Editions Kaléidoscope (30/07/1996)
3.83/5   26 notes
Comment Jean Toutou peut-il espérer séduire l'élue de son coeur quand son complet-veston est tire-bouchonné, ses souliers sont crottés, ses cheveux ébouriffés et sa dent est cassée? Il faut vraiment qu'il se reprenne en main, d'autant plus que la concurrence est rude, et que Marie Pompon a l'air de lui préférer l'élégant Bobby Beau poil, à la Foxtrott décapotable. Heureusement, le regard d'une jeune fille voit parfois plus loin que les apparences...
Que lire après Jean Toutou et Marie PomponVoir plus
Pour séduire Marie Pompon, Jean Toutout est prêt à tout.
Lui qui a des habits tachés et tire-bouchonnés, des souliers crottés, des cheveux ébouriffés et une dent cassée, va passer chez Coupechic, Bellepatte, Clic-Clac, et Cric-Croc. Un joli bouquet de rose complète la tenue.
Je ne vais pas raconter tout le livre mais juste vous dire que la morale de cette histoire est de rester soi même pour plaire à l'élue de son coeur. Bon dans la vraie vie, je pense qu'il faut quand même savoir faire quelques efforts ;-).
Les illustrations sont assez simples et très colorés mais accompagnent parfaitement le texte. On y retrouve même Plutôt, Milou, Snoopy et Rantanplan !
Certains l'ont peut-être noté, je suis une inconditionnelle de Geoffroy de Pennart et en particulier ses albums où il revisite nos contes les plus célèbres. Ici, rien de tout ça, on s'embarque dans l'un de ses premiers albums publiés où surprise, il n'y a pas l'ombre d'un loup !

Non, nous suivons les aventures de Jean Toutou dans un univers 100% (ou presque) canin. On y retrouve tout ce qui fait le sel de ses histoires, de l'humour, de la comédie, des retournements de situation truculents et une jolie morale. le tout avec des dessins dynamiques qui manquent encore un peu de maturité mais qui fourmillent de détails savoureux comme lorsqu'on découvre l'intérieur de la maison de Jean, ou qu'on suit nos chères petites souris (marque de fabrique de l'auteur).

La construction de l'histoire est intelligente, on part d'un garçon normal, qui veut changer/s'améliorer pour la fille qu'il aime et qui va y mettre du sien passant d'une boutique à l'autre, mais la vie va le rattraper. Cela suffira-t-il à séduire sa belle ? Verra-t-elle au-delà des apparences. Lisez le savoureux Jean Toutou et Marie Pompon pour le savoir.

Moi, j'ai beaucoup aimé cette incursion dans un univers différent de ce que je lui connaissais par ailleurs. C'est encore une belle réussite pour un album qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands malgré le peu de texte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très belle histoire qui prouve que les qualités d'une personne n'ont rien à voir avec son apparence. Et même si Jean Toutou est plutôt négligé, il n'hésite pas à se jeter sous les roues d'une voiture pour sauver un petit garçon... gagnant les bonnes grâces de l'élue de son coeur par cette spontanéité.
Geoffroy de Pennart est vraiment excellent : l'histoire est jolie et montre qu'il faut aller au delà des apparences, et les dessins sont plein de détails rigolos et complémentaires au texte.
Les albums de cet auteur sont toujours de belles réussites, celui-ci ne déroge pas à la règle.

Tu lui as sauvé la vie ! TU ES MAGNIFIQUE ! TU ES SUPERBE ! TU ES SUBLIME ! TU ES PARFAIT !