Calmann-Lévy (01/10/2008)
3.32/5   22 notes

le réchauffement climatique a fait son œuvre en ce XXIe siècle. le niveau des océans a grimpé, modifiant le tracé des côtes et la géographie interne des continents. Tout au long de ces rivages redessinés, au cœur d'Etats dévastés et fragilisés, de nouveaux Frères de la Côte sont apparus. Pirates d'une ère nouvelle, pilleurs, mercenaires en tous genres. Flint était l'un d'eu... >Voir plus
Que lire après L'île au trésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
S'il y a bien un roman culte aujourd'hui encore capable de réveiller les instincts d'aventuriers des petits comme des plus grands, c'est bien « L'île au trésor » de Robert Louis Stevenson. Un ouvrage dont Pierre Pelot a décidé de nous offrir ici une nouvelle interprétation basée sur un changement de taille en ce qui concerne le décor. L'histoire se déroule en effet dans un monde futuriste (quoique pas si éloigné puisque nous ne nous trouvons que dans les années 2050) dans lequel le réchauffement climatique a provoqué la montée des eaux et la complète réorganisation de la géographie de la Terre. Ce que le narrateur appelle « la grande Surprise ». C'est dans ce contexte que le lecteur fait la connaissance du jeune Jim Hawkins, garçon débrouillard doté d'un certain bagout qui se décide, plusieurs années après les faits, à relater l'étrange aventure dans laquelle il fut embarqué alors qu'il n'était âgé que de douze ans. A l'exception du cadre qui aurait pu se révéler original, Pierre Pelot n'a cependant opéré que peu de changements par rapport à l'oeuvre de Stevenson, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages impliqués. John Silver est certes devenu Johnny Jump Silver et Trelawney Trelaway, mais dans l'ensemble on retrouve les mêmes rebondissements, les mêmes protagonistes.

Si le récit est bien rythmé et si on se laisse effectivement embarquer sans difficultés dans la quête entreprise par l'attachant Jim Hawkins et ses compagnons, il faut malgré tout avouer que les rares éléments de science-fiction disséminés ici ou là par l'auteur n'apportent, au final, rien de plus à l'histoire. On se prend même souvent à oublier qu'on a affaire à une époque autre que celle du roman d'origine et ce n'est que lorsque le narrateur mentionne la présence d'un ascenseur, d'une voiture ou encore d'un portable qu'on réalise qu'on n'est effectivement plus au XIXe siècle. Et encore, même l'utilisation de ces appareils relevants de la technologie moderne reste plutôt limitée, quand elle n'est pas tout simplement sous-exploitée (faire d'un I-phone une carte au trésor était par exemple loin d'être une mauvaise idée mais l'auteur ne pousse pas son idée assez loin). le style adopté par Pierre Pelot est quant à lui critiquable (phrase à rallonge, langage très direct, nombreuses répétitions...) même si je ne le trouve pas sans un certain charme. Si le lecteur peut mettre un certain temps à s'y adapter, il permet en tout cas de ne pas oublier la jeunesse du narrateur et la rudesse du monde dans lequel il a grandi tout en apportant une touche de légèreté et d'humour bienvenues à l'ensemble.

Avec cette « Île au trésor » revisitée à la sauce science-fiction, Pierre Pelot nous propose une réinterprétation certes peu novatrice mais néanmoins divertissante du roman de Stevenson. Une expédition, un trésor, des pirates, des trahisons, des combats... : tous les éléments sont réunis pour donner naissance à une belle aventure à laquelle le lecteur prend part avec un indéniable plaisir.
2030. Suite à un cataclysme climatique, le niveau des eaux a monté et a considérablement modifié la géographie mondiale. Jim Hawkins vit avec sa tante sur une île des Caraïbes, dans une auberge pour les touristes. Un soir de tempête, un dénommé Billy Bones atterrit chez eux, à la recherche de la mère de Jim.

Ce roman est une réécriture du classique de Stevenson. On me l'avait vendu comme une réécriture SF et je m'attendais à trouver quelque chose de réellement futuriste, voire même à une épopée spatiale. On était très loin de ça, le seul aspect « anticipation » de l'affaire est cette histoire de montée des eaux. Ce point est important pour le récit, mais en dehors de ça, le fait qu'on se situe dans l'avenir est purement anecdotique.

Sur le coup, j'ai été déstabilisée, parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais (vu que je n'avais pas vérifié le pitch). Je suis quand même entrée assez rapidement dans l'histoire, même si certaines choses m'ont dérangée. Déjà le narrateur a 12 ans, ce qui n'est pas dit immédiatement. de mémoire, c'est le cas aussi dans le roman dont est inspiré celui-ci, mais il me semble que 12 ans au 19e siècle et 12 ans au 21e, c'est totalement différent. Et ici, Jim ne m'a pas semblé agir comme un enfant de 12 ans. Enfin, disons qu'on passe outre.

Le problème que j'ai eu avec ce narrateur, c'est son style. le 1er chapitre, par exemple, m'a paru très brouillon. Ensuite, il digresse souvent pour préciser des points de détails ou annoncer à l'avance certains évènements tout en essayant de ne pas en dire trop. Peut-être qu'il n'était pas nécessaire d'en parler, alors, non? Mais surtout, à chaque fois qu'il s'engage dans ce genre de détours, il s'interrompt sur un « bref », avant de reprendre le fil de son histoire. Ce mot, répété assez souvent, a fini par me sortir par les yeux.

Mais ce qui m'a le plus ennuyée dans ce roman, c'est que la mise en place est très très longue. Il faut lire plus de 100 pages, soit plus du tiers du roman, pour entrer ENFIN dans le vif du sujet. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien dans cette première partie, mais c'est que ça aurait pu être réduit au moins de moitié, vu que la plupart des éléments importants nous sont connus dès le début ou presque.

Heureusement, on finit par en arriver à la partie du récit concrètement dédiée à l'aventure. Evidemment, si on a déjà lu la version de Stevenson, on sait déjà comment certaines choses vont tourner. Malgré tout, la tension reste présente dans le récit jusqu'à la fin. Et j'avoue que mon souvenir de l'histoire originale est plutôt vague, alors je ne sais pas si l'entièreté du roman y est fidèle. Mais la 2e moitié du livre est plus palpitante, jusqu'à sa fin un peu abrupte, qui appellerait presque à une suite.

Même si j'ai trouvé cette lecture assez distrayante, je ne pense pas qu'elle me restera en mémoire très longtemps. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Son titre l'indique, L'île au trésor est un hommage au célèbre roman de Robert Louis STEVENSON, qui a fait rêver bon nombre de générations d'adolescents, et qui influence encore aujourd'hui l'imaginaire collectif, ne serait-ce que pour l'image du pirate qu'il véhicule.
Pour cet hommage, Pierre PELOT choisit la réécriture pure et simple, respectant la quasi totalité de l'intrigue bien connue. Néanmoins, il développe celle-ci dans un univers de science-fiction où, en 2030, la géographie de la Terre a été bouleversée par le réchauffement climatique et la montée des eaux. le chaos que cela a suscité a bien entendu engendré une nouvelle forme de flibusterie, le fameux capitaine Flint en étant l'archétype, son fabuleux trésor une légende après laquelle courent bon nombre d'aventuriers peu recommandables. le jeune Jim Hawkins, qui vit sur les restes d'une petite île des Caraïbes, en a fait l'expérience concrète et nous raconte dans le détail son aventure.
PELOT respecte donc l'intrigue de l'oeuvre originale, mais aussi son ton par le biais de la jeunesse du narrateur. Pour le lecteur, le jeu n'est alors pas d'identifier les références au modèle, innombrables, mais bel et bien de détecter les points de divergence, ceux-ci se concentrant sur le cadre de l'histoire imposé par la nature, et sur les noms et situations de certains personnages. C'est ainsi que le Long John Silver de STEVENSON devient Johnny Jump Silver chez PELOT, et que ce n'est plus une jambe qu'il a d'amputée, mais deux, montées sur des prothèses en matériaux composite. de même, le seigneur Trelawney de STEVENSON, garant de l'ordre moral, devient seulement Trelawey chez PELOT, concubin de la mère adoptive de Jim et garant d'un ordre que l'on peut qualifier de pratique. Ce faisant, la similitude dans le ton des deux oeuvres se fait relative, la plus récente étant résolument plus moderne, à l'image de l'époque dans laquelle elle se situe.
Le lecteur de l'oeuvre originale sait qu'une telle intrigue et de tels personnages garantissent la lecture d'un formidable roman d'aventure. Et c'est bien ce que l'on a avec le roman de Pierre PELOT qui a parfaitement su rythmer son récit. En revanche, l'amateur de Science-Fiction risque lui de rester sur sa faim puisque l'auteur n'exploite que très peu son univers apocalyptique, celui-ci relevant quasi exclusivement du décorum et n'ayant guère d'implications dans l'intrigue proprement dite. C'est dommageable pour le caractère personnel de l'oeuvre, et ce d'autant que l'idée de départ en tant que cadre d'une telle histoire est plutôt excitante.
L'île au trésor est un chef d'oeuvre. le roman original est pour moi un des classiques que j'aime relire de temps à autre.
L'adaptation est un exercice compliqué. Il faut innover en gardant ce qui fait l'essence. Ce n'est pas facile. le dessin animé la planète au trésor est par exemple une réussite. La BD "Long John Silver" également, quoique c'est plus une suite imaginée d'un des personnages qu'une adaptation. Mais l'esprit est là, en plus sombre...
Mais ici c'est cette réécriture de Pierre Pelot qui nous intéresse. Un monde futuriste très léger, une crise écologique très proche de ce qu'il pourrait se passer dans les années à venir et donc une montée des eaux. Cette dernière a fragiliser les pays côtiers qui ont vu le retour de la piraterie de masse.
L'idée est bonne. Mais elle aurait pu ou même dû être plus poussé encore dans la S-F.
Le style de l'auteur m'a aussi dérangé. Il a essayé de rendre le récit plus adulte, en oubliant que le roman original avait comme qualité d'être accessible aux plus jeunes, et que donc ces derniers voyageaient et rêvaient de piraterie et d'aventures.
Ici le style est poussé, à rallonge... et parfois fatigant. C'est vraiment dommage. On ne s'attache pas autant aux personnages principaux non plus, qui me paraissent dans cette expédition peu nombreux.
Une adaptation poussive et mal contrôlé. Mais l'effort a ses intérêts et j'ai quand même réussi à me dire que peut un futur similaire pourrait arriver...
Ce qui m'a vraiment plu dans ce livre est l'écriture. La narration choisie, pertinente et touchante, m'a directement plongé dans l'univers, dès les premières pages. L'aventure à proprement parler arrive assez tard, et j'avoue avoir été un peu déçue par la facilité des événements dans cette deuxième partie du livre. Je pense que dans le genre aventure et chasse au trésor, j'ai préféré l'île de Robert Merle, mais je garderais tout de même un excellent souvenir de L'île au trésor de Pierre Pelot.

C'est assez dingue, quand on y réfléchit, cette façon étonnante qu'on a de percevoir le déroulement des événements. Sauf que, précisément, je crois que quand ils se produisent on n'y réfléchit pas, on a bien autre chose à faire et on se contente de tremper dedans, on ne songe même pas à espérer qu'ils se terminent vite quand ont sont durs à suivre, non , même pas. On est bien loin de ces préoccupations là quand on est embarqué. Parce qu'on est embarqué, voilà.
Silver et sa bande nous avaient retrouvés et ils passaient à l'attaque.
Le fait que Ben Gun en ait déquillé deux n'arrangeait pas l'humeur des survivants. Ni celle de Silver, en premier, c'était sûr.
Une chose est sûre, c'est que Trelaway n'a pas le disque dur qui flotte.