Editions de la Martinière (17/09/2015)
4.43/5   27 notes
Après un premier récit graphique consacré à la Brigade de répression du banditisme, intitulé Enquêtes générales, Titwane et Raynal Pellicer ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre les policiers de la Brigade criminelle à Paris. Une immersion de quatre mois au sein des seins, le mythique "36, quai des Orfèvres". La "Crim'", l'ancienne Brigade du Chef créée en 1912, est toujours considérée comme le plus prestigieux des services de la Police judiciaire paris... >Voir plus
Que lire après Brigade criminelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sortir de ma zone de confort !
​​Ma tante m'a proposé ce roman graphique surtout pour les dessins de Titwane et leur style réaliste. Je vous en ai mis quelques photos. Je suis vraiment fan de ces planches. Outre le graphisme, le récit m'a énormément plu. Raynal Pellicer et Titwane ont assisté à des enquêtes au sein de la brigade criminelle. Lorsqu'ils suivent les investigations, c'est sur une durée déterminée. Ils sont francs dès le départ en disant que les policiers ont un droit de regard sur ce qu'il publie au niveau des enquêtes. Leur récit n'est pas dans le but de suivre une seule affaire jusqu'à résolution, mais plutôt de rendre compte de la réalité de terrain.

Je ne vais pas vous parler d'un livre, ni d'une bd, mais d'un reportage dessiné. le sujet: immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres. Pendant 4 mois, Raynal Pellicer et Titwane ont obtenu l'autorisation de suivre la brigade criminelle de Paris. J'ai adoré ce reportage, bien documenté, émaillé d'anecdotes, de détails, on est plongé au coeur du 36... Les journalistes suivent les policiers, assistent aux réunions, décrivent les lieux, se rendent sur les scènes de crimes. Les dessins de Titwane viennent sublimer ce reportage. Ce reportage livre le fonctionnement de cette brigade. On 'y est presque. Je pense même que certains auteurs l'ont lu ....
Ce récit illustré est un documentaire sur la Brigade Criminelle réalisé après une immersion des auteurs. On est loin des cow-boys ou des super flics des séries, c'est vraiment le vécu quotidien qui est rapporté, les attentes, les coups de bourre, le ressenti des équipes.

Ce documentaire graphique est intéressant, il nous plonge dans la vie de la Brigade, nous explique son organisation et nous fait suivre quelques affaires. On comprend mieux le déroulement des enquêtes, l'une est traitée rapidement, une autre a tellement peu d'éléments que l'on sent qu'elle va s'enliser. le tour d'horizon est complété par un juge qui parle du rôle des policiers lors des assises et par un détour par la Section Anti-terroriste.

J'ai beaucoup aimé les illustrations à l'aquarelle qui répondent au texte, offrent de beaux portraits et renforcent le coté humain de ce récit.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Immersion au coeur du 36 par un journaliste. le livre raconte avec précision, humanité et humour le travail quotidien de cette célèbre brigade.

Le résultat est plaisant, captivant et magnifique. Je trouve les dessins/peintures sublimes.

Je conseille cette bande dessinée à tous les passionnés de policier, car on comprend bien mieux les arcanes de cette institution particulière.
Une immersion captivante et particulièrement instructive au sein de la Crim'! Je recommande cette lecture à tous les auteurs de romans policiers pour éviter de belles bourdes (je sais de quoi je parle^^)
Cerise sur le gâteau, les illustrations sont magnifiques.

critiques presse (1)
Sceneario
05 novembre 2015
Un excellent reportage de papier prouvant au passage (si besoin encore était) que le dessin peut tout aussi bien que la photo ou la vidéo être un art adéquat pour montrer les choses au mieux.
17h15
La brigade criminelle est officiellement saisie.
Thiorval à (Mathieu) : Envoyer l'armada
" L'armada" pour thiorval, c'est le groupe du commandant Côche au complet.