Pauline Peretz (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

Malgré la concurrence d'autres cités tentaculaires dans le monde, New York conserve un extraordinaire pouvoir de fascination. Emblème du matérialisme triomphant, cette ville est aussi l'écrin d'un développement intellectuel et artistique original et d'une force rare qui attire, sans distinction, provinciaux, touristes et immigrants. Tous convaincus de pouvoir légitimement réussir dans la «Big Apple».

Afin d'éclairer ces innombrables fa... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mimipinson
mimipinson15 avril 2012
  • Livres 4.00/5
Je vous rassure, je n'ai pas lu ce livre en deux jours…. Il fait le va et vient entre le salon, et la table de nuit depuis un bout de temps. Je le picore, le consulte, le feuillette au gré de mes envies d'ailleurs, de mes moments de nostalgie d'un temps pas trop lointain, mais un peu trop tout de même où je m'en étais allée croquer la grosse pomme !!!
Un personnage à part entière pour François Weil, ville sauvage pour Jérôme Charyn, New York n'est pas une ville comme une autre. Ville monde et village à la fois, à peine y est-on arrivé que l'on s'y sent chez soi tout en y étant complétement dépaysé.
Ville de tous les paradoxes, elle méritait bien un ouvrage à sa démesure. Sous la direction de Pauline Peretz, cet ouvrage, auquel pas moins de 17 contributeurs ont participé, rassemble tout ce qu'il faut savoir sur NY, lorsqu'on a épuisé les guides touristiques en tout genre,
De l'histoire de cette ville, tout d'abord, vos saurez tout, absolument tout. Bien que fort détaillé, et très bien documenté, cette chronologie se lit avec beaucoup de facilité et d'intérêt.
La seconde partie, intitulé « Promenades » reprend des textes selon un schéma thématique et original, pour immerger le lecteur au coeur d'un quartier, d'une rue, d'un parc, d'une activité, d'un commerce, etc…etc…. A lire, à consulter comme on veut, quand on dispose d'un peu de temps, ou beaucoup plus.
J'ai beaucoup apprécié la troisième partie, bien que je ne l'aie pas encore explorée de fond en comble. C'est la partie la plus littéraire, celle consacrée aux écrivains, les NEW Yorkais ? ou ceux qui ont écrit New York. Elle constitue un ensemble de morceaux choisis, à lire, comme les promenades, au gré de vos envies, ou de vos souvenirs de lecture. Véritable piège, qui se présente, tant les auteurs qui se présentent comme des urgences à lire sont nombreux. Et puis il y les autres, ceux qui laissé leurs marques : Chaïm Potok dans l'élu, décrivant si bien Brooklyn, Paul Auster dans cité de verre….pour ne citer qu'eux.
Enfin, l'ouvrage se termine par un imposant dictionnaire, véritable mine d'or. Vous y apprendrez le pourquoi du comment de Big Apple, surnom de New- York, vous découvrirez les brownstones, d'où vient l'appellation Wall street… Une mine d'or, je vous dis, chaque entrée renvoyant à une autre, vous ne verrai pas le temps passer en le lisant.
Plus, et surtout mieux qu'un guide, cet ouvrage convient à ceux qui vont partir, ceux qui sont revenus (qu'ils repartent, ou rêvent de repartir), aux pantouflards avides et gourmands… Bref, un ouvrage à mettre en toutes les mains, et surtout, un ouvrage à ne pas ranger, et à garder sous le coude à temps perdu.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)