminer les gêneurs, et les moyens ne manquent pas quand on a de l’imagination.
Que lire après I love LyonVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8536)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bof, bof, là, franchement, déçue. Ce n'est pas le genre de nouvelle à laquelle je collerais de moi-même l'étiquette de polar si elle ne rentrait pas dans cette fameuse collection "Les petits polars" qui voit le jour pour la quatrième fois, partenariat entre le Monde et SNCF. Série noire, je veux bien mais polar, c'est plaisant à lire mais avec trop de personnages qui prennent systématiquement la parole, le lecteur finit un peu par s'y perdre. Trois couples dont l'un qui comprend un chien, voisins qui s'entendent bien, se voient régulièrement et qui ont plus leur particularité : un couple de femmes, un couple comportant JH, le premier narrateur à intervenir ici qui est avec une femme de 38 ans son aînée et qui est atteinte, même si l'auteure ne le dit pas clairement, de la maladie d'Alzheimer, et un troisième qui comporte dons ce fameux chien. Ajoutez à cela un septième personnage, Taïkan, un japonnais hébergé par le couple JH et Dominique et vous aurez votre panoplie complète de personnages qui interviennent à tour de rôle dans cette nouvelle (à l'exception du dernier qui est bel et bien présent mais n'intervient jamais en tant que narrateur) et du chien. Alors, moi, je dis, même sans ces deux-là, cela fait tout de même cinq personnages qui interviennent régulièrement dans un ouvrage de même pas 100 pages et moi je dis Non, cela fait beaucoup trop ! L'intrigue est un petit peu difficile à saisir à tel point que l'on se concentre plus sur le fait d'essayer de retenir qui est avec qui que sur le fonds de l'histoire en lui-même.

Bon, parlons quand même du côté positif : un roman de gare rapidement lu avec des illustrations assez sympathiques et un mini-guide culturel plutôt plaisant à découvrir en fin d'ouvrage et agrémenté de quelques bonnes adresses à retenir. Là encore cependant, petit bémol, l'auteur de cette virée touristique n'a pas parlé de la Fête des Lumières...Il y a un hic là, non, vous ne trouvez pas ? C'est peut-être moi alors qui n'ai pas compris l'esprit. Au final, un petit ouvrage à découvrir par vous-même afin de me faire part de vos retours !
Cinq personnes prennent la parole chacune à leur tour pour parler de leur vie alors que le japonais Taïkan ne s'exprime pas et reste toujours en retrait du scénario, alors qu'il en est pourtant l'un des personnages clés. Sans lui, rien ne serait arrivé…
J'ai trouvé cette courte nouvelle un peu surprenante dans la manière dont la romancière en a élaboré la trame, sous forme de puzzle. A charge au lecteur d'en reconstituer le déroulé…
Mis à part cette originalité littéraire, Chantal Pelletier possède le talent de faire durer le suspense le plus longtemps possible, parvenant à maintenir en éveil l'intérêt des lecteurs jusqu'à l'épilogue. La fluidité de son style et les dialogues savoureux glissés ça et là dans le texte compensent le manque de coordination d'un récit que les esquisses de Loustal viennent judicieusement illustrer.

On retrouve dans cet opus le mini guide de Lyon rédigé par Jean-Michel Boissier qui nous éclaire pertinemment sur les aspects géographique, historique, industriel, culinaire et culturel de la ville des Lumières.

