Editions Nil (16/10/2007)
3.67/5   3 notes
« ... mon plus grand plaisir est de manger dans les échoppes, sur les marchés. Découvrir sous mes doigts la texture voluptueuse des viandes, les pâtes grenues des galettes, les masses tendres des légumes, leurs peaux soyeuses. Je rechigne rarement à ce jeu: modeler dans un grand plat odorant des boulettes fragiles en pressant riz ou semoule, sauces de légumes, hachis de viande, porter cette improbable sculpture à la bouche, lèvres tétant les restes, langue léchant l... >Voir plus
Que lire après Voyages en gourmandiseVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8554)

199 tomes

Rien à voir avec le menu typiquement familial et parfois lourd à digérer (pour le narrateur, je m'entends, car j'ai adoré les fins assaisonnements perfides et relevés) A l'étouffée de Claire Blanchard -Thomasset, puisque nous nous baladons ici dans dans un pays gourmand et bon enfant, je suis donc un peu restée sur ma faim.
De la béchamel à s'en lécher les babines,une ambiance festive,le goût voyageur,la magie de cerises-poissons,le festin des têtes de veau,une soupe pleine de "trucs et de machins",le pain fraichement cuit au coeur d'un désert brulant,une goûteuse de sauterelles frites,la "profondeur veloutée" de "l'arome corsé du chocolat",le vin "Sésame détonnant de la création du monde",le plaisir des sens exacerbé; c'est toute une philosophie du bonheur culinaire paisible que nous livre ici Chantal Pelletier, l'une des trois Jeanne au Café théatre et auteur connue par ailleurs pour plusieurs romans (dont le chant du bouc:grand prix du roman noir à Cognac en 2001) et recueils de nouvelles.

La cuisine des saveurs ne se pratique pas au doigt tournant les pages d'un livre.
Mais à l'oeil et à vue de nez,main à la pâte,cuillère à la bouche,oreille aux aguets des marmites.
Ajoutez une pincée d'imagination,un demi-verre de mémoire,un bouquet garni d'affection pour les convives.
Servir chaud ou frais selon la saison.
Selon ma mère,je savais cuisiner à huit ans,puisque j'étais capable de réussir une béchamel."On est une grande fille lorsqu'on sait se tenir aux fourneaux".
L'abondance d'ordures est-elle proportionnelle au manque de subtilité gourmande?
Mon goût pour les bonnes choses est comme moi.Il aime voyager.

Lire un extrait
Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/