Martin Maniez (Illustrateur)
Éditeur : Milan Jeunesse (2009)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 17 notes)
Peter, un jeune orphelin, raconte sa vie dans son journal. Dans un monde trop triste et trop gris, il s’invente bientôt un univers peuplé de fées, de pirates et d’Indiens… et devient le célèbre Peter Pan !

Un jeune garçon arrive dans un orphelinat.
Il a tout oublié, jusqu’à son prénom. Mais « Peter », celui que lui a choisi la mère supérieure, lui plaît. Maintenant, pour ne rien perdre de son histoire, il écrit et dessine dans un carnet toutes ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MllePeregrine
MllePeregrine26 juillet 2015
Magnifique!
Le journal de Peter est en fait celui d'un petit garçon amnésique qui est conduit dans un orphelinat. Là, il entreprend d'écrire à sa maman pour lui promettre qu'un jour il la retrouvera. Avec l'aide des autres enfants perdus qui partagent son dortoir, il s'enfuit pour explorer Londres, en espérant faire ressurgir des souvenirs. Il fait alors la rencontre de plusieurs personnes bien connues, telles que Mouche, le capitaine Crochet, qui marqueront son destin.
Vous l'aurez deviné, ce journal est celui de Peter Pan avant qu'il ne devienne "Pan", justement. Ce qui fait la magie du livre, ce sont les lettres, les articles de journaux collés et les enveloppes à ouvrir. Vous y trouverez tout un tas de trésors...
L'histoire est, quant-à elle, émouvante!
Ana76
Ana7611 mai 2010
  • Livres 5.00/5
Peter est amnésique, il ne sait plus qui il est, qui sont ses parents ; toute sa vie se borne à un cahier dans lequel il consigne ses pensées. Même son prénom lui est étranger, mais c'est comme çà qu'on le nomme à l'orphelinat.
Alors Peter écrit ; il écrit à sa mère dont il ne sait rien , mais qui est forcément très belle, très aimante et qui doit elle aussi penser à lui et le chercher. Dans ce cahier, il range ses espoirs, ses dessins, il dépeint sa vie, ses craintes et son besoin impérieux de savoir d'où il vient, de retrouver sa mère.
Il décide donc de s'enfuir et d'explorer Londres en quête de son passé ; c'est ainsi que de rencontres en rencontres, il arrivera sur les docks et se mettra au service d'un sinistre capitaine qui le mènera à la vérité. Mais cette vérité est-elle celle que Peter avait imaginée ?
Un livre superbe, d'abord l'objet lui-même, magnifique, soigné. Les illustrations de Maniez sont saisissante de réalisme, tantôt esquisse crayonnées, tantôt pâles aquarelles, elles participent à la poésie de l'album. Et tous ces petits détails qui font que le lecteur a réellement l'impression d'être face à un journal intime, des lettres, des photos, des petits trésors, des secrets d'un enfant inconnu que l'on ouvre avec respect, avec tendresse.
Plusieurs niveaux de lecture, une vision différente du mythe de Peter Pan, la genèse du mythe. A lire à différents âges, pour le plaisir, pour comprendre. Des thèmes durs abordés avec intelligence, l'abandon, le manque d'amour, la quête d'identité, le deuil des parents parfaits, la peur de grandir….
Un album magique, complexe, à savourer et à relire plusieurs fois pour en savourer toute la complexité.
Lien : http://livres76.wordpress.com/2010/05/02/le-jour..
fanaabsolue
fanaabsolue17 novembre 2014
J'ai aimé se livre
La première de couverture est mystérieuse mais l'histoire est passionnante
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle peter
Peter et ses amis partent a l'aventure pour retrouver les parents de Peter.
Ils rencontrent un homme quo d'après eux est allergique au savon et ils le surnomment capitaine Cochet.
Mon personnage préféré est Peter
Elana
Elana13 octobre 2014
  • Livres 5.00/5
C'est au travers du Journal de Peter que je continu ma découverte du monde de Sébastien Perez. Dans cette ouvrage on retrouve dans Peter Pan dans ces premier moment à l'orphelinat ainsi que dans ces aventures qu'il va vivre avec le reste des enfants perdus. Plus que l'édition en de multiple exemplaire d'un livre, chaque lecteur a l'impression d'avoir le véritable Journal de Peter Pan dans les mains. C'est dans cette constatation que réside l'oeuvre qu'est cet ouvrage. Tous dans sa fabrication est soigné, le papier, la police d'écriture, les dessins et croquis jusqu'aux documents annexes apportés tout au long du récit. Un objet magnifique à avoir dans sa bibliothèque.
marycurry
marycurry23 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
Bon livre.
C'est présenté comme un journal intime. C'est interactif car, par exemple, il y des lettres (de sa mère), sa carte d'orphelinat; ça raconte l'histoire de Peter Pan avant qu'il soit Peter Pan, jusqu'à ce qu'il le devienne avec sa rencontre avec Crochet.
J'ai aimé ce livre car c'est un livre de conte de fées et j'adore les contes de fées et car c'est interactif.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ElanaElana15 décembre 2014
Il dit connaître la vérité. D'après lui, nous sommes tous des enfants perdus, des bébés tombés du landau pendant que nos nurses regardaient ailleurs. Et personne ne vient jamais nous réclamer, ça évite bien des frais.
Moi, je sais que ce sont des bêtises et que toi, Maman, tu es en train de me chercher.
Videos de Sébastien Perez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez
Benjamin Lacombe - Les superhéros détestent les artichauts .Benjamin Lacombe vous présente son ouvrage "Les superhéros détestent les artichauts" aux éditions Albin Michel-Jeunesse. Texte : Sébastien Perez. http://www.mollat.com/livres/perez-sebastien-les-super-heros-detestent-les-artichauts-9782226251015.html Notes de Musique : Podington Bear/Tender/Towl. Free Musique Archive.