Fayard (05/01/2011)
La question de l’évolution est au cœur de la biologie mais, de par ses implications philosophiques, au cœur aussi d’une polémique qui fait rage entre créationnistes et évolutionnistes. Jean-Marie Pelt interroge ici la botanique pour l’inviter dans ce débat où elle a eu jusqu’à présent peu de poids.

Selon la vulgate darwinienne, l’évolution est le fruit d’une action conjuguée du hasard producteur de mutations et de la sélection naturelle des mutants le... >Voir plus
Que lire après L'évolution vue par un botanisteVoir plus
Jean-Marie Pelt, botaniste, revient ici sur un thème qui lui est cher, celui du principe d'associativité des plantes entre elles, ou mêmes des animaux avec les plantes. C'est un conteur qui sait nous relater les petites et grandes histoires de la nature et qui donne envie de nous pencher un peu plus sur les merveilles qui nous entourent !
Il est question d'évolution évidemment, un sujet parfois épineux à traiter, mais où il apporte un regard neuf, celui du botaniste. Tout en reconnaissant à Darwin une place essentielle dans ce débat, il sait aussi s'en écarter et prendre en compte les apports des différentes sciences, s'élevant contre la manière "fixiste" dont la théorie de l'évolution est bien souvent enseignée. Un livre passionnant en somme, quoique les quelques comparaisons sociologiques m'aient semblé hors de propos.

la encore la nature nous fournit un modèle transposable aux société humaines, les grandes civilisations ne naissent jamais les unes des autres par enchainement directe et linéaire. une civilisation nouvelle nait toujours sur les marges de celle qui l'a précédée, à partir de groupes humains mal assimilés, ayant conservé, soit par leur situation géographique, soit par leur culture, une certaine capacité créatrice. Rome est née d'un petit peuple du Latium aux confins occidentaux de la civilisation grecque. le christianisme vient des marges occidentales du monde romain.
Les champignons, eux, inclinent davantage à vivre aux dépens de la plante qui les héberge, à moins qu'ils ne préfèrent tirer leur subsistance des cadavres animaux et végétaux qu'ils décomposent et dont ils recyclent les éléments par fermentation. Plus encore que les bactéries, ils sont, à l'extrémité des chaînes de la vie, les agents spécialisés de la décomposition et du recyclage des déchets.
Comment passer de ces subtiles combinaisons moléculaires au stade cellulaire, lorsque apparaît la première cellule bactérienne ? Ainsi que le montre bien la biologie moléculaire, le plus simple des systèmes vivants, la bactérie, est déjà d'une immense complexité : chaque bactérie est une extraordinaire usine en miniature, dotée d'une puissante machinerie moléculaire riche de milliers de pièces subtilement agencées. Une bactérie composée de centaines de milliards d'atomes est infiniment plus complexe que n'importe quelle machine fabriquée par l'homme; d'où cette question : comment, par le simple jeu du hasard et de la sélection naturelle, un tel organisme cellulaire a-t-il bien pu voir le jour ?
p.43

Lire un extrait