ISBN : 2021030539
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

C’est à la réalisation d’un faux Condottière, le célèbre tableau
du Louvre, peint par Antonello da Messina en 1475, que s’est
voué depuis des mois le héros de ce livre. Gaspard Winckler
est un peintre faussaire.

Maître de ses techniques, il n’est pourtant qu’un simple exécutant d’un commanditaire, Anatole Madera.

Comme dans un bon polar, dès la première page du
livre, Winckler assassine Madera. Ce r... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
JLM56
JLM5614 mai 2012
  • Livres 4.00/5
A la première page du livre de Perec l'intrigue est dévoilé : un assassinat et le coupable est connu : Gaspart Winckler.
Même si ce n'est pas une nouveauté quelle belle première contrainte pour Perec qui nous entraîne dans cette autopsie d'un meurtre annoncé.
Et l'art de Perec nous guide dans le monde d'un faussaire en peinture asphyxié par les peintres qu'il copie dans une belle réflexion sur l'art, le faux et l'on peut peut être faire un parallèle sur le rapport entre auteur et lecteur en littérature.
En tout cas une très belle première oeuvre du grand Perec.
P assionné d'Antonello de Messine
E mule de van Meegeren
R ageant impuissant
E n tentant d'appréhender son
C ondottière : il tue
Myrabelle
Myrabelle28 août 2012
  • Livres 3.00/5
Lorsque le roman débute, Gaspard vient de tuer Madera le commanditaire. Pourquoi ? Comment est-il devenu faussaire ? Et l'on s'enfonce dans les méandres de sa vie et de son esprit à la recherche de réponses...
Pourquoi avoir accepté de vivre enfermé dans une cave aménagée à Dampierre pendant plus d'une année ? Que manque-t-il à ce Condottière pour être un faux acceptable ? Malgré ses douze années d'expérience, Gaspard n'est pas satisfait de cette dernière oeuvre.
Cheminement tortueux à la recherche de la vérité d'un faussaire, cheminement que j'ai fait en lisant à voix haute le beau texte de Perec.

frandj
frandj02 décembre 2014
  • Livres 2.00/5
Ce roman est, en fait, le premier que G. Perec a écrit; mais il a été publié d'une manière posthume. le personnage principal, Gaspard Winckler, est un faussaire qui peint sur commande des copies de tableaux présentés comme authentiques. On apprend dès le début du livre qu'il a tué son commanditaire, alors qu'il finissait de peindre un tableau célèbre intitulé "le Condottiere".
J'ai un faible pour Pérec, tout en admettant que c'est un auteur difficile. Dans le cas présent, j'avoue que les longs monologues de Winckler m'ont semblé pénibles. La fin du roman est plus intéressante et j'ai alors commencé à comprendre le fin mot de l'histoire. Mais, en définitive, "Le Condottiere" n'est certainement pas le chef d'oeuvre de Perec.
jimpee
jimpee16 mars 2013
  • Livres 1.00/5
Ce livre est le premier roman de Georges Perec, refusé par Gallimard et ressorti des placards par son éditeur. On rencontre beaucoup Perec quand on s'intéresse un peu à la littérature du XXe : une tignasse et des yeux pétillants qui lui donnent une tête assez photogénique, des photos avec ses chats en font une icone littéraire. Membre de l'Oulipo, il joue beaucoup avec la langue et a publié des livres étonnants mais illisibles : Les revenentes ou La Disparition. J'ai bien aimé Quel petit vélo au fond de la cour mais surtout j'ai adoré La vie mode d'emploi.
Ce roman écrit entre 1957 et 1960 est mauvais, brouillon. La première partie ressemble à un discours d'ivrogne, c'est une suite de phrases sans suite, ni liens. La seconde partie reprend l'histoire avec un récit un peu plus linéaire et compréhensible.
Gaspard Winckler est faussaire depuis une quinzaine d'années. Sa dernière création est un portrait De La Renaissance censé être d'Antonello da Messina, le peintre du Condottiere. Cette commande est celle de trop, il n'arrive pas à égaler le style de Messina et tue Madera, son commanditaire. le roman commence par ce meurtre et nous dévoile de parcours de Winckler qui semble avoir été manipulé par ses amis Rufus et Jérôme.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
MlleLit
MlleLit01 avril 2012
  • Livres 4.00/5
Roman de jeunesse de Perec publié pour la première fois. Une réflexion sur le faux sous fond de roman policier bien tourné quoique parfois trop foisonnant. A lire après le reste de l'oeuvre de l'auteur, permettant d'en comprendre certains des ressorts, certaines des obsessions.

Les critiques presse (5)
Lexpress04 avril 2012
Un vrai-faux polar existentiel et ludique, édité pour la première fois, qui révèle déjà certaines obsessions du futur auteur des Choses.
Bibliobs21 mars 2012
Récrit, raccourci, condensé, le récit est devenu dense et, pour être franc, difficile à lire.
Lhumanite05 mars 2012
Le Condottière, par son discours sur la finalité de création, le vrai, le faux, l’original et la copie, peut se lire, légitimement, sinon comme un programme, du moins comme une matrice de l’œuvre future.
Liberation05 mars 2012
L’ensemble est nerveux, coléreux, assez répétitif, à la fois composé et décousu.
Culturebox27 février 2012
Le Condottière éclaire l'oeuvre à venir : une réflexion sur la création, ses joies, ses impasses...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
MyrabelleMyrabelle28 août 2012
On commence toujours la même chose, on explore sans cesse les mêmes sentiers, on rencontre sans cesse les mêmes embûches. On croit triompher de certaines choses, mais on enfonce chaque fois un peu plus. On ne s'atteint jamais ; on est chaque fois quelqu'un d'autre. On répète. A l'infini ; sans espoir d'être un jour autre chose qu'un parfait répétiteur.