Critique de LucieDe

L'oeil du loup est un roman de Daniel Pennac, publié en 1984 pour la première fois aux Editions Nathan, puis réédité par la suite par Pocket Jeunesse. Ce livre raconte le dialogue silencieux entre un loup bleu venu d'Alaska et un jeune garçon venu d'Afrique.
L'histoire de L'oeil du loup commence dans un zoo. Dans un enclos, un loup borgne et solitaire qui tourne en rond. de l'autre côté, un petit garçon qui le fixe. le loup n'aime pas que le garçon le regarde avec autant d'insistance, ça l'agace, si bien qu'un jour, il s'arrête et s'assoit face au garçon . Mais ce n'est pas facile, quand on a qu'un oeil, de regarder dans les yeux une personne qui en a deux. le loup ne sait pas quoi faire, jusqu'au moment où le garçon, par gentillesse, ferme lui aussi un oeil. A partir de ce geste, le dialogue peut commencer, car enfin sur un pied d'égalité, chacun peut lire une histoire dans les yeux de l'autre.

L'oeil du Loup est un roman destiné aux enfants à partir de neuf ans. le texte est court, très simple à comprendre, mais se développe autour de thèmes et de notions beaucoup plus complexes.

La notion principale autour de laquelle s'articule le texte est celle de l'histoire, l'histoire que l'on raconte, celle que l'on entend. L'ouvrage nous relate en effet une histoire, dans laquelle sont enchâssées deux histoires dans lesquelles sont encore racontées de nombreuses autres histoires. Il y a les histoires qui racontent le passé et celles qui créent une continuité vers le futur, celles de Loup Bleu et d'Afrique, qui permettent aux deux personnages de construire un avenir par exemple. Il y a également les histoires qui servent à donner une leçon, à faire comprendre quelque chose. Enfin, il y a les histoires qui créent du lien. Afrique est un conteur et c'est comme cela qu'il crée la plupart de ses liens sociaux. L'histoire est donc une notion centrale dans cette oeuvre qui est supportée par les illustrations en noir et blanc de Catherine Reisser. Partout présentes à divers emplacement du texte, elles nous font plonger dans l'univers des deux protagonistes et nous aident à comprendre comment chacun imagine la vie de l'autre en image, nous révélant ainsi la façon dont s'articule ce dialogue silencieux.

Le roman aborde également de nombreux thèmes assez graves tels que la mort ou l'exil, pour Loup Bleu déraciné de son Alaska natal, et pour l'enfant qui dut quitter l'Afrique. La barbarie des hommes est également un thème récurrent du roman. Les hommes qui chassent les loups pour porter leurs peaux et pour les enfermer loin de leur foyer, les hommes qui chassent aussi les animaux de la savane et qui détruisent les forêts de l'Afrique Verte. le thème de l'amitié qui permet de surmonter les épreuves et de combattre l'accablante solitude est également une notion centrale dans L'oeil du Loup.

L'oeil du Loup de Daniel Pennac est donc un très joli roman qui permet à son lecteur de voyager des Barren Land en Alaska à l'Afrique Verte en passant par l'Afrique Jaune et l'Afrique Grise. Cette histoire émouvante confronte son lecteur à des thématiques difficiles telles que la mort, l'exil, l'abandon ou encore la solitude, mais donne également de l'espoir en mettant clairement en avant le pouvoir de l'amitié et de la communication entre deux êtres.