> Martin Maniez (Illustrateur)

ISBN : 2745936638
Éditeur : Milan Jeunesse (2009)


Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Peter, un jeune orphelin, raconte sa vie dans son journal. Dans un monde trop triste et trop gris, il s’invente bientôt un univers peuplé de fées, de pirates et d’Indiens… et devient le célèbre Peter Pan !

Un jeune garçon arrive dans un orphelinat.
... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Ana76, le 11 mai 2010

    Ana76
    Peter est amnésique, il ne sait plus qui il est, qui sont ses parents ; toute sa vie se borne à un cahier dans lequel il consigne ses pensées. Même son prénom lui est étranger, mais c'est comme çà qu'on le nomme à l'orphelinat.
    Alors Peter écrit ; il écrit à sa mère dont il ne sait rien , mais qui est forcément très belle, très aimante et qui doit elle aussi penser à lui et le chercher. Dans ce cahier, il range ses espoirs, ses dessins, il dépeint sa vie, ses craintes et son besoin impérieux de savoir d'où il vient, de retrouver sa mère.
    Il décide donc de s'enfuir et d'explorer Londres en quête de son passé ; c'est ainsi que de rencontres en rencontres, il arrivera sur les docks et se mettra au service d'un sinistre capitaine qui le mènera à la vérité. Mais cette vérité est-elle celle que Peter avait imaginée ?
    Un livre superbe, d'abord l'objet lui-même, magnifique, soigné. Les illustrations de Maniez sont saisissante de réalisme, tantôt esquisse crayonnées, tantôt pâles aquarelles, elles participent à la poésie de l'album. Et tous ces petits détails qui font que le lecteur a réellement l'impression d'être face à un journal intime, des lettres, des photos, des petits trésors, des secrets d'un enfant inconnu que l'on ouvre avec respect, avec tendresse.
    Plusieurs niveaux de lecture, une vision différente du mythe de Peter Pan, la genèse du mythe. A lire à différents âges, pour le plaisir, pour comprendre. Des thèmes durs abordés avec intelligence, l'abandon, le manque d'amour, la quête d'identité, le deuil des parents parfaits, la peur de grandir….
    Un album magique, complexe, à savourer et à relire plusieurs fois pour en savourer toute la complexité.

    Lien : http://livres76.wordpress.com/2010/05/02/le-journal-de-peter/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par LaureduMiroir, le 02 octobre 2009

    LaureduMiroir
    Sébastien Perez et Martin Maniez nous mènent sur les traces de la genèse de l'enfant qui ne veux pas grandir, de l'espiègle compagnon de la fée Clochette, du chef des enfants perdus …

    Lien : http://autrecotedumiroir.net/le-journal-de-peter
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (2)

Videos de Sébastien Perez

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez

Livre de bord N°78 .
Livre de bord sur Liberty TVUne émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Corinne HoexDestinations : le rattachement de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), Les dessous de la littérature : pastiches cochons de Christine Brusson (Editions des équateurs), le Dictionnaire des mots du sexe d'Agnès Pierron (Balland), Dix recettes pour recevoir un pompier sans son extincteur et Dix recettes pour recevoir une hôtesse de l'air de Sophie et Marie-Pierre Morel (Marabout), A quoi ça sert un livre ? de Chloé Legay (Alice jeunesse), Thomas le magicien de Sébastien Perez (Seuil jeunesse), Barabara de Pierre Ryckmans (Luc Pire/Espace Nord), Nouvelles belges à l'usage de tous (Luc Pire/Espace Nord), Décidément, je t'assassine de Corinne Hoex (Impressions nouvelles), La maison des morts étranges et autres aventures d?Albert Campion de Margery Allingham (Omnibus), En Verve : Talleyrand et Che Guevara (Horay), La dernière heure du dernier jour de Jordi Soler (10:18), Paradis sur mesure de Bernard Werber (Livre de poche), Melnitz de Charles Lewinsky (Livre de poche), Arthurs, va te coucher ! de Barroux (Seuil jeunesse), La jeune mariée de Singer, Je vous aime avec excès, folie, transport et désespoir de Madame de Lespinasse et Lettres familières d'Italie du Chevalier De Brosses (André Versaille éditeur) et Les châteaux de la Loire par Alain Vigneron et Irène Frain (Ouest France).








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le journal de Peter par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (9)

> voir plus

Quiz