Editions Kaléidoscope (17/10/2013)
3.78/5   46 notes
Preux chevalier pour certains (mais pas pour tous) - Le bon vieux dragon Georges, qui ne peut absolument rien refuser à sa princesse chérie, se voit contraint d’accompagner le chevalier Jules au volcan Boum-Boum. C’est leur unique chance de renflouer les caisses de l’État et ce faisant de construire une nouvelle école. Le voilà donc embarqué dans une chasse au trésor avec le chevalier sur le dos. Mais, sincèrement, Jules a beau être courageux, avoir des ressources v... >Voir plus
Que lire après Jules le chevalier (intrépide) agaçantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mais qui ne rêverait pas "d'avoir un Jules" aussi beau gosse,à la mèche flottant au vent, fou chevalier au demeurant?

A choisir entre un dragon bougon et un chevalier vaillant, la princesse Marie a vite fait son choix pour trouver son Jules.

Si vous ne connaissez pas les aventures de Georges le dragon vert, Marie la maîtresse d'école et princesse à ses temps perdus et enfin Jules le chevalier intrépide, je vous recommande chaudement la découverte de l'album original (1) de Geoffroy de Pennart qui reste pour moi une référence dans la littérature jeunesse.

Dans cette suite, Jules et marie ont décidé de se marier et de construire une nouvelle école pour le royaume. Certes, le cadeau d'un voyage de noces sur une ile tropicale à Margarita (2) ou d'une batterie de centaines de casseroles en cuivre et étain telle que l'on peut encore en découvrir dans des châteaux de la Loire comme le château de Montgeoffroy (3) seraient plus en adéquation avec le rang des mariés . Je précise que le château n'est pas de Pennart mais d'Anjou !

Malheureusement, nos deux tourtereaux sont à court d'argent comme à notre époque. Mais marie détient un parchemin de Pétarac le Borgne, l'aïeul de la princesse Marie qui avait fait construire le château du royaume.qui mène tout droit à un fabuleux trésor.

Si dans le premier album Jules était à la recherche du graal médical de l'arnica en combattant les renifleuses péteuses et autres goinfrosaures à tête rouge, « Jules le chevalier agaçant » (fortement Georges le dragon) s'attaque cette fois-ci au dodu grofessu, à la baveuse chicoteuse à picots et au malabar escobar furibard !

Bref, toujours autant d'action du coté de Geoffroy de Pennart et ses albums bien déjantés.

Une suite restant une suite, cet album est sympathique mais n'a pas la fraîcheur et l'originalité du premier choc que j'avais eu avec nos trois héros. Par ailleurs, les dessins m'ont l'air moins bien réussi que dans le précédent.

Finalement, pour mieux appréhender ce livre, je conseille donc fortement d'avoir lu le premier album pour en comprendre le ressort comique et profiter ainsi des aventures loufoques de Jules et Georges au pays des mutants.

Un seul conseil, découvrez vite cette collection aux éditions Kaléidoscope qui s'avère aux antipodes des albums de Martine qui me bassine !

(1) « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide »,
(2) Margarita en référence avec ma dernière lecture du superbe roman « l'ile invisible » se déroulant dans les Caraïbes au nord du Venezuela.
(3) Visitez la cuisine extraordinaire du château de Montgeoffroy, en Anjou forcément !
Sacré Geoffroy de Pennart !
Après toute une collection de livres consacrés au mythe du loup dans les contes, le voilà qui s'attèle à celui du preux chevalier. Avec toujours autant d'humour et de réussite.
En effet le second degré est présent dès la couverture, puisque le chevalier dont ça va être la fête est d'emblée rebaptisé "agaçant".
Durant toute l'histoire sera adopté le point de vue de Georges, le dragon, amoureux de la princesse. Jules a beau se montrer courageux, plein d'entrain, généreux, efficace et fou amoureux (avec réciprocité) de la princesse Marie, il agace Georges au plus au point.
Et c'est hilarant !
L'histoire est peut-être un peu tirée par les cheveux, mais les mimiques des personnages, et particulièrement de Georges, sont un régal.
On a bien ri avec mon fils de 6 ans !
Après avoir quitté le royaume dépité par la présence de Jules et de ses roucoulades avec la princesse Marie, Georges a tâté du cinéma et de ses gloires éphémères ... mais une lettre de Marie le ramène auprès d'elle ... et là, il apprend que pour fêter leur mariage, Jules et Marie souhaiteraient offrir à leur royaume une nouvelle école ... mais les coffres sont vides ...