Des personnages improbables qui prennent la plume les uns après les autres.
JH et Gaby, la base de la communauté,
Jahan et Eliott, pas vraiment ami plutôt comme chien et chat,
Dominique et Fred, "le couple",
Jack,
Et Taïkan, le touriste venu d'ailleurs.
Dans une ville avant tout gastronomique.
On y mange et on y boit, du bon surtout, même si des fois c'est pas si terrible que ça, mais du jaja c'est du jaja !
On découvre la cuisine venue d'ailleurs avec des produits venus d'ailleurs, un vrai régal.
Les illustrations sont au scalpel, à l'unisson avec une telle histoire.
Ma seule réserve portera une fois de plus sur le supplément sensé nous donner envie de découvrir la ville, lieu de la nouvelle, Jean Michel Boissier veut trop en faire.
C'est trop dense, comme un catalogue qui énumère les lieux, les quartiers, les immeubles ...
Pour ça il y a des guides touristiques qui eux s'entoureront de photos flatteuses dignes de cartes postales, pour nous donner envie d'essayer de faire la même !
Nous sommes très rapidement en overdose, nous survolons le texte, nous ne nous émouvons pas, nous ne sommes même plus curieux, simplement lassés, pressés d'en finir avec cette énumération sans âme.
Ce ne sera pas grâce à ce mauvais dépliant touristique qu' un jour j'irais vérifier si "J'y sais, j'y aime, j'y suis de Lyon. Que voulez vous à force d'essayer de comprendre je mets plein de y partout, c'est ça être lyonnais !"
J'aime bien le concept de la collection, offrir des romans de gare (ou plutôt nouvelles de gare) à petits prix, qui se lisent le temps d'un trajet en TGV, se situant chaque fois dans une ville différente, et avec un mini-guide façon texte libre pour conclure. Mais j'ai été moins séduite par le contenu.

Le ton un peu cru/vulgaire ne m'a pas beaucoup plus. Les phrases sont peu recherchées et pas très belles, mais le style varie d'un personage à un autre et ça c'est plutôt chouette. Les personages sont variés. Ils sont rassemblés parce qu'il sont amis et voisins, à la vie à la mort. L'histoire est très moyenne, on survole tout très vite, c'est du roman noir pas très original. On passe très vite sur tous les éléments, parfois d'intérets un peu douteux.

Un autre aspect m'a également déçue : le décors lyonnais ne joue pas un rôle super important, l'histoire se transpose sans problème à d'autres lieux malgré l'évocation des différents quartiers, et pour la collection je trouve ça dommage.

Les illustrations ne m'ont pas trop plu non plus, c'est pas moche mais un peu sommaire, je trouve qu'elles apportent peu à la nouvelle.

Le mini guide est très bof, on croule sous une énumération de lieux - bien que la ballade qui commence par la gare et raconte aussi "ce que c'est d'être lyonnais" était plutôt une bonne idée, le tout est très indigeste et perd finalement son âme. Dommage, un choix plus séléctif aurait pu donner un ensemble nettement plus sympa.

En bref le tout me donne une vague impression de baclé, donc bofbof mais en cas de désarroi dans le train pourquoi pas...
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
JH est un peu spécial, il vit avec Gary et chaque été, il loge Taïkan, un japonais légèrement excentrique.
La construction de cette nouvelle m'a beaucoup plu : le point de vue d'un personnage par chapitre est un moyen d'entretenir le suspens et cela fonctionne vraiment. le style est efficace. Même si j'avais pressenti la fin, je n'ai pas être déçue ! C'est vraiment affreux !!!
En bref : à lire absolument !

Il fait chaud. Mes mains sont rouges et gonflées. Je suis assise. À côté de moi, c'est épais et lisse, comme de la peau moite. Je me rappelle le mot. "Canapé". Des fois, on en mange à l'apéritif. Mon père en faisait le samedi soir, c'était bon avec le porto. Il avait comme un restaurant, mais on y dormait. J'ai revu il n'y a pas longtemps le mot.
France Bleu n'arrête pas de radoter ses alertes à la canicule en nous bassinant de boire beaucoup d'eau, et une température de barbecue colle ma Volvo au goudron dans le troupeau empêché de transhumer vers sa télé.
" les bouquins, c'est des capsules spatiales", elle disait, tu embarques et t'es Cléopâtre, Martin Luther King ou Arthur Rimbaud. Sans elle, j'aurais à peine lu des manuels de pâtisseries et des magasines people chez le dentiste.

Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/