AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boudicca


On prend les mêmes et on recommence ! Après le succès de leur « Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies », Jul et Charles Pépin ont à nouveau décidé de s'attaquer au parcours et à la thèse d'une quarantaine de penseurs dont il n'avait pas été question dans le premier volume. A Aristote, Voltaire, Rousseau ou encore Descartes succèdent donc Diderot, Cicéron, Sartre, sans oublier Socrate et Camus, autant de grands noms de la philosophie dont les deux auteurs nous proposent des portraits toujours aussi drôles et instructifs. La formule reste en effet la même que dans le premier opus : d'abord une fiche explicative réalisée par Charles Pépin et expliquant les grandes lignes de la philosophie défendue par tel penseur, puis une bande-dessinée comique dans laquelle Jul s'amuse à confronter le sage à ses contradictions ou tout simplement à le placer dans une situation surréaliste. le travail de vulgarisation est encore une fois habilement mené et nous permet d'avoir accès à un large panel de courants de pensées puisque les deux auteurs n'hésitent pas à mêler les portraits de sages issus de milieux géographiques et d'époques très variés, de l'Antiquité à aujourd'hui en passant par le siècle des Lumières, le XIXe... Les philosophes ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir suscité l'intérêt de Jul et Pépin puisque figurent également au sommaire de cette encyclopédie des hommes politiques ou encore des scientifiques à l'image d'Einstein ou encore de Martin Luther King.

Comme dans le premier volume, on regrette parfois que les explications de Charles Pépin soient aussi brèves, ne fournissant au lecteur que très peu d'informations quant aux idées défendues par le penseur concerné. L'auteur ne se prive pas, en tout cas, de laisser transparaître ce qu'il pense de la thèse de tel ou tel philosophe, mettant le doigt sur les contradictions de certains ou insistant au contraire sur la clairvoyance des autres (Michel Serres, Adorno...). Au-delà de son aspect purement « pédagogique », c'est avant tout grâce à l'humour déployé par Jul dans ses illustrations que l'ouvrage séduit autant. Ne vous étonnez pas, par exemple, d'y croiser Martin Luther King racontant ses rêves de « licorne toute mignonne » et de « marmotte mettant le chocolat dans le papier d'alu » à une foule d'afro-américains quelque peu dépités. Vous croiserez aussi le Petit Prince reconverti en star de télé réalité s'exclamant, seul sur sa petite planète : « Allô, t'es une rose et t'a pas de shampoing ? ». Et puis il y a aussi Proudhon qui, fidèle à son adage « La propriété c'est le vol », plagie allégrement Titeuf, Boule&Bill ou encore Lucky Luke en se fichant allègrement de toute idée de copyright. le ton volontiers irrévérencieux avec lequel le dessinateur traite tous ces grands personnages qui se retrouvent bien souvent dans des situations complètement farfelues participent de leur démystification et nous les rend d'une certaine façon plus accessibles, plus sympathiques.

Cette « nouvelle » encyclopédie se révèle donc aussi réussie que la précédente et nous propose une découverte ludique d'une partie des grands courants de pensée qui influencèrent et influencent encore aujourd'hui notre société. Les explications de Charles Pépin sont encore une fois très pertinentes et s'associent merveilleusement aux dessins pleins d'humour et d'impertinence de Jul, preuve que ces deux là font toujours une bonne équipe !
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}