ISBN : 2070406962
Éditeur : Gallimard (1999)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 594 notes)
«Un matin, le Petit a décrété :. - Je veux mon papa.Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs.Après deux jours de jeûne le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette :. - Je veux mon papa.».

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
Myriam304 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
Voilà que je découvre, il y a à peine quelques jours, qu'il y a une suite à la série Malaussène, lue il y a bien longtemps!
Lu en quelques heures - pour contenter mon dernier jour de vacances et de farniente - j'ai été heureusement surprise du charme de ce petit livre. On y retrouve donc toute la "petite" famille de Benjamin Malaussène, un peu oubliée surtout pour les nouveaux venus; le Petit veut connâitre son papa, et entame une grève de la faim. Connaître l'un des papas, dans cette famille nombreuse, n'est pas une mince affaire, quand on sait que la mère en change à chaque enfant, et que quand elle n'est pas enceinte, c'est qu'elle est en quête du prochain géniteur.
Benjamin Malaussène entame alors un retour dans le passé, ce passé où une partie de la tribu n'existait encore qu'à l'état de cellules n'attendant qu'à se regrouper. le géniteur, Malaussène le connaît. Enfin... pas vraiment. Mais je n'en dirai pas plus.
je ressors de cette lecture avec le sourire et un nouveau livre dans ma PAL, Bartleby de Melville!
milado
milado10 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
Je cherchais un petit livre vite lu, j'ai choisi des Chrétiens et des Maures intrigué par le titre mais aussi un peu pour Pennac... Ne cherchez de considérations religieuses dans ce livre ou alors elles sont vraiment secondaires. Non, nous avons à faire ici à un exercice de style, une petite récréation, un mélange de polar et d'humour dans la lignée des autres aventures Malaussène.
L'histoire débute avec un enfant qui aimerais retrouver son père, mais bien vite on l'abandonne pour se retrouver au chevet d'un mourant à la peau coriace.
La pirouette finale est un peu surréaliste mais ça reste une lecture sympathique et surtout très rapide, une alternative concevable à une série Tv.
aaahhh
aaahhh16 février 2014
  • Livres 3.00/5
Joli tout petit roman dans la lignée des grandes et douces aventures de la famille Malaussène. On y découvre avec plaisir les origines du Petit, qui un beau jour s'éveille et réalise qu'il voudrait bien connaître son papa... Des papas, on le sait bien, il n'y en pas beaucoup dans la série Malaussène puisque la magnifique et évaporée Maman de la tribu aime et engendre beaucoup sans qu'on parvienne pour autant à saisir au vol ses compagnons de papillonnages... Mais face à la grève de la faim de son cadet, notre cher Benjamin va partir à la chasse au père et comme souvent avec le grand Pennac, c'est une jolie fable qui en sortira...
Pas aussi fort, attendrissant ni drôle que les précédents de la série, "Des chrétiens et des maures" est quand-même une jolie lecture à recommander!
ChtiSuisse
ChtiSuisse23 janvier 2014
  • Livres 2.00/5
Assez déçu par ce livre pour trois raisons : trop court, incroyable et la qualité technique du support
Ce roman est court : 55 pages y compris les pages annexes !
C'est bien plus une nouvelle. Or si le récit avait été structuré comme une nouvelle bien plus percutante et ramassée, la lecture en aurait été bien plus agréable.
Dans le cas présent, la narration hésite et se perd en détail au lieu de générer de l'émotion et de l'attachement aux personnages.
Il n'y avait tout simplement pas assez de matière pour faire un roman.
Sans doute les impératifs de l'éditeur...
Incroyable : Oui on n'y croit pas. Les "Malaussènes" sont toujours exagérés, mais gardent un fond de crédibilité non pas forcément dans l'histoire et les situations, mais dans les rapports humains.
Ici, je n'y crois pas et encore plus à la fin qui tient plus de la feuille de style
Qualité technique :
Je l'ai lu en eBook
Il y a des DRM posés ! Je l'ai acheté dans un moment de faiblesse sans doute. Je ne lis plus de livre avec des DRM. Mettre des DRM c'est MÉPRISER le lecteur.
