Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R PER

Ce livre raconte l'histoire d'une mère et d'une jeune fille qui s'appelle Tania: celle-ci a 14ans. Tania apprend que sa mère a le cancer du sein. Certaines personnes pensent que ce sujet peut effrayer, mais au contraire nous sommes plus intéressés et touchés. Après cette annonce bouleversante, Tania se rapproche de sa mère et la soutient énormément. Cela nous montre les épreuves que doivent traverser les proches d'une personne atteinte du cancer.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très touchante mais il est aussi rempli d'humour ce qui nous fait un peu oublier le côté douloureux et cruel de cette maladie.
J'ai trouvé que ce livre est approprié pour les adolescents car le personnage principal utilise un langage moderne. Je le conseille à tout le monde

Manuela (4e)

Ce livre nous raconte l'histoire de Tania , une jeune ado qui apprend que sa mère a le cancer du sein. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce livre est rempli de joie et d'humour: Tania nous raconte ses histoires d'ados , ses histoires avec sa mère, elle nous décrit ce garçon qui lui tourne autour ( elle l'appelle Zlatan, car il est très grand et qu'il a un gros nez) , on apprend aussi que sa mère tient un blog de cuisine , là où elle fait croire à ses lecteurs qu'elle a une vie de rêve avec deux merveilleux enfants (qu'elle appelle "mes loulous"), qu'elle a un mari génial , alors que le grand frère de Tania est parti à l'armée depuis peu, et que son père est en couple avec son ancienne stagiaire .

Mon avis :
j'ai adoré ce livre ,il est merveilleusement bien écrit, on s'identifie à Tania. Je conseille ce livre à un ado qui aime bien les histoires réalistes , aux garçons qui veulent savoir comment pense une fille de 14 ans , et aux filles qui veulent se reconnaitre à travers ce personnage.

Yuna (4e)

Tania est une adolescente de 14 ans qui vit seule avec sa mère. Elle déteste le sport, les secrets de sa mère et adore les loups garous à qui elle a d'ailleurs dédié son site internet. Mais en ce moment, la jeune fille s'inquiète car sa mère multiplie les consultations et les tests à l'hôpital. Un soir, alors que sa mère rentre tard d'un autre rendez vous interminable chez le médecin, Tania décide d'en savoir un peu plus et regarde l'historique de son ordinateur ... Elle découvre alors deux mots qui ressortent dans la plupart des recherches: "cancer" et "sein".

Mon avis:
Je ne crois pas que ce livre soit tiré d'une histoire vraie mais on sait que son thème principal, le cancer, touche malheureusement de nombreuses personnes dans le monde. On se sent alors concernés par l'histoire de Tania et de sa mère, ce qui rend le récit vraiment touchant et émouvant.
Le livre traite également de sujets sur l'adolescence: les premiers amours de l’héroïne, les amies, les professeurs.. Et comme il est raconté du point de vue de la jeune fille on est encore plus plongé dans l'histoire.
C'est un superbe roman assez court avec lequel on peut passer du rire aux larmes, accessible à tous.

Apolline (4e)

Tania, 14 ans, a des parents divorcés et vit seule avec sa mère. Elle essaie à tout prix d'éviter le cross du collège et elle se trouve un peu attiré par un garçon. Avec tout ça, elle n'a pas trop le temps de se mêler de la vie privée de sa mère. Quand, en fouillant dans l'ordinateur portable de sa mère, elle apprend que celle ci a un cancer du sein, elle est dévastée. Elles deux, l'une pour l'autre, vont affronter les étapes vers la guérison avec courage.
Entre temps, au collège, elle se découvre une passion étonnante pour la course à pied.

Mon avis:
Ce très bon livre est vraiment émouvant. La mère et la fille se rapprochent et font preuve d'énormément de courage. On voit à travers les yeux de Tania à qu'elle point la vie doit être dure pour l'entourage d'une personne atteinte d'un cancer. Malgré la dureté de la situation, ce roman est raconté avec beaucoup d'humour par la jeune fille. Même si cette histoire m'a vraiment plu, je trouve néanmoins qu'à certains moments, elle m'a semblé un peu longue mais vu que l'on découvre toujours un peu la manière de vivre de cette petite famille malgré la maladie, ces parties deviennent moins lourdes.
Je recommande ce livre aux personnes qui vivent ou ont vécu ça car la façon humoristique dont s'est tourné rend le sujet plus facile a entendre.

Anaïs (4e)

C'est l'histoire de Tania, une adolescente de 14 ans. Sa mère tient un blog qui s'appelle "Lecture & Confitures". Tania pense que sa mère lui cache quelque chose. Au fur et à mesure de l'histoire, elle va se rendre compte qu'elle avait raison: elle va découvrir que sa mère a le cancer du sein. La relation qui lie sa mère et elle est en grande difficulté. La découverte de la vérité fut un choc pour Tania, celle-ci étant toute bouleversée décide donc de soutenir sa mère moralement...

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre car le sujet m'a touché et m'a aussi captivé: le fait de voir cette jeune fille soutenir sa mère m'a fait prendre conscience que cette épreuve est difficile à vivre au quotidien.
Ce livre utilise un vocabulaire d'adolescent, ce qui ne m'a pas déplu car je n'aime pas les livres trop sérieux.
La touche humoristique de Tania est très amusante, ce qui fait oublier la maladie.

Maxence (3e)