AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jeanne Bouniort (Traducteur)
EAN : 9782080683946
380 pages
Flammarion (08/04/2004)
4/5   4 notes
Résumé :
This frank portrait of Anglo-Irish painter Francis Bacon (1909-92) contains enough juicy details about his lurid sex life and hard partying to satisfy even the most avid consumers of art-world gossip. But art critic Michael Peppiatt, who knew Bacon personally, also provides insightful analyses of his paintings and the nerve their anguished subject matter and technique struck in the uneasy years following World War II. In addition, Peppiatt illuminates the autobiogra... >Voir plus
Que lire après Francis BaconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette biographie de Michael Peppiat sur le peintre Francis Bacon porte trop bien son titre, en ce qu'il exprime la recherche philosophique de la peinture de Bacon laquelle parle de la chair ou "l'anatomie" humaine pour mieux rappeler que l'homme n'est pas seulement un être qui réfléchit. En ajoutant le mot "énigme" l'auteur nous rappelle le mystère d'une peinture loin des poncifs et des lieux communs lequel sera une source pour créer.
C'est en 1996 que le livre débarque à Londres au moment où il y avait déjà deux biographies sur l'artiste. Comme Michael Peppiat et Francis Bacon étaient toujours fourrés ensemble pendant trente ans, cette biographie qui sort du lot est une vraie plongée dans la pensée et l'oeuvre de l'artiste.
Malgré la marchandisation de la chose culturelle qu'on peut traduire de nos jours, par le marketing littéraire, ce livre nous parle parce qu'il a un contenu détaillé avec beaucoup d'explications des tableaux, qui nous aide à comprendre l'art de Bacon, sans se perdre sous la superficialité d'une lecture aisée qui régale le public.
Le lecteur ne reste pas sur sa faim parce qu'il apprend ce que constituait la "cruxifixion" pour Bacon étant donné que la croix est le meilleur symbole de la mort, de la souffrance, de la renaissance, de la cruauté de l'homme envers l'homme, du désespoir et du isolement.
L'auteur parvient à exprimer sans notations malvenues, qui ne mèneraient qu'à la platitude, le sujet du Pape Innocent X peint par Velasquez, à la façon d'un ouvrage de vulgarisation.
Ce qui m'a frappée d'emblée dans cette biographie c'est l'influence de Picasso chez Bacon car lors de la visite de celui-ci d'une exposition de peintures de Picasso à Paris, le choc est tel que ça a sans doute déterminé son entrée en peinture. Cependant, ce n'est qu'en 1944 que Bacon décide de se consacrer à la peinture, après son premier triptyque qui fait un carton au monde artistique "Trois études pour des figures à la base d'une crucifixion".
Une biographie époustouflante qui devrait avoir remporté la mise puisque on ne se perd pas sous la superficialité d'une écriture devenue un objet consommable en imposant la culture au divertissement.
Commenter  J’apprécie          00


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}