Fayard (06/05/2015)
Un livre sur les légumes ! Certes, mais pas n'importe lesquels : les légumes d'autrefois, ceux de nos grands-parents, dont on retrouve avec délectation les saveurs presque oubliées; les légumes venus d'ailleurs, dont on découvre les saveurs exotiques parfois inattendues. Fini les légumes punition pour les enfants à table, les légumes sont de retour et ils sont appréciés, car ils sont bons !

De la patate douce à l'igname, du manioc à l'épeautre, du cho... >Voir plus
Que lire après Légumes d'ailleurs et d'autrefoisVoir plus
Ah, Monsieur Pelt, mille mercis pour ce beau livre dédicacé de votre main, suite à une conférence où vous étiez si passionnant et aussi convaincant dans l'érudition que dans la vulgarisation scientifique !

Des qualités qu'on retrouve encore pleinement dans cet ouvrage. Des anecdotes puisées dans l'histoire, la littérature, les légendes, mais aussi une grande rigueur scientifique évidemment pour la dénomination et la classification des légumes.
Le plaisir est à chaque page, car les chapitres sont très courts, 2-3 pages, consacrés chacun à un légume. Le propos est simple, pédagogique, on dévore les pages comme ces bons légumes dont l'auteur nous vante tous les bienfaits.

Un livre hautement recommandable, pour tous les publics, même lecteurs très occasionnels, qu'on peut reprendre selon les envies à telle ou telle page pour s'enrichir de culture botanique et historique, comprendre les atouts de la consommation de légumes pour la santé, se donner des idées de découvertes gustatives, découvertes au demeurant fort nombreuses entre les légumes oubliés voire disparus et ceux originaires de lointaines contrées asiatiques, africaines, sud-américaines, sans compter ceux de l'avenir comme le titre ne le souligne pas...

Tout juste pourra-t-on émettre quelques très légers bémols : on aurait aimé encore un peu plus de photos, et peut-être plus de légumes présentés (mais l'exhaustivité était bien sûr impossible) et il faut parfois un dictionnaire à portée pour bien capter le vocabulaire précis employé par le botaniste. Mais cela ne nuit pas à l'intérêt de ce livre, à mettre entre toutes les mains et qui donne envie de découvrir d'autres ouvrages (ils sont nombreux) de Jean-Marie Pelt, voix reconnue et fort précieuse de la défense de la biodiversité !

Dis-nous, myosotis, pourquoi t'a-t-on baptisé "Ne m'oublie pas", et parfois aussi "Aime-moi" ?
On raconte qu'un beau chevalier courtisait sa bien-aimée au bord d'une rivière; par discrétion, il avait gardé son armure, à moins que ce n'ait été pour satisfaire un fantasme de la belle. Voulant lui cueillir une fleur, il fit un faux pas et tomba lourdement dans le flot. Harnaché comme il l'était, pas question d'échapper à la noyade. Il eut juste le temps de lui offrir cette fleur en s'écriant : "Ne m'oublie pas !" Cette fleur n'était autre qu'un myosotis.

Lire un extrait