EAN : 9782070119646
Gallimard (01/05/2017)
4.86/5   7 notes
Notre «contemporain capital posthume» : ainsi a-t-on qualifié Perec vingt ans après sa mort. La formule n’est pas une simple boutade, elle dit quelque chose de la fortune de l’œuvre. Celle-ci a laissé sa marque dans la culture populaire, ce qui n’est pas banal. «Mode d’emploi» est utilisé à tout propos, et «Je me souviens» est devenu une scie. Mais de tels stéréotypes ne présagent pas toujours la présence réelle des livres. De cette présence, la multiplication des p... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 1Voir plus

critiques presse (1)
LaCroix
12 mai 2017
Une prose claire charriant les ombres et ravivant la perte, une fantaisie inventive passant par la contrainte : Georges Perec, sombrement solaire, entre en Pléiade.
Plus de trente ans après la disparition prématurée de l'écrivain, en 1982, la fortune posthume de l’œuvre de Georges Perec semble assurée, dessinant le portrait d'un classique moderne qui réunirait, d'une façon un peu inattendue, les motifs éminemment baudelairiens de l'éternel et de l'éphémère.