AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350872452
301 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (09/01/2014)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Un mort qui a emporté son secret dans la tombe, un mari à la recherche d'un remède miraculeux pour son épouse, un garçon bourru en quête d'un trésor caché, et elle, elle qui ne sait pas dire je, sauvage et rêveuse, inéluctablement liée à tous ces destins par un don mystérieux...

Un roman dense, tellurique, avec des accents de Faulkner dans la polyphonie et la restitution des patois, ou bien de Sand pour ces paysages d'une France rurale, ancestrale, où... >Voir plus
Que lire après Elle qui ne sait pas dire jeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une couverture agréable à l'oeil, un format et une police de caractère qui ne peuvent que donner envie de découvrir un auteur dont j'ai longuement entendue parlé.

Pour une fois que je lis la quatrième de couverture pour me décider, je suis déstabilisée.
La jaquette annonce des accents de Faulkner ou de Sand, des auteurs que j'aime pour les tournures polyphoniques, mais là le récit est vraiment décousu.

Dès les cinquante premières pages je n'avais qu'une envie, fermer le livre tant le style était difficile à suivre. Je me suis obstinée jusqu'au bout et c'est une perte de temps. Un récit auquel je ne comprends rien.

Les Editions Héloïse d'Hormesson étaient, pour moi, une maison qui dégotait des perles de la littérature, je ne comprends pas le choix éditorial.

Je suis particulièrement déçue par le livre et l'auteur est maintenant sur ma liste noire.
Lien : http://www.ecrivosges.com/au..
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre cet auteur et j'ai été emportée par cette atmosphère sombre et combien envoûtante. La description des paysages est parfaite, on traverse ces forêts, ces villages avec les personnages. Cette narration semble dépourvue de sentiments mais pourtant ils sont bien là, cachés au fond des paroles et attitudes des protagonistes. À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman sombre et moite, comme sait si bien en écrire Pelot, marqué par l'absence de sentiments des personnages. Autour d'un hypothétique don, deux hommes, Gussa et Cardo, envisagent un avenir différent pour eux-mêmes. Entre eux, Mique, celle qui ne sait pas dire je, qui aurait hérité du fameux don. Entre illusions, désespoir, rêves, Pelot nous emmène dans une plongée sans issue où brille Mique.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
12 février 2014
Pelot est un gourmand des mots. Et le lecteur est à la fête, bouleversé et ébloui.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
.............se souvenant des mots qu'il prononçait, et qui montaient dans la pièce, et qui s'insinuaient par le trou dans le plafond agrandi à l'aide d'une aiguille à tricoter, qui s'entassaient en elle sans qu'elle prenne garde, sans qu'elle les écoute, prêts pour le jour où elle devrait les répéter, leur donner forme par sa propre bouche, et tandis que son coeur cognait au plancher, allongée, incrustée, à plat ventre, le sang frappant derrière ses tempes, comme aujourd'hui, derrière ses tempes et dans sa nuque, et voyant la bouche noire qui râlait, comme un trou dans la terre, un nid de guêpe-râles qui en jaillissaient par saccades, et les mots comme les guêpes aussi..............
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : patoisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}