Bateau de papier (23/09/2015)
3.33/5   3 notes
Une fillette s’interroge après avoir entraperçue une photo à la télévision, cette photo montrant un enfant réfugié mort sur la plage.
Que lire après L’enfant qui voulait boire la merVoir plus
J'ai lu ce livre après l'avoir reçu grâce à masse critique.

J'ai été surprise car il est très court (4 pages) mais c'était assez émouvant car on dirait que c'est un petit enfant qui l'a écrit. C'est enfant ne sait pas trop ce qu'il se passe ces moments-ci, ses parents son triste mais ne veulent pas qu'il regarde la télé. Pourtant, il aimerait bien voir le petit garçon se réveiller.

La couverture est très simple mais je trouve cela très bien pour ce livre, on comprend tout de suite de quoi on parle.

De plus, je trouve que c'est une très bonne initiative des 4 éditions (Ane Bâté Editions, Balivernes Editions, Editions du Jasmin et Philomèle Editions) de faire cela pour les réfugiés.
1,50€ ce n'est pas grand chose, alors autant le donner à une association comme l'association Singa France.

De l'autre côté du livre, on trouve une deuxième "histoire" qui est en réalité un poème qu'un enfant a écrit à sa mère: Mama Mam'ba.

Voilà, merci beaucoup de m'avoir envoyer ce livre!
Un enfant s'interroge après avoir vu la photo d'un enfant qui "dort" sur la plage.
C'est vrai que c'est bizarre dit elle.
Voulait il boire la mer ?
Avait il construit un château de sable?
A t-il trop marché?
S'est il endormi?
On ne peut pas dormir la tête dans l'eau salée.
Et si il était mort...
On le laisserai pas tout seul quand même?
.........

Ce poème évoque une image que tout le monde a vu, même les enfants. Pourquoi les" grands" n'ont ils pas de réponse?

J'ai apprécié cette manière de nous interpeller sur ce grave problème. Au delà du but humanitaire de ce livre, je vous invite à sa lecture.

Mon fils de 11 ans a pu avoir ce livre entre les mains grâce à l'opération Masse Critique. Il s'est donc prêté au jeu alors qu'il n'aurait pas spontanément lu ce livre. Il est d'autant plus intéressant d'avoir son avis avec SES mots :
"Très bon livre sensibilisant mais malheureusement trop court. Très bien écrit par rapport aux questions du roman et au mots, phrases et aux vers du poème."

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2015
On est ému, impressionné par la grande simplicité de ces deux textes, au plus près du langage des enfants.
C'est mon papa et ma maman qui m'ont dit qu'il dormait.