La réalisation technique est médiocre. Il y a par exemple (en plus des fautes de typographie) des caractères non occidentaux (sans doute du Chinois). Et bien on ne les voit pas ! On voit un carré vide à la place.
Eh oui, les gars, il faut RELIRE et si on met des caractères exotiques il faut sans doute embarquer la bonne police dans l'eBook.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
araucaria
araucaria15 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
On referme ce livre en regrettant qu'il soit si mince... On aurait aimé pouvoir passer plus de temps avec cette famille Malaussène. Encore une lecture captivante, un bon livre que ce cinquième tome de la saga Malaussène!
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Myriam3Myriam304 janvier 2015
Là, j'ai perdu patience.
-Arrête de me faire chier avec tes mots en italique et tes précautions à l'anglaise, Loussa! "je crains que...", "tu veux dire...", "je suppose...", "en quelque sorte...", nous ne sommes pas deux anciens de Cambridge occupés à parler cul en ménageant les formes, putain de merde!
amartiaamartia27 janvier 2014
- Des conneries, trancha Jérémy, paternité biologique, mes glandes !
Premier argument d'une tirade enflammée tout au long de laquelle Jérémy (mais, l'ai-je bien compris ?) s'attacha à démontrer que le père est une hypothèse dont on peut fort bien se passer, et que, dans tous les cas de figures, si notre mère commune avait pris la décision d'écarter nos géniteurs à l'heure de notre arrivée, c'était vraisemblablement en toute connaissance de cause, "elle avait ses raisons, maman", qui ne pouvaient qu'être les bonnes, vu que maman "n'avait pas l'air comme ça", mais qu'elle "savait ce qu'elle faisait, maman !
ADAMSYADAMSY27 février 2014
Louma poursuivait son cours d'anatomie déglinguée. - Une épaule démise, hémarthrose du genou, deux côtes cassées... MO : Des côtes pétées ? Il a les soufflets troués ? Louna : Pas de perforation pulmonaire, non, il ne crache pas de sang. Il en vomit. Il a dû en avaler beaucoup. Mo : Cà, c'est quand ils se sont occupés de ses dents ! (A ses hommes) : Faut toujours faire cracher, quand on travaille les dents ! Sinon, ils avalent, et, au moment où on s'y attends le moins, ils en foutent partout. Louna : Plaies infectées, ulcérations des chevilles et des poignets... Simon : Ca fait combien de temps qu'il a disparu de ton hosto ? Louna : Dix jours, à peu près. Simon : (à ses hommes) : Ils l'ont gardé attaché pendant dix jours. Hadouch : Encore un indice. Ca donne quoi, si on fait le total ? Louna secoua une tête pessimiste : - Constances catastrophiques : la tension est tombée à 6, l'urée est au plafond... ionogramme lamentable, fièvre permanente... - Il a une chance de s'en tirer ? Une voix nouvelle trancha : - Il ne mourra pas.
miladomilado10 juillet 2012
... j'ai entendu la réponse de Planche à Voile avec un dégoût familier. Bon Dieu, cette réponse...L'éternelle et même réponse de tous les salauds du monde, avec ou sans uniforme :
- J'obéissais aux ordres.
Florence94Florence9413 août 2012
- Je préférerais mon papa, répondit le Petit sans toucher à son potage.
Ce conditionnel présent hanta ma nuit.
Je préférerais.
Le Petit avait bien dit : Je préférerais mon papa.
J'ignorais que le mode d'un verbe pût vous glacer le sang. Ce fût bel et bien le cas.
Videos de Daniel Pennac (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
La Grande Librairie
Emission du 8 janvier 2015
A la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo survenu la veille, plusieurs écrivains sont invités à s'exprimer sur la liberté d'expression. Albert Uderzo Enki Bilal Daniel Pennac Virginie Despentes Tahar Ben Jelloun Gérard Mordillat

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr