Fleuve Editions (01/10/1984)
3.22/5   9 notes
Cette planète s'appelle « Le Monde ».
Et sur le Monde vivent les Moor'Woks. Il n'y a là rien de très original. En fait, la vie des Moor'Woks n'est pas très originale, elle non plus. Ils sont heureux.
Ils sont heureux et ils s'ennuient un peu. Si le terme « danger » existait dans le langage des Moor'Woks, il pourrait s'appliquer à l'ennui...
Jusqu'au jour où les Kâ'n, qui savent lire l'avenir, prévoient le Jour du Grand Changement, annoncent l'ar... >Voir plus
Que lire après Le Dieu truquéVoir plus
Aimé Dupondt est un homme falot. Chef comptable à la retraite il déambule dans une ville grise de Meurthe-et-Moselle à la recherche d'un peu de chaleur humaine. Comme chaque soir il pousse la porte du bar de Valentin, se perche toujours sur le même tabouret un peu à l'écart, près de la porte qui donne sur les toilettes et la cabine téléphonique, commande un verre de blanc.
Derrière le bar se trouve Lana, la femme du patron. Elle sourit à tout le monde, elle sent bon dans son corsage que moule sa généreuse poitrine.
Parce qu'il n'ose jamais la regarder dans les yeux il sait qu'elle ne sera jamais à lui. Elle est belle, bien trop belle pour ce cochon de Valentin ! Ah le salaud ! tous des salauds ! ces routiers qui bavassent avec Lana ! Des salauds ces jeunes qui se trémoussent en écoutant de la musique de sauvages, qui embrassent des filles joyeuses !
Dupondt est rempli de rancœur, de solitude, plein de vide quand il rentre chez lui pour s'écrouler sur un lit qui grince.

Sur la planète des Moor'woks c'était l'effervescence. Voilà que les Kâ'n, prêtres aux pouvoirs divinatoires, avaient lu un changement dans l'avenir. Le plus vieux devait mourir, mais rempli de joie il prédisait qu'un être supérieur allait venir de l'espace. Ils l'attendaient depuis des centaines d'années afin qu'il apporte la connaissance perdue. Ils devaient l'attendre. L'attendre si fort que par la seule force de leur volonté il fera le voyage jusqu'à eux.
Et c'est ainsi qu'un beau matin apparut Aimé, Jules, François, Marie Dupondt vêtu de son pyjama de fausse soie verte au milieu d'un désert brulant de la planète des Moor'woks.
Mais est-ce bien le Dieu qu'ils souhaitaient ?

Sous le nom d'emprunt de Pierre Suragne, Pierre Pelot nous livre, non sans humour, un roman qui sous couvert de science-fiction nous met en garde contre les faux messies et nous invite à rester vigilant.
Souvent les rancoeurs et les humiliations poussent les moutons à devenir des loups.
Ce livre est sans doute l'un des meilleurs que Pierre Pelot nous livre sous le pseudonyme de Suraigne.

L'introduction du livre se fait sans le personnage principal. On nous lance sur une planète étrangère ou l'on suit des personnages que l'on parvient difficilement à comprendre. le narrateur nous tiens pas la mains tout au long de ce passage, puis fini par nous laisser voler de nos propre ailes dès le deuxième chapitre, ou l'on nous introduit le personnage de Dupondt, un vieil homme fermé d'esprit et de coeur. S'ensuit donc une longue partie ou l'on apprends à connaitre notre personnage alors qu'il est sur Terre, ce qui ralentit beaucoup le rythme du récit et n'a pas vraiment d'utilité pour la suite.

C'est alors qu'il est projeté sur la planète du premier chapitre que le livre démarre réellement. On découvre alors cet étrange univers qui m'a souvent rappelé le monde de Oms en Série, par Stefan Wul. Si l'on se perd dans les mots étrangers au début, le tout devient rapidement compréhensible et rajoute un exotisme à l'expérience qui aurait autrement été manquant à l'histoire puisque Pelot est plus que concis lorsque vient le temps de nous faire des descriptions.

