AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760933521
Leméac (Editeur) (06/08/2012)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Un recueil qui met en scène des personnages amoureux de la vie, qu'elle commence, finisse ou recommence, qu'elle soit aussi légère qu'une journée de printemps ou le papotage de cousines à une noce, aussi sournoise qu'une lumière d'automne ou le bonheur au fond d'un lit.

Que lire après Quand les guêpes se taisentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu Quand les guêpes se taisent, le recueil de Stéphanie Pelletier, notre recrue ce mois-ci, en août, dans une salle d'attente. En d'autres temps, j'aurais été horripilée par les heures gaspillées dans ce lieu aseptisé, dépourvu de toute humanité, mais les personnages de Stéphanie Pelletier m'ont tenu compagnie; plus, j'ai cru devenir témoin privilégiée de leurs doutes, de leur fragilité. Cette femme qui va voir son amant mourant à l'hôpital pendant que l'absence de la légitime, cette jeune femme qui découvre la faille de son père, cette autre qui chante Leonard Cohen pour fuir sa réalité (nouvelle qui avait retenu mon attention déjà dans le numéro de Moebius consacré au géant montréalais), ces autres qui ne savent pas comment aimer, cette mère incapable de faire face à sa vie une seconde de plus, j'ai l'impression de les connaître personnellement. Certains jours, je me demande ce qu'elles sont devenues. Et que dire de ce troublant hommage à Karrick Tremblay, plume fabuleuse trop tôt disparue, qui clôt le recueil?
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles qui met en scène des personnages amoureux de la vie… qu'elle commence, finisse ou recommence, qu'elle soit aussi légère qu'une journée de printemps ou le papotage de cousines à une noce, aussi sournoise qu'une lumière d'automne ou le bonheur au fond d'un lit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je n’ai pas envie de répondre. Je préfère rester dans le silence. Il est confortable. Il me berce. Me demander de parler, c’est me tordre les tripes. M’obliger à utiliser le langage pour mettre des mots sur ce que je ressens, c’est me faire violence. Mes lèvres lourdes sont soudées l’une contre l’autre. J’ai l’impression qu’on me tire l’âme avec des forceps.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, il y a une fissure dans chaque chose, dans chaque être humain, et c’est par cette faiblesse, par cette plaie vive que la lumière entre.
Commenter  J’apprécie          10
Je ferme le sac. Comme on ferme une menace.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Stéphanie Pelletier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Pelletier
Texte et voix: Stépahnie Pelletier
Ce qui brûle bien est une collection de contes merveilleux et de récits de vie créés originellement pour la scène. L'écriture de Stéphanie Pelletier y est impulsive, généreuse, crue comme les terres du Bas-Saint-Laurent. L'artiste sonore Magali Babin a su créer un écrin poétique qui révèle et évoque un paysage entre réalité et fiction. Cette oeuvre sonore, coproduite et réalisée par La Quadrature, est inspirée du livre Ce qui brûle bien publié aux Éditions Planète rebelle. Bonne écoute!
Plus d'informations sur le site https://planeterebelle.qc.ca Disponible en écoute sur Spotify: https://shorturl.at/amIN7 Disponible chez Les libraires: https://shorturl.at/ejZ07
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Stéphanie Pelletier (2) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}