EAN : 9782080800541
Flammarion (05/02/2004)
3.65/5   10 notes
Le roman du monde c'est l'aventure même des hommes. Il se compose d'images et de symboles, de personnages mythiques et d'exemples familiers, d'allégories et de métaphores désormais proverbiales : le feu de Prométhée, la tour de Babel, le nez de Cléopatre, les ailes de l'âme, la chouette de Minerve, Oedipe aveugle, la peau de chagrin, le roseau pensant, Thalès tombant dans un puits... Autant de légendes fortes dans lesquelles la pensée trouve son incarnation sensible... >Voir plus
Que lire après Le roman du monde : Légendes philosophiquesVoir plus
2000 ans de philosophie, de mythes et de légendes pour mieux comprendre l'Homme et la pensée. Dans un livre très pédagogique, Henri Pena-Ruiz nous amène à lire ou relire ces textes fondateurs, ces philosophes pour nous amener, tels Socrate et Montaigne, à voir plus loin que le bout de notre nez et tenter de devenir citoyen du monde.
Un livre que je conseille aux élèves de Terminale pour compléter leurs cours de philo.

Vaincre la peur, non en niant le danger,mais en en prenant l'exacte mesure. Vaincre la mort , non en la taisant par l'ignorance délibérée de la fin qui attend tout homme, mais en dédramatisant le rapport que l'homme entretient avec elle : soigner pour cela la vie intérieure en la libérant des représentations sans réel fondement, des imaginations qui la troublent. "La mort n'est rien pour nous" , rappelle Épicure, qui s'en tient à ce dont l'homme peut vraiment avoir l'expérience. Vaincre la crainte des dieux, non en les niant nécessairement, mais en s'affranchissant de la fantasmagorie qui leur prête les pires travers humains, la puissance en plus, ce qui aggrave la peur. Tout le programme de la philosophie est là, qui accorde la raison et le désir, l'audace et la sagesse qu'on appelait prudence pour y voir la sagacité qui sait agir.
L'expérience, purifiée des obsessions tristes et des divagations, émancipées des servitudes que l'homme déraisonnable s'inflige à lui-même, émerge alors dans sa vive beauté, festival sensible qu'aucun soupçon ne trouble. Le regard est rendu à sa fraîcheur native et réinvente le monde...
La démarche matérialiste, en l'occurrence, consiste à rappeler cette réalité première. Elle ne conduit pas à récuser le rôle des idées, mais à en restituer le sens et le contexte effectif.
L'esprit critique ne doit pas ignorer la part de leurre et d'idéalisation, de justification, ou tout simplement de bonne conscience, qui intervient souvent. On ne peut connaître ni juger un homme, ou un moment de l'histoire, en prenant pour seule référence l'idée qu'il se fait de lui-même. Du ciel des idées ou des représentations humaines à la terre des pratiques réelles, la conséquence n'est pas toujours bonne, si du moins l'on veut comprendre le ressort effectif des actions au lieu de leur supposer d'emblée des sources imaginaires.
Ainsi une certaine façon de philosopher peut conduire à oublier la réalité, voire à l'évoquer sans tenir compte de ce qu'elle est effectivement.C'est le cas lorsque les représentations des hommes, et notamment leurs idées, sont prises comme point de départ de la théorie. Devenues références plus ou moins arbitraires, elles acquièrent une valeur explicative.
Les mains qui effleurent le corps, dans la chambre où le couple chavire, inventent lentement les formes. D'être touchées, métamorphosées en frissons, celles-ci naissent et renaissent, se tendent à l'envi dans la douce fermeté de leur surface. Le corps se révèle par la caresse, comme s'il n'était fait que par elle et pour elle. Fête première où la vie ruisselle comme une pluie striée de soleil. Une sorte de printemps charnel réinvente le monde. L'émotion sensible chante alors la chair silencieuse. Le baiser exalte les lèvres dans l'attente suspendue, et sa respiration douce recueille l'odeur blanche de la nuit.
D'hier et des souffrances, il reste la mémoire inquiète, qu'assume une nouvelle confiance. De demain, l'espérance hésite à s'esquisser, qui reste suspendue au présent incertain d'une lueur timide, surgie à peine de la nuit. Les temps de l'aurore s'accomplissent dans une annonce ensoleillée, où brille midi le juste
L’action de l’âge, elle-même, concentre et consacre la métamorphose du temps. On dit de l’homme usé ou meurtri par les épreuves qu’il est devenu méconnaissable : transformation physique et bouleversement moral, peut-être, quand la souffrance a creusé les rides de l’amertume ou de l’accablement. Le même et un autre : tel est l’homme singulier, tel est aussi le destin de l’espèce humaine. Proust : « À supposer que ce fût la même intention de sourire qu’eût d’Argencourt, à cause de la prodigieuse transformation de son visage, la matière même de l’oeil par laquelle il l’exprimait, était tellement différente que l’expression devenait toute autre et même d’un autre. »

Videos de Henri Pena-Ruiz (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pena-Ruiz
CONFÉRENCE PUBLIQUE "Vivre ensemble la laïcité" PAR HENRI PEÑA-RUIZ, Docteur en Philosophie, écrivain, auteur du “Dictionnaire Amoureux de la Laïcité”, Lauréat du prix de la laïcité - octobre 2014 Conférence du MARDI 16 DÉCEMBRE 2014 Archives du Monde du Travail 78 boulevard du Général Leclerc – Roubaix Métro Eurotéléport Organisé par le Comité du 9 décembre, rassemblement des associations humanistes et philanthropiques de Roubaix. Résurgences - 2 rue Boucicaut - 59100 Roubaix comitedu9decembre@gmail.com
Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Ouvrages divers (34)