Le roman est alors à son point le plus fort lorsque l'on observe la montée au pouvoir de Dupondt et sa déification, faisant alors l'objet d'intrigues politiques qui donnent un peu de relief au récit, malgré la simplicité avec laquelle on nous présente les évènements.

La fin est quant à elle plutôt décevante. le retour sur Terre est habile, mais crée du suspense et de l'anticipation pour un affrontement final qui n'a pas lieux, l'auteur préférant couper court à son roman, ce qui laisse le lecteur sur sa faim.

C'est donc un livre avec un bon potentiel. On sent le talent de l'auteur, mais le tout est expédié trop hâtivement, ce qui est dommage lorsque l'on reconnait tout le potentiel qu'avait cette histoire.

La chaleur l'éveilla.
Ce fut d'abord une chaleur rouge, sèche, et il avait l'impression qu'elle était en lui, gonflant ses veines et tremblant sous sa peau. Il se tourna et se retourna sur lui-même et c'est ainsi que, au toucher, il s'aperçut que ses draps n'avaient plus la même consistance.
C'était...autre chose.
La chaleur était toujours là, mais cette fois plus seulement au-dedans de lui.
A l'extérieur.
Des lueurs rouges extrêmement nuancées ondulaient sur l'écran de ses paupières baissées.
Il ouvrit les yeux.
L'aveuglante lumière le poignarda dans la seconde et, pendant quelques instants, il demeura prostré, la face contre terre, le cœur battant la chamade.
La face contre terre...
Il rouvrit les yeux. Effectivement, les draps de lit avaient changé de consistance !...Plus de draps, plus de lit. Du sable...
Il se redressa doucement, lentement.
Plus de chambre, plus de maison.
Du sable roux, des dunes à perte de vue, piquées çà et là de bosquets étriqués. Un ciel d'azur immense, avec au zénith, le globe éclaté d'un soleil torride.
Et lui, lui, Dupondt, assis en pyjama de fausse soie verte au milieu de ces dunes, sous les rayons ardents de ce soleil blanc.
" Bon sang, se dit-il légèrement. Encore un de ces sacrés rêves ! "
Dans cet endroit protégé, il y avait lui, Aimé Dupondt et il y avait Lana. Elle ne disait rien. C'était comme cela. Elle n'était pas endormie, non. Pas exactement. Elle pouvait bouger et marcher. Elle était plutôt...Comment dire ? Elle était plutôt hypnotisée, voilà. Comme dans certaines histoires. Lui, Dupondt, il était le maître. Il commandait. Il menait le jeu.
Et Lana se déshabillait, doucement, lentement. Elle retirait son pull, elle faisait glisser sa jupe...Bon Dieu !
Elle faisait ce qu'il voulait. Elle courait, nue, avec simplement son soutien-gorge qu'elle dégrafait, qu'elle remettait, dégrafait encore...
Cela durait des siècles...
- Vous m'avez l'air un peu fatigué, m'sieur Aimé.
Dupondt sursauta, rouvrit les yeux et se retrouva nez à nez avec la trogne hilare de Valentin. Il se sentit rougir jusqu'à la racine des cheveux.
- Ça...Non. C'est...Ça va bien, bafouilla t'il.
- Vous z'allez pas me refaire le coup d'avant hier, hein ? Parce que, bon Dieu, quand vous en avez un coup dans le nez, on ne vous tient plus, dites donc.
- Ça va, répéta Dupondt, un peu plus rouge encore.
Quand Valentin parlait, on pouvait l'entendre à l'autre bout de la salle, en dépit du vacarme. Plusieurs têtes se tournèrent dans leur direction.
" Sale con ! pensa Dupondt. Sale gros porc cocu ! tu vas te taire, dis ?"
Et puis, un petit bout de plomb boche l'avait fauché en plein élan. Et là, pour qui eût voulu approfondir la chose, il y avait certainement matière à contestation. A savoir, tout d'abord, quelle était la nature de cet "élan fauché", puisque la balle ennemie lui avait quasiment arraché une fesse.
La planète des Moor'woks n'avait pas de nom propre. Ce n'était pas nécessaire. Parfois, lorsqu'ils en parlaient, ils disaient simplement "le Monde", et c'était bien suffisant.
Bien suffisant.

(incipit).