Dans ce western, Bob Hart nous raconte un épisode de sa jeunesse. Chasseur de prime, il est en route pour ramener son premier homme. Il se rend alors dans la ville d'Enid. Il y découvre une population coupée en deux entre Enid nord et Enid sud. Il prend parti pour cette dernière et ba tout faire pour lui redonner avantage sur sa rivale du nord.
Dans ce roman, Pelot nous raconte la rivalité entre deux villes dans une ambiance far-west. Saloon, prison, bandits, sheriff, fusils et dynamite, tout y est. Un récit agréable à lire mais sans trop d'originalité.
Bob Hart, âgé d'à peine 20 ans décide de devenir chasseur de prime. Celle offerte pour le hors-la loi Soltero est conséquente : 500 dollars. Mais arrivé à Enid, Hart se rend compte que ce n'est pas la ville qu'il connaissait. En effet, il y a à présent deux Enid : Enid sud et Enid nord. le train ne s'arrêtant pas à Enid sud, ses habitants veulent que cela change et pour cela ils sont prêts à tout...

J'ai découvert récemment Pierre Pelot avec "La piste du Dakota", et j'ai adoré l'histoire.
En revanche j'ai moins apprécié celle-ci. Malgré quelques bagarres et quelques explosions (vers la fin), et même si l'ambiance western est très bien restituée et l'humour omniprésent, le rythme est assez mou. Il m'a manqué quelque chose pour trouver cette histoire réellement attractive.

Bob Hart se lance dans le métier de chasseur de prime : sa première cible est Soltero, un terrible mexicain voleur de poulets (il faut bien commencer quelque part). Pour le capturer, il se rend à Enid. Ou plus précisément à Enid-Nord : la ville s'est formée à quelques miles plus loin, mais comme la société de chemin de fer avait déjà acquis des terrains, elle a construit la gare sur celui-ci. Depuis, tous les individus peu recommendables ont construit un village boueux autour de cette gare, tandis que la ville d'Enid-Sud réclame désespérément sa gare.

Dès la première heure dans Enid-Nord, Bob se retrouve pris dans une bagarre de saloon, assome le shérif local, et prend part à la mêlée générale armé d'un tabouret. Il parvient à s'enfuir à cheval avec le seul autre rescapé de bataille, qui se fait assomer juste après être monté sur le cheval. Bob parvient à Enid-Sud, où il est accueilli en héros. le jeune homme vient en effet de livrer Soltero, proprement assomé, à la ville.

L'alcool fêtant cette magnifique capture le fait parler plus que de raison, et au réveil, il apprend qu'il est volontaire pour organiser une navette entre les deux villes, accompagné par quelques vieux débris armés avec des armes dignes d'un musée.

Le train ne sifflera pas trois fois est un bon petit roman jeunesse, de type western et raconté avec beaucoup d'humour. Un bon moment de détente !