ISBN : 2070404080
Éditeur : Gallimard (1998)


Note moyenne : 3.31/5 (sur 55 notes) Ajouter à mes livres
«Faut-il faire des enfants dans le monde où nous sommes ?. Le Divin Parano mérite-t-il qu'on ajoute à son oeuvre ?. Ai-je le droit d'enclencher un destin ?. Ne sais-je point que mettre une vie en marche c'est lancer la mort à ses trousses ?. Pouvons-nous courir le risqu... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 2.00/5
    Par Ludivine, le 12 janvier 2008

    Ludivine
    Ce livre est inutile, n'apporte rien, aucun interêt.
    Il reprend essentiellement des extraits des différentes aventures de Benjamin Malaussène. Rien de nouveau.
    Il est vrai que je l'ai lu quelques années aprés avoir dévoré la saga Malaussène et j'ai apprécié me replonger dans cette univers, mais c'est tout. J'aurai trés bien pu reprendre moi même les livres, feuilleter et lire quelques passages, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait il est trop court (70 pages, et écrit trés gros).
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par laurentgui, le 29 avril 2012

    laurentgui
    Un des épisodes de la Saga Malaussene, à savoir les tribulations d'une famille pas tout fait comme les autres d'un quartier populaire de Belleville. le personnage principal, au coeur de toutes les intrigues, se prénomme Benjamin, dont le métier est bouc émissaire pour une grande société d'édition, il est drôle, sympatique, attachant dans son rôle de "frère de famille". Il lui a arrive donc au fil de ces livres toute une série d'aventures voire de mésaventures toutes plus folles les unes que les autres ! Les oeuvres de Pennac sont très faciles à lire, il écrit comme on parle, tout y semble vrai.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par Ubikson, le 06 mai 2012

    Ubikson
    Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce livre.
    C'est une simple compilation des interventions et des passages mentionnant
    Monsieur Malaussène, Monsieur étant son prénom. Un best of littéraire ?
    Autant les autres livres de la tribu sont merveilleux, autant celui-ci est une arnaque.
    A ne pas acheter, surtout pas. (Bon, ok, il ne vaut pas bien cher, mais quand même)
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par SEcriture, le 09 avril 2010

    SEcriture
    Un style toujours aussi attractif et plaisant. Des blagues, un humour décalé… tout y est pour que l'on s'amuse.

    C'est le 3ème que je lis de la saga Malaussène et décidément je n'en lirai aucun dansle bon ordre ! Cependant je me rapproche petit à petit de mon but : lire toute l'œuvre de Pennac dont la saga Malaussène évidemment.

    Concernant l'histoire de ce livre proprement dite, il n'y en a pas vraiment. C'est plus un enchaînement de remarques, de conseils, de paroles, tout étant adressé au futur Monsieur Malaussène, le fils de Ben et Julie.
    On y retrouve tous les personnages jouissifs des autres tome : Jérémy, Julius, le Petit, etc… Une profusion de personnages toujours plus passionnants et fascinant les uns que les autres.

    Je finirai en disant que, même si ce livre n'apporte aucune suite à l'histoire de la famille Malaussène, elle reste un bon moment de détente et de joie.

    En bref : un bon petit moment de lecture avec un de mes auteurs préférés.


    Lien : http://s.ecriture.over-blog.com/article-monsieur-malaussene-au-theat..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par flo013, le 08 juillet 2010

    flo013
    un peu triste car Pennac ici reprend des extraits, des passages des precedentes aventures de la famille Malaussene.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par SEcriture, le 09 avril 2010

    Ça va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (20)

Videos de Daniel Pennac

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac

Daniel Pennac, interview vidéo .
Scénariste de Ernest et Célestine, Quinzaine des réalisauteursTout le Festival de Cannes sur Télérama.fr :http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Monsieur Malaussène au théâtre par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (128)

> voir plus

Quiz