Editions Nil (03/01/2008)
3.33/5   9 notes
Présentation de l'éditeur
Cueillir les champignons, les orties, pécher les truites à la main : dans une langue vive et truculente, pleine d'émotion, Pierre Pelot nous donne à savourer, avec un entrain irrésistible, les trésors des forêts vosgiennes de son enfance. Qu'il invente des recettes ou rende hommage à la patate, au lard, à la choucroute et à la soupe, cet infatigable amoureux de la nature sait nous faire rire et nous mettre l'eau à la bouche...
Que lire après La Croque buissonnièreVoir plus
C'est exquis ! Tout est dit, tout est fin, tous les mots de Pierre Pelot sont savoureux pour décrire les aliments les plus élémentaires, ceux de ses Vosges natales, et nous ramener à ses souvenirs d'enfance, qui croisent parfois les nôtres, à travers des images, des odeurs et des sensations sans équivalent.
Ici, ce ne sont pas les grands chefs qui nous dictent comment faire et où trouver le meilleur, c'est un amoureux des mots et de la beauté à l'état naturelle, et cela prend une saveur exceptionnelle.
Un livre qui se dévore, tout simplement. Et si vous ne le finissez pas en ressentant une faim de loup, alors, vraiment, je ne peux rien pour vous !

Lire un extrait