Jules a donc décidé de partir à la recherche du trésor de Pétarac le Borgne ... au pied du volcan Boum-Boum ... et Marie a réussi à convaincre son fidèle Georges de l'accompagner là-bas, pour lui prêter main-forte !

Les gremlins ont adoré retrouver dans ce nouvel opus l'inénarrable Georges, Jules le chevalier infatigable (mais très fatigant, d'après certains ... hein, Georges ?) et la princesse Marie ... et faire la rencontre d'un énorme grofessu, d'un redoutable chicoteuse à picots et d'un escobar furibard !

La délectable loufoquerie des albums précédents est toujours là, avec tout le talent de Geoffroy de Pennart pour nous raconter avec esprit et humour les aventures de ses personnages attachants, de ses créatures inventives et de son petit royaume si charmant !

A mettre entre toutes les mains !
Georges le Dragon, est fortement agacé par l'amoureux de sa Princesse... Jaloux! Mais la Princesse demande à Georges de veiller sur son Prince...
Cela donne une histoire aventureuse et drôle, qui fait mouche chez les enfants de 4 à 8 ans.
Georges est un vieux dragon plein de sagesse qui n'aspire qu'au repos. Après avoir fait carrière comme star de cinéma, il revient auprès de sa belle princesse. Mais son jules, Jules, est un chevalier bellâtre un peu bêta et particulièrement agaçant.
Impétueux, intrépide (ou inconscient ?) il va entraîner Georges dans une quête au trésor dans le but de renflouer les caisses de l'Etat et construire une nouvelle école.
Une histoire divertissante par la confrontation des deux caractères (pour Georges, Jules est "un allumé" ,"un dingo", "un barjot", "un toqué", "un cinglé"), et grâce à un texte plein de verve, des traits humoristiques et légers.
Un album qui plaira notamment
a) Aux lecteurs amateurs de dragons
b) Aux lecteurs amateurs de chevaliers
c) Aux lecteurs amateurs de princesses
d) Aux lecteurs amateurs de chasses au trésor
e) Aux lecteurs amateurs du travail de Geoffroy de Pennart

Bref, ça fait pas mal d'amateurs potentiels… Et c'est bien ainsi.

Nous commençons à creuser quand surgit la redoutable chicoteuse à picots que jamais rien n’effraie…

[Une sorte de crocodile rouge piquant débarque quand Jules creuse à la recherche du trésor]

… d’habitude

[Jules tape à coup de pelle la chicoteuse à picots dont les pics se redressent encore plus]
Je pourrais être en train de me prélasser dans ma piscine, mais non!
Me voilà au milieu d'une éruption volcanique avec un dingo sur le dos et des roches brûlantes qui sifflent à mes oreilles!
« Nous y sommes ! Le trésor est pile entre cet arbre à lianes et ce bestiau rigolo », s’écrie Jules en mettant pied à terre. L’insensé ! Le bestiau rigolo est un énorme grofessu qui peut se montrer terriblement agressif…
La princesse se jette dans mes bras… « Oh Georges ! Comme je suis heureuse de te revoir ! Tu m’as tant manqué ! » Je savoure la douceur de cet instant…
… que le barjot interrompt d’une grande claque dans le dos. « Ce vieux Georges ! C’est chouette de te revoir ! » Il m’agace ! Je ne suis pas son vieux Georges !
Ouf, me voici arrivé ! Je commençais à en avoir plein les ailes !
Ma princesse et son agité du château semblent en pleine discussion.