[Loup] - Bonjour, je m'appelle Lucas et j'ai un certain gout pour le raffinement et la bonne cuisine. J'ai invité toute ma famille à déjeuner dimanche prochain. Au menu, du cochon !

[Cochon] - Bonjour, je m'appelle Maurice et j'ai hérité de mon père d'un flair hors normes pour dénicher les truffes. Aujourd'hui, je me suis donc aventuré dans la forêt pour en cueillir mais j'espère ne pas rencontrer le méchant loup !

[Loup] – Allo maman. C'est bon pour dimanche prochain. J'ai capturé un cochon un peu fluet mais il devrait suffisamment grossir d'ici la semaine prochaine. Bises à la famille.

[Cochon] – Monsieur le loup… je pense que nous sommes partis sur de mauvaises bases. Et d'ailleurs, vous devez avoir faim de loup après cette partie de chasse ? Puis-je vous cuisiner des pates aux truffes ?

[Loup] – Ooooooh ! Mais c'est délicieux, Maurice. Quel talent vous avez-là !

[--- Une semaine plus tard ---]

[Loup] – Maurice, c'est une catastrophe. Je ne peux plus vous faire cuire pour le déjeuner de demain ! Après cette semaine passée, nous sommes devenus pour ainsi dire copains comme cochons. Ouhouuuuuuuu…

[Cochon] – N'ayez crainte Lucas. Nous allons préparer un mets succulent et une fête du tonnerre pour clôturer en beauté le « Déjeuner des loups ».♫♪

[Loup & Cochon] Ne comptez pas sur nous pour vous apprendre la réaction de la famille de Lucas à notre changement de programme. Lisez-le si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire…

PS : Mettant en scène son animal fétiche, le loup, Geoffroy de Pennart a réussi à écrire un album drôle, palpitant et bluffant à l'image du "Chevalier intrépide". Encore bravo !
Je ne me lasse pas des albums de Geoffroy de Pennart!
Le déjeuner des loups n'est pas une grande surprise car il est dans la lignée des albums précédents, mais c'est toujours aussi drôle et subtil.
Ici le jeune lecteur suit Lucas, jeune loup, ravi à l'idée de cuisiner Maurice, petit cochon fraîchement attrapé en forêt.
Un grand déjeuner en famille est prévu pour déguster le petit cochon qui doit engraisser les jours précédents.
Et pendant ces quelques jours, le loup et le cochon apprennent à se connaitre, s'apprivoisent et la méfiance s'évapore progressivement.
C'est une histoire d'amitié entre deux animaux pas destinés à faire copain copain. Jolie leçon sur la différence et les préjugés.
J'aime beaucoup l'univers et l'humour de Geoffrey de Pennart. Il revisite les contes et les héros traditionnels avec une fraîcheur appréciable.
Il est ici question d'un loup et d'un cochon. le titre et la couverture laissent peu de chance de survie au petit être rose, mais c'est sans compter sur le talentueux Maurice, qui a plusieurs cordes à son arc !
Geoffrey de Pennart aborde ici avec malice rien de moins que les préjugés entre deux espèces et la découverte de l'autre. Un peu naïf, mais toujours nécessaire.
Ceux qui suivent mes "critiques" savent que je suis une grande fan de Geoffroy de Pennart.
Alors quand je découvre cet album pas encore lu, et avec Lucas, notre jeune loup sentimental en plus, je me précipite bien sûr !

Et un peu de déception à la première lecture.
Mais en fait, c'est une belle histoire drôle de Pennart.
Si je n'ai pas été enthousiaste comme pour les autres, c'est parce que le sujet de cet album m'a fait terriblement penser à "Mon jour de chance" de Keiko Kasza. Qui est encore plus amusant et vraiment bien trouvé, avec une chute superbe.
Du coup, le Pennart semble un peu fade, pas de vrai rebondissement quoique la fin soit sympathique aussi, mais moins ahurissante.
Du coup, un peu lisse mais un bon album tout de même.
Maurice aurait dû se méfier du grand méchant loup qui rôde dans la forêt et qui a bien l'intention d'en faire son dîner! Mais, ce qu'ignore Lucas le loup, c'est que Maurice n'est pas un cochon ordinaire! Il cuisine divinement bien, joue du piano sur des airs rigolos et sait tenir une maison à la perfection! Impossible de manger Maurice dans ses conditions... Mais, si Lucas en est persuadé, c'est sa famille, invitée au déjeuner, qu'il va falloir convaincre...
Un album rigolo, une amitié improbable, et beaucoup de plaisir à la lecture!

Maurice, un cochon, se baladait tranquillement à la recherche de truffes quand Lucas, un loup, l'a attrapé pour en faire son diner du dimanche. Oui mais voilà, Maurice, il est plutôt sympa et il fait bien à manger...

Geoffroy de Pennart nous parle d'amitié avec humour et conviction. Un loup, ça mange les cochons. Ça ne s'en fait pas des amis. Et pourquoi pas ? On peut être ami.e.s malgré nos différences : c'est un beau message bien amené.
Quand le grand méchant loup s'appelle Lucas, il n'est pas si méchant que ça.
Pour le bonheur de tous!
Un album que nous avons adoré avec mes enfants, pour son côté décalé et surtout son humour.
Un peu trop naïf à mon goût, ce récit semble néanmoins avoir la faveur des tout-petits. Les illustrations sont plaisantes, la morale sympathique, ce qui en fait finalement un bon livre pour eux qui constituent le premier public ciblé... et tant pis si les adultes n'y trouvent pas complètement leur compte.