Magnard (10/01/2014)
4.41/5   16 notes
Par une nuit d'hiver glacée, tandis que tu dormais à poings fermés, enveloppé dans ta couverture, je t'ai fait un dessin.
Ainsi commence cette histoire aux allures de berceuse, qui raconte avec poésie l'apparition des animaux par une belle nuit d'hiver : une magnifique biche, une chouette grise aux lunettes jaunes qui rase le sol, un beau renard au manteau orange, deux lièvres qui batifolent dans la neige, une petite souris frissonnante à la recherche de que... >Voir plus
Que lire après Par une belle nuit d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Par une nuit d'hiver glacée, tandis que tu dormais à poings fermés, enveloppé dans ta couverture, je t'ai fait un dessin"
Voici un bel album des éditions Magnard, écrit et illustré par deux québecois, Jean Pendziwol et Isabelle Arsenault.

La nuit est tombée, le petit garçon dort douillettement enroulé dans ses couvertures. Mais dehors, la neige s'est mise à tomber, et doucement les animaux s'éveillent, la chouette frôle la neige de ses plumes, les lièvre sortent du terrier et batifolent, mais se cachent dans un buisson à l'approche du renard au pelage orange et aux pattes noires, une souris marque de ses minuscules empreintes la neige de la terrasse.
Puis les nuages s'évanouissent et le ciel se pique de milliers d'étoiles scintillantes. Une aurore boréale illumine la toile noire de la nuit et on entend presque ce silence cotonneux et assourdi, si particulier aux nuits enneigées d'hiver.
Mais la fenêtre de la chambre à nouveau s'éclaire, et l'enfant se lève, pour admirer le magnifique tableau que l'hiver a peint à sa fenêtre...

Un album naturaliste et élégant, aux teintes grisées, qui mêle différentes techniques de dessin et de peinture, et à la poésie contemplative qui convient dès 3 ans.
Cette histoire se passe durant la nuit. le petit garçon fait de très beaux rêves. Il y a aussi beaucoup d'illustration alors nous pouvons deviner l'histoire juste en regardant les images. Cette histoire joue dans les teintes du noir et du blanc . Plus l'histoire avance plus les couleurs apparaissent.

LOUKA PREVOST :)
Un album beau comme la découverte d'un paysage enneigé, au réveil.
Un superbe album poétique et magique. Un album qui remplit le coeur de tendresse et de nostalgie.
Ce matin, au réveil, nous avons eu le bonheur d'observer le joli spectacle du givre qui recouvrait tout notre jardin.

Cela m'a donné envie de vous parler de ce bel album que nous aimons beaucoup ici et qui décrit tout l'enchantement d'une nuit de la saison froide: une pluie de flocons, le ciel aux brillantes étoiles colorées, la faune se promenant dans la nature endormie, …

Toutes en noir et blanc, avec ici et là des touches de couleurs (vert, rouge, jaune, orange, bleu), les illustrations font parfaitement écho au texte tout en douceur qu'elles accompagnent.

La magie de l'hiver y croît à mesure que la nuit s'installe et que les images se dévoilent ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Par une belle nuit d'hiver,
noire,
noire,
aux heures les plus sombres;
les nuages lourds s'en vont au loin,
et les étoiles apparaissent,
petits points scintillants
suspendus au ciel violet.

Je sais qu'à ton réveil,
le soleil aura tout effacé.
Alors, je les fais briller comme des diamants
au bout des branches du saule pleureur.
Par une belle nuit d'hiver,
des mélodies de vert,
de rose
et d'orange
chahutent dans le ciel.

J'essaie de les attraper,
mais elles sont trop agiles.
Seul leur rythme te rejoint
au fond de ton sommeil,
accompagnant chacun
de tes souffles possibles.
un beau livre avec de la poésie et de belle parole et de belle image et ont peut aussi deviner les image et l`histoire et ont dirait que a chaque page , il as de nouvelle nuits parce qu'il a choisit les mots par une belle nuit d`hiver .

maude
part une belle nuit d'hiver ce déroula cette histoire. C'est un jeune garçon qui dort. Une personne commence a peindre en murmurant, tu es un jeune garçon spécial et beau. Elle décide tous ce qui se passe dans le rêve. Des choses très spéciales, toutes sorte d'animaux. J'aime beaucoup ce livre car il y a beaucoup d'imagination. Ce créateur a crée un très bon livre. Il y a beaucoup de chose très spéciales. Juste sur la page couverture on voit plein de magie. Il y a plein d'images impressionnent. En lisant ce livre on reçoit plein d'émotions joyeuse, triste. On ne sait pas comment le prendre. Ce livre nous donne faim quand il parle de crème fouetté. J'ai très aimé ce livre.

Bily
Par une belle nuit d'hiver un garçon dort et tombe dans un rêve magnifique. je vais vous faire une toile au tout début de l`histoire. Il voit une foret, des arbres crémeux comme des cotons an entente. Près du bouleau givré une biche et son petit mangent des pommes. Et des lapins jouent à cache-cache nocturne pour que le renard abandonne. miguel