Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Martin Maniez (Illustrateur)

Éditeur : Milan Jeunesse (2009)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Peter, un jeune orphelin, raconte sa vie dans son journal. Dans un monde trop triste et trop gris, il s’invente bientôt un univers peuplé de fées, de pirates et d’Indiens… et devient le célèbre Peter Pan !

Un jeune garçon arrive dans un orphelinat.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Elana, le 13 octobre 2014

Elana
    C'est au travers du Journal de Peter que je continu ma découverte du monde de Sébastien Perez. Dans cette ouvrage on retrouve dans Peter Pan dans ces premier moment à l'orphelinat ainsi que dans ces aventures qu'il va vivre avec le reste des enfants perdus. Plus que l'édition en de multiple exemplaire d'un livre, chaque lecteur a l'impression d'avoir le véritabLe journal de Peter Pan dans les mains. C'est dans cette constatation que réside l'œuvre qu'est cet ouvrage. Tous dans sa fabrication est soigné, le papier, la police d'écriture, les dessins et croquis jusqu'aux documents annexes apportés tout au long du récit. Un objet magnifique à avoir dans sa bibliothèque.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Ana76, le 11 mai 2010

Ana76
    Peter est amnésique, il ne sait plus qui il est, qui sont ses parents ; toute sa vie se borne à un cahier dans lequel il consigne ses pensées. Même son prénom lui est étranger, mais c'est comme çà qu'on le nomme à l'orphelinat.
    Alors Peter écrit ; il écrit à sa mère dont il ne sait rien , mais qui est forcément très belle, très aimante et qui doit elle aussi penser à lui et le chercher. Dans ce cahier, il range ses espoirs, ses dessins, il dépeint sa vie, ses craintes et son besoin impérieux de savoir d'où il vient, de retrouver sa mère.
    Il décide donc de s'enfuir et d'explorer Londres en quête de son passé ; c'est ainsi que de rencontres en rencontres, il arrivera sur les docks et se mettra au service d'un sinistre capitaine qui le mènera à la vérité. Mais cette vérité est-elle celle que Peter avait imaginée ?
    Un livre superbe, d'abord l'objet lui-même, magnifique, soigné. Les illustrations de Maniez sont saisissante de réalisme, tantôt esquisse crayonnées, tantôt pâles aquarelles, elles participent à la poésie de l'album. Et tous ces petits détails qui font que le lecteur a réellement l'impression d'être face à un journal intime, des lettres, des photos, des petits trésors, des secrets d'un enfant inconnu que l'on ouvre avec respect, avec tendresse.
    Plusieurs niveaux de lecture, une vision différente du mythe de Peter Pan, la genèse du mythe. A lire à différents âges, pour le plaisir, pour comprendre. Des thèmes durs abordés avec intelligence, l'abandon, le manque d'amour, la quête d'