Editions Héloïse d'Ormesson (09/01/2014)
3.3/5   10 notes
Un mort qui a emporté son secret dans la tombe, un mari à la recherche d'un remède miraculeux pour son épouse, un garçon bourru en quête d'un trésor caché, et elle, elle qui ne sait pas dire je, sauvage et rêveuse, inéluctablement liée à tous ces destins par un don mystérieux...

Un roman dense, tellurique, avec des accents de Faulkner dans la polyphonie et la restitution des patois, ou bien de Sand pour ces paysages d'une France rurale, ancestrale, où... >Voir plus
Que lire après Elle qui ne sait pas dire jeVoir plus
Une couverture agréable à l'oeil, un format et une police de caractère qui ne peuvent que donner envie de découvrir un auteur dont j'ai longuement entendue parlé.

Pour une fois que je lis la quatrième de couverture pour me décider, je suis déstabilisée.
La jaquette annonce des accents de Faulkner ou de Sand, des auteurs que j'aime pour les tournures polyphoniques, mais là le récit est vraiment décousu.

Dès les cinquante premières pages je n'avais qu'une envie, fermer le livre tant le style était difficile à suivre. Je me suis obstinée jusqu'au bout et c'est une perte de temps. Un récit auquel je ne comprends rien.

Les Editions Héloïse d'Hormesson étaient, pour moi, une maison qui dégotait des perles de la littérature, je ne comprends pas le choix éditorial.

Je suis particulièrement déçue par le livre et l'auteur est maintenant sur ma liste noire.
Lien : http://www.ecrivosges.com/au..
Je découvre cet auteur et j'ai été emportée par cette atmosphère sombre et combien envoûtante. La description des paysages est parfaite, on traverse ces forêts, ces villages avec les personnages. Cette narration semble dépourvue de sentiments mais pourtant ils sont bien là, cachés au fond des paroles et attitudes des protagonistes. À lire absolument.
Un roman sombre et moite, comme sait si bien en écrire Pelot, marqué par l'absence de sentiments des personnages. Autour d'un hypothétique don, deux hommes, Gussa et Cardo, envisagent un avenir différent pour eux-mêmes. Entre eux, Mique, celle qui ne sait pas dire je, qui aurait hérité du fameux don. Entre illusions, désespoir, rêves, Pelot nous emmène dans une plongée sans issue où brille Mique.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

critiques presse (1)
Telerama
12 février 2014
Pelot est un gourmand des mots. Et le lecteur est à la fête, bouleversé et ébloui.
.............se souvenant des mots qu'il prononçait, et qui montaient dans la pièce, et qui s'insinuaient par le trou dans le plafond agrandi à l'aide d'une aiguille à tricoter, qui s'entassaient en elle sans qu'elle prenne garde, sans qu'elle les écoute, prêts pour le jour où elle devrait les répéter, leur donner forme par sa propre bouche, et tandis que son coeur cognait au plancher, allongée, incrustée, à plat ventre, le sang frappant derrière ses tempes, comme aujourd'hui, derrière ses tempes et dans sa nuque, et voyant la bouche noire qui râlait, comme un trou dans la terre, un nid de guêpe-râles qui en jaillissaient par saccades, et les mots comme les guêpes aussi..............