Critique de tulisquoi

Ça commence au conditionnel avec une énumération de toutes ces choses qu'on pourrait avoir et qui feraient de nos vies une vie parfaite. Ça continue sur l'histoire de ce couple, en plein dans les années soixante, psychosociologue tous les deux, allant de petits boulots en petits boulots, ayant comme seule ambition d'être riche. Et sans aucun effort si possible. C'est une histoire des années soixante, comme le dit le sous-titre, mais qui reste toujours d'actualité.

Car il est effarant de voir à quel point chacun peut encore se reconnaître aujourd'hui dans ce livre. On reste souvent encore tourné vers cette idée du bonheur si..., un jour peut-être..., le jour où j'aurais de l'argent..., le jour où j'aurais le temps..., le jour où j'aurais atteint un certain statut... Ce conditionnel qui tue l'instant présent et nous emmène vers une quête perpétuelle et inutile d'une idée que l'on se fait du bonheur.
[...] Lire la suite
Lien : http://www.tulisquoi.net/les..