Critique de Stephy86

Merci aux éditions Calmann-Lévy et à NetGalley pour l'envoi de ce titre.
J'ai aimé le début, je dirais la moitié du livre, me sentant proche d'Emma par ses rêveries au quotidien. Il est parfois même difficile de savoir si elle rêve ou si c'est sa réalité, à certains moments. J'ai également apprécié les passages sur son métier de traductrice qui m'intéresse particulièrement. Les chapitres concernant Quentin m'ont moins intéressée.
J'ai eu par contre du mal avec certaines réflexions sur la maternité : Emma qui juge son fils d'adolescent banal, ne valant pas tous les sacrifices fait pour lui, comme une sorte de retour sur investissement. Et surtout son amie Claire : "Claire, comme beaucoup de femmes mariées, imaginait son mari et sa fille mourir d'une façon brutale. Idéalement dans un crash d'avion ou dans un attentat terroriste, quelque chose d'horrible qui l'aurait débarrassée d'eux sans la culpabiliser." Ah bon ?
L'ensemble est bien écrit et intéressant pour ses passages sur le métier de traducteur ainsi que sur Translatix, le traducteur automatique mais j'aurais aimé plus de débats lors des réunions sur Translatix justement.