Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070406962
Éditeur : Gallimard (1999)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 483 notes) Ajouter à mes livres
«Un matin, le Petit a décrété :. - Je veux mon papa.Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement m... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (24)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Myriam3, le 04 janvier 2015

Myriam3
    Voilà que je découvre, il y a à peine quelques jours, qu'il y a une suite à la série Malaussène, lue il y a bien longtemps!
    Lu en quelques heures - pour contenter mon dernier jour de vacances et de farniente - j'ai été heureusement surprise du charme de ce petit livre. On y retrouve donc toute la "petite" famille de Benjamin Malaussène, un peu oubliée surtout pour les nouveaux venus; le Petit veut connâitre son papa, et entame une grève de la faim. Connaître l'un des papas, dans cette famille nombreuse, n'est pas une mince affaire, quand on sait que la mère en change à chaque enfant, et que quand elle n'est pas enceinte, c'est qu'elle est en quête du prochain géniteur.
    Benjamin Malaussène entame alors un retour dans le passé, ce passé où une partie de la tribu n'existait encore qu'à l'état de cellules n'attendant qu'à se regrouper. le géniteur, Malaussène le connaît. Enfin... pas vraiment. Mais je n'en dirai pas plus.
    je ressors de cette lecture avec le sourire et un nouveau livre dans ma PAL, Bartleby de Melville!

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par milado, le 10 juillet 2012

milado
    Je cherchais un petit livre vite lu, j'ai choisi Des chrétiens et des maures intrigué par le titre mais aussi un peu pour Pennac... Ne cherchez de considérations religieuses dans ce livre ou alors elles sont vraiment secondaires. Non, nous avons à faire ici à un exercice de style, une petite récréation, un mélange de polar et d'humour dans la lignée des autres aventures Malaussène.
    L'histoire débute avec un enfant qui aimerais retrouver son père, mais bien vite on l'abandonne pour se retrouver au chevet d'un mourant à la peau coriace.
    La pirouette finale est un peu surréaliste mais ça reste une lecture sympathique et surtout très rapide, une alternative concevable à une série Tv.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par aaahhh, le 16 février 2014

aaahhh
    Joli tout petit roman dans la lignée des grandes et douces aventures de la famille Malaussène. On y découvre avec plaisir les origines du Petit, qui un beau jour s'éveille et réalise qu'il voudrait bien connaître son papa... Des papas, on le sait bien, il n'y en pas beaucoup dans la série Malaussène puisque la magnifique et évaporée Maman de la tribu aime et engendre beaucoup sans qu'on parvienne pour autant à saisir au vol ses compagnons de papillonnages... Mais face à la grève de la faim de son cadet, notre cher Benjamin va partir à la chasse au père et comme souvent avec le grand Pennac, c'est une jolie fable qui en sortira...
    Pas aussi fort, attendrissant ni drôle que les précédents de la série, "Des chrétiens et des maures" est quand-même une jolie lecture à recommander!

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par ChtiSuisse, le 23 janvier 2014

ChtiSuisse
    Assez déçu par ce livre pour trois raisons : trop court, incroyable et la qualité technique du support
    Ce roman est court : 55 pages y compris les pages annexes !
    C'est bien plus une nouvelle. Or si le récit avait été structuré comme une nouvelle bien plus percutante et ramassée, la lecture en aurait été bien plus agréable.
    Dans le cas présent, la narration hésite et se perd en détail au lieu de générer de l'émotion et de l'attachement aux personnages.
    Il n'y avait tout simplement pas assez de matière pour faire un roman.
    Sans doute les impératifs de l'éditeur...
    Incroyable : Oui on n'y croit pas. Les "Malaussènes" sont toujours exagérés, mais gardent un fond de crédibilité non pas forcément dans l'histoire et les situations, mais dans les rapports humains.
    Ici, je n'y crois pas et encore plus à la fin qui tient plus de la feuille de style
    Qualité technique :
    Je l'ai lu en eBook
    Il y a des DRM posés ! Je l'ai acheté dans un moment de faiblesse sans doute. Je ne lis plus de livre avec des DRM. Mettre des DRM c'est MÉPRISER le lecteur.
    La réalisation technique est médiocre. Il y a par exemple (en plus des fautes de typographie) des caractères non occidentaux (sans doute du Chinois). Et bien on ne les voit pas ! On voit un carré vide à la place.
    Eh oui, les gars, il faut RELIRE et si on met des caractères exotiques il faut sans doute embarquer la bonne police dans l'eBook.

Lien : http://travels-notes.blogspot.ch/2014/01/des-chretiens-et-des-maures..

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par araucaria, le 15 juillet 2012

araucaria
    On referme ce livre en regrettant qu'il soit si mince... On aurait aimé pouvoir passer plus de temps avec cette famille Malaussène. Encore une lecture captivante, un bon livre que ce cinquième tome de la saga Malaussène!

Lien : http://araucaria.20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Clairoche, le 07 avril 2015

_ Il y avait longtemps que je ne m'étais pas fait braquer, fit Hadouch, avec le sourire du sportif enfin sorti de convalescence. Tu as vu ? Je lui ai piqué son feu.
    Hadouch posa l'arme entre nous.
    _ Bon matériel. 11,43. Je vais l'offrir à Simon, c'est son anniversaire après-demain. Depuis le temps qu'il doit changer le sien. Justement, on n'avait pas d'idée de cadeau, Mo et moi.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Clairoche, le 07 avril 2015

C'était un après-midi pluvieux. Nous ramenions maman de l'hôpital, vide d'enfant et pleine de larmes, sous un ciel qui vidangeait. L'ambiance était à la vengeance divine, je m'en souviens très bien. Il pleuvait continûment depuis trois jours. Le Seine menaçait de tout nettoyer. Les mieux pistonnés songeaient déjà à s'offrir une arche.

• Par Clairoche, le 07 avril 2015

Il le gifla, lui tira les oreilles et lui tordit les mamelons. Il lui fit des oreilles de lièvre, sa torsion des seins tordit nos bouches, et ses gifles étaient des baffes authentiques. Hadouch lui-même en fut impressionné. Simon le Kabyle eut un commentaire des plus sobres :
    _ Je savais pas que j'étais toubib.

• Par Clairoche, le 07 avril 2015

Le corps médical appréciait hautement le sien.

• Par Myriam3, le 04 janvier 2015

Là, j'ai perdu patience.
    -Arrête de me faire chier avec tes mots en italique et tes précautions à l'anglaise, Loussa! "je crains que...", "tu veux dire...", "je suppose...", "en quelque sorte...", nous ne sommes pas deux anciens de Cambridge occupés à parler cul en ménageant les formes, putain de merde!

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

Sur Amazon