Julliard (30/11/-1)
3.51/5   47 notes
- Vous avez lu quelque part que la lettre la plus fréquemment utilisée de la langue française était la voyelle « e ».

Cela, bien sûr, vous a semblé injuste, et même intolérable, et vous avez décidé d'agir. - Vous avez donc pris un dictionnaire de la langue française et vous avez recueilli tous les mots « sans e ».

Vous vous en êtes servi pour raconter une histoire que vous avez appelée, évidemment, La Disparition.

Néanmoi... >Voir plus
Que lire après Les RevenentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eh ben, eh ben…
Eh, E des lettres !
L' E en bec règne et Pérec en excelle (l'e-beek, certes).
E-le-chef enterre et preste en lettre extrême.
Elle, E, éternelle présente et dense, excède ses degrés !
E se venge, présentement, en Les revenentes, d'être délestée précédemment de chez Pérec-l'éternel expert en lettres.
Cette fête du E ! Fête d'Excellence, d'Ernest et ses éphèbes, des femmes, des gemmes scellées .
Les excès pervers des sexes ensemencent ( !) ces belles lettres fermement brèves .
L'enfer (éden) du E s'est levé, et Pérec (G) s'est dressé en éther.
Pérec écrème les lettres, étrenne l'extrême détergent E !
E en dextre, centré, en senestre, en dévers, en revers, der ou pré.
Des E, des E, des E, créer et mettre les E et… les mettre !
C'est l'événement E. Les revenentes, c'est l' ère, terre D E.
E, de l'éternel présent. L'encre est jetée, et E erre.
Sec.
Etc...
Georges Perec aimait jouer avec la langue française : c'était un virtuose!
Après son roman "La Disparition" , il écrit "Les Revenentes".
Ce court récit aux multiples péripéties nous transporte notamment en Engleterre par les bons soins de son scriptor.

A lire par curiosité et pour le plaisir !
Ce texte est perfect ! Pérec me crée de l'effet chez les Revenentes ! C'est un texte qe je vénère, tellement c'est pété et excellent ! Bérengère, le clebs, le clerc... Qe des gens véhéments chez les Revenentes. Ce texte, je le vends et revends ! C'est le Chef d'Evre de Pérec.

Certes, le sexe est présent vers le end, et c'est très X. Mé c'est Qe Pérec s'exerce, le E pénètre le texte en même temps qe le sexe réel des gens pénètre clebs, clerc ect. le X crée le "E" délivré dens les vers. Bref, Pérec, c'est vrément l'expert !
"Je cherche en même temps l'éternel et l'éphémère !"

Après la rétention -le lipogramme, comme stase-, Perec, avec ses Revenentes se joue du monovocalisme. Dans ce court roman, faisant fi de l'orthographe, se moquant des sonorités, l'écrivain déploie ses ailes (ELLE), brouille ses oeufs (EUX), reconquiert son jeu (JE)...

Ici, la lettre précédemment maudite (cf. La Disparition) prolifère, grouille, pullule, foisonne. Elle envahit la page, se glisse partout telle une cellule cancéreuse et métastase le récit. Perec lâche les bondes à son inconscient : passant d'un cambriolage digne d'Arsène Lupin (Maurice Leblanc, tout de même !) à une orgie sadienne, ses mots comme les corps s'interpénètrent, se chevauchent, se perforent. Plus de Euh (E) hésitant mais un cul (Q) sans complexes.

Hilarant et transgressif, PEREC PERCE nos réserves et nous retourne comme une CRÊPE.

See le steel c'est l'être même, c'est schwette ce qe crée Perec !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Il est très compliqué d'écrire un texte sans les voyelles A-I-E. J'essaiera de faire sans ces voyelles indispensables dans la langue française. Un texte sans les "A," un texte sans les "I" et un texte sans les "E" je vais m'amuser. Je félicite les auteurs de textes qui parviennent à exclure ces voyelles. Je comprends mieux le mot "Revenante" écrit "Revenente". Je m'étais dis qu'une faute magistrale avait été faite, qu'il était inconcevable qu'un auteur écrive ce mot avec un "E", mais en lisant le résumé, mon discernement a basculé.

critiques presse (1)
Telerama
04 mai 2022
Après avoir délaissé le "e" dans La Disparition, Georges Perec a écrit un roman en n'utilisant que cette voyelle. À l'occasion des quarante ans de sa mort, invitation à découvrir ses Revenentes, où roman noir et récit pornographique s'entrecroisent avec jubilation.
Bref, je désespère qend je me rémembère qe ce chencre de Behrens fréquente chez cette mère mecquerelle, cette préxénète d'Edmée d'Erme de Klebs!
Elle me débecte, cette Edmée! Elle enlève des enfents, et même des bébés, et les mène chez des gentlemen dérêglés. Ces chers enges, exempts de péchés tels des chevrettes qend elles nessent, les gentlemen s'en servent perversement. Ces excès entrènent des esclendres. des pères et des mères qe le désenchentement rend déments trènent les gentlemen en terre et les éventrent. Les fleekmen les séqestrent. Des déléggés de gens se présentent chez le Préfet et demendent qe des enqêtes révèlent les fets et q'en émergent des pènes sévères et exemplères. Le Préfet en prend le serment. Mets le Préfet est de ces gentlemen pervers et n'entre en trenses q'entre les fesses de bébés nés ces récents semestres. Et de frêner les recherches des fleekmen, lesqels se lessent ezément gresser les feet, et d'étrengler l'esclendre, et de fère tère les dépèches de presse, cependent qe, blenche et certène de n'être séqestrée, Edmée persévère en ces menées creemeenelles!
Séhence tenente, j'entreprends de me rendre chez Edmée d'Erme de Klebs. C'est près des berges de l'Elster, vers Kernell Street, et c'est hegelement très près de Needle Street.
Telles des chèvres en détresse, sept Mercédès-Benz vertes, les fenêtres crêpées de reps grège, descendent lentement West end Street et prennent sénestrement Temple Street vers les vertes venelles semées de hêtres et de frênes près desqelles se dresse, svelte et empesé en même temps, l'Evêché d'Exeter.
Je cherche en même temps l’éternel et l’éphémère