Albin Michel Jeunesse (23/11/2016)
4.49/5   154 notes
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'a... >Voir plus
Que lire après FridaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Je connais l'oeuvre et la vie de Frida Kahlo depuis quelques années. Ce très beau livre illustré m'a permis de découvrir de superbes illustrations. On découvre un véritable chef-d'oeuvre au fil des pages avec de nombreuses citations et des tableaux qui ont marqué toute une génération. de nombreux thèmes sont présents : la douleur, l'amour, la maternité ou encore la prospérité et bien d'autres. Une biographie à la fin du livre permet de bien se remettre les dates en tête. Je conseille vivement ce livre aux connaisseurs de l'oeuvre de Frida mais aussi aux curieux qui aimerait découvrir la fascinante Frida Kahlo.

Merci infiniment à l'auteur et à l'illustrateur pour ce grand plaisir des yeux.
Ce livre-objet est de nouveau le fruit de la collaboration de Benjamin Lacombe et de Sébastien Perez qui sublime le personnage de Frida Kahlo. Plusieurs niveaux de lectures dans cet univers onirique et poétique rendent cet album inter générationel. Les couleurs sont flamboyantes, et les textes riches et érudits permettent de traduire fidèlement l'univers de Frida.
Nul doute que cet album va être un compagnon idéal pour ces fêtes de fin d'année !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Frida est une peintre qui me touche énormément par son histoire dramatique et la façon dont elle a sublimé sa douleur. Sa passion amoureuse avec Diego Rivera fait partie de ces histoires d'amour qu'on n'oublie pas. La souffrance est certainement ce qui caractérise cette femme , d'ailleurs l'étymologie du mot Passion est la souffrance. Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe lui rendent un très bel hommage avec cet album. Ils ont su s'appuyer sur ses propres oeuvres avec fidélité, rendre grâce à ses paroles et son intimité,intégrer les symboles de sa culture d'origine comme ceux qui lui étaient singuliers parce que pure création... Ainsi le livre se compose de 9 thèmes,9 parce que ce chiffre est un symbole du bonheur chez les aztèques. Quant aux contenus de ces chapitres ils représentent tout ce qui a constitué l'essentiel de la vie de Frida.
Que dire des illustrations de B.Lacombe,si ce n'est qu'en plus d'être magnifiques elles sont intelligentes puisqu'il utilise le relief et la transparence pour renforcer le message qu'il souhaite transmettre.
Belle continuation avec cet album de Perez et Lacombe sur Frida Kahlo après avoir lu le roman Rien n'est noir. Peut-être pas simple pour qui ne connaît pas la grande artiste. Des pages découpées qui s'ouvrent sur d'autres, de la couleur, des explications de Benjamin Lacombe, une chronologie de Frida, un lexique qui se termine sur Itzcuintlis. Quoi ? Race de chiens du Mexique. Pour le plaisir des yeux.
"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité"

Un hommage plus que vibrant à cette peintre mexicaine hors du commun, Frida Kahlo.

On y retrouve tous les thèmes que chérissaient Frida, la vie, la mort, la nature, les animaux,...

Écrit à la manière d'un recueil de pensées, de correspondances, cette oeuvre est un symbole féministe et artistique troublant de vérité et fabuleusement illustré !

Soyons cette petite fille qui marchait dans un monde de couleurs ! Vivons à travers Frida !

critiques presse (2)
Bedeo
20 janvier 2017
Cet ouvrage exceptionnel de beauté littéraire et visuelle, retrace la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) à travers 9 thématiques, agrémentées de textes poétiques et d’illustrations très originales.
LaLibreBelgique
24 novembre 2016
Album majestueux aux tons rouges et mordorés, où l’onirisme côtoie le réalisme.
"Je ne connais pas de maison plus triste que la mienne." Bleue. L'eau s'insinue dans les gerçures de la terre desséchée. Parfois, je ris. Parfois, j'ai de la peine. Aucune aile ne me permettrait de m'envoler. Mes pieds sont bien trop enracinés dans le sol. Chacun de mes pas le ramène inexorablement ici. Ici. Dans "ce havre d'ennui qui devient si beau quand on est loin."
Noir. La lumière a quitté la pièce. Les couleurs sombres s'assombrissent encore et prennent un sens profond. Allongée, j'imagine une luciole, illuminant d'un vert étincelant une brindille de vie. J'y vois un espoir ; celui d'apercevoir mon reflet ou celui de mon amour. Mais la nuit est dense et mon sommeil devient lourd.
Il y a peu, [...] j'étais une petite fille qui marchait dans un monde de couleurs [...]. Tout n'était que mystère [...]. À présent, j'habite une planète douloureuse, transparente, comme de glace, mais qui ne cache rien.
Mes rêves s'évaporent. Je les suis, je les crie, je crois en eux. Peu à peu, ma palette se pare de jaune et de bleu. La toile se couvre de maux donnant corps aux illusions perdues.
Sentir dans ma propre douleur la douleur de tous ceux qui souffrent
Et puiser mon courage dans la nécessité de vivre pour me battre pour eux.