Critique de BVIALLET

Dans une résidence délabrée et abandonnée de ses autres habitants, ne subsistent plus que deux habitants : l'un est très âgé, veuf et solitaire. Il passe son temps assis sur son fauteuil à écouter un morceau de musique, « Les scènes d'enfant » de Schumann, pour se souvenir de l'interprétation de sa femme pianiste. L'autre est plus jeune. Il vit seul également, car son épouse, Véra, a disparu et il rend souvent visite à son voisin. Comment ces deux êtres survivront-ils à l'abandon et à la solitude ?
Un roman intimiste très décevant sur le thème de la fidélité et de l'exil. Il ne se passe quasiment rien dans ce livre. Tout est narré sur un mode pointilliste, par petites touches, descriptions de sentiments et d'évènements à peine évoqués ce qui laisse au lecteur une impression d'évanescence pour ne pas dire de vacuité agacante. Les deux personnages sont si inconsistants qu'il faut s'accrocher pour s'intéresser à leur médiocre sort. Quant au style, qui semble se vouloir inspiré de celui du grand Borgès, il n'est malheureusement que tout à fait quelconque. On s'ennuie ferme à la lecture de ce court (95 pages) premier roman qui aurait pu rester au fond d'un tiroir sans préjudice pour la littérature.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/