Cette série nous offre un panel de personnages qui semblent tout droit sortis du Roman de Renard, ambiance médiévale avec des personnages animaliers, un renard malin et égoïste, un chien qui préfère les affrontements plus directs, un royaume en perdition où la magie déraille. C'est un beau mélange de fable médiévale et de quête Fantasy, avec des personnages truculents.
Le graphisme est tout en aquarelles dessin léger, minutieux, il y a du savoir faire, de l'élégance mais parfois les planches deviennent trop uniformes et confuses et manquent de contrastes, on perd en lisibilité.
On passe un bon moment avec cette aventure, il y a de l'action, du mouvement, des rebondissements, avec des personnages vraiment attachants, mais je reste un peu sur ma faim, la quête de la graine est un peu trop vite effectuée, j'ai trouvé cette aventure bien trop courte, avec tout ce qu'il s'y passe, il y avait la place pour l'étaler sur deux volumes, on dirait que l'île magique ne se situe qu'à quelques minutes de la ville.
Affaire trop vite résolue et graphisme parfois fouillis, j'en ressort légèrement frustré, même si globalement, c'est une lecture plutôt plaisante.
Nous retrouvons nos deux compères unis bien malgré eux pour une nouvelle aventure.
Le royaume est doté d'un oiseau magique qui fait la pluie et le beau temps mais voilà, ce dernier a déclenché la pluie et depuis des semaines et des semaines il pleut sans discontinuer. le peuple gronde, la révolution couve .

Une plongée dans l'univers médiéval. Un conte qui mêle aventure, humour et espoir.

Les illustrations sont superbes , les sentiments des différents personnages et leurs traits de caractère sont bien retracés. Les paysages, les rues étroites et les maisons à colombages regorgent de détails nous transportant dans le passé.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Benoît du Peloux lors d'un salon. C'est un auteur très abordable et nous avons pu échanger avec simplicité. Merci Mr du Peloux.
Une série animalière et un conte nous plongeant au moyen âge et dans un monde de magie. Tel est ce que nous propose Benoit du Peloux dans ce tome 2 d'une série qui assurément sera amenée à s'étoffer.
Précisons le immédiatement, chaque volume est une histoire complète autour de deux compères mi escrocs, mi robin des bois.

Il était une fois un royaume où le temps était bloqué sur une pluie incessante.
Oui oui, vous lisez bien! Rien ne pouvait arrêter les trombes d'eau depuis que Stratus, l'oiseau magique du roi, ne chantait plus!
Rien… pas tout à fait car il existerait une graine magique ayant le pouvoir de rapporter la joie de vivre au volatile.
Encore fallait il la trouver!
C'est la quête des deux héros de la série que nous allons suivre.

Les dessins sont de qualité, les personnages très travaillés, les paysages et scènes de rue d'une grande finesse. Certes, certaines scènes sont un peu chargées (notamment les bagarres) et auraient gagné à être un peu plus épurées.
Mais le tout est très agréable et ne peut qu'être recommandé.
Notre duo revient dans une aventure, où même s'ils ont le premier rôle, rien n'indique qu'ils maitrisent tout. Bien au contraire, ils sont souvent le jouet des autres. Cela commence comme un conte avant de s'achever sur une quête. le dessin est toujours aussi bon. Un bon moment de lecture, même si le côté épique aurait pu être encore plus développé. Les chèvres qui deviennent démoniaques sont très réussies.
Très emballée par le premier tome, j'avais hâte de découvrir la suite. Celle-ci propose une nouvelle aventure fantastique des deux compères Tracnar et Faribol, plus en forme (ronchons et roublards) que jamais. Les dessins sont toujours aussi beaux, même si j'ai parfois trouvé que certaines planches manquaient de lisibilité. Par moment, les couleurs sont si sombres que l'on peine à distinguer les détails des dessins. Hormis cela, l'intrigue est très prenante. Son dénouement est expédié un peu vite mais cela ne gâche rien au plaisir de la lecture.
Une nouvelle aventure !

La pluie tombe sans discontinuité depuis des jours. le terrier de Faribol est envahi. Ce qui l'amène à rejoindre la ville.

Il est aussitôt entraîné par son compagnon Tracnar dans une formidable quête. Ils doivent, pour tenter de sauver le monde, retrouver une graine dans un endroit particulièrement dangereux.

Une histoire qui commence comme un conte. La pluie qui ne cesse de tomber évoque les problèmes de changement climatique. Surtout que dans le récit aussi, c'est la conséquence de l'intervention humaine.

Les épreuves à traverser relèvent tout à la fois à d'Ulysse et du crocodile du capitaine Crochet. Et le final est un hymne à la liberté de chacun.

Les illustrations sont soignées et elles fourmillent de détails. Les couleurs rythment le récit avec les passages sous la pluie et ceux sur l'île, plus lumineux.

Le lecteur ressent le plaisir du dessinateur à mettre ses personnages dans des situations incroyables et à se jouer d'eux avec humour.

Un second opus qui peut se lire indépendamment.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Y'a plus d'saisons ma pauv' dame

Oyez ! Oyez ! Gentes dames et gentes damoiseaux ! Ouvrez grand vos esgourdes pour écouter une histoire aussi féérique qu'exotique mettant en scène deux sympathiques canailles…

Il n'y a pas que sur Terre que le climat se dérègle ! Cela arrive aussi dans les Contrées Légendaires, surtout quand Stratus, l'oiseau magique du roi, se retrouve dans l'incapacité d'arrêter la pluie qu'il a lui-même fait tomber pour mettre un terme à la sécheresse ! Menaçant les récoltes à venir, cette plus diluvienne fait bien des mécontents… Les esprits commencent sérieusement à s'échauffer et certains vont chercher à utiliser la révolte qui gronde pour ravir couronne et pouvoir au roi ! Heureusement, nos deux compères que sont Tracnar et Faribol vont entrer dans la danse, non par altruisme, vous les connaissez, mais parce qu'on leur a fait miroiter quelques récompenses sonnantes et trébuchantes ! Qu'ils ne toucheront sans doute jamais !

Assisté de ses pinceaux féériques, Benoît du Peloux reprend ses délicieux et truculents Vagabondages en Contrées Légendaires. Pour l'occasion, la série change de nom, endossant celles de nos deux héros malgré eux : Tracnar et Faribole… mais qu'importe, puisque la magie opère toujours et que le plaisir est au rendez-vous ! Déluge, vils complots, graine euphorisante, trahisons, somptueuses aquarelles et dialogues truculents sont au programme de ce récit anthropomorphique incroyablement rafraîchissant qui s'inscrit dans la droite ligne du Roman de Renart…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Les habitants du royaume « en ont gros » ! le Roi, grâce à son oiseau magique, change la météo comme bon lui semble, mais voilà que, alors qu'il pleut des hallebardes depuis déjà un bail, le piaf ne veut plus pousser la chansonnette.

Stratus, c'est le nom du volatile, est malade et il lui faut une graine magique pour guérir. Mais la seule qui était disponible dans la capitale finit au feu à cause d'une maladresse de Tracnar, notre loup devenu mercenaire pour l'occasion.

Il n'y a plus qu'à se rendre sur une ile étrange pour trouver d'autres graines et l'assistance de Faribol, le goupil tout aussi bras cassé que son compère, ne sera pas de trop.

Seconde aventure du tandem Tracnar et Faribol, ce Stratus se révèle aussi agréable à lire que son prédécesseur, avec toujours des dialogues savoureux où expressions moyenâgeuses et d'aujourd'hui s'entrechoquent, où les rebondissements sont nombreux et les gags souvent bien trouvés.

Seul maître à bord, Du Peloux livre également une copie sans fautes coté dessin puisque ses planches regorgent toujours de détails foisonnants, que ce soit dans les scènes en ville comme dans celles bucoliques, et son bestiaire anthropomorphique est toujours aussi expressifs, varié et bien croqué.

Une réussite dans un genre – la série animalière- pourtant déjà bien exploité, ce qui est déjà, en soi, à saluer!
En musique? c'est par ici: http://bobd.over-blog.com/2022/05/le-retour-des-comperes/tracnar-et-faribol.stratus-vs.kaamelott.html

Lien : http://bobd.over-blog.com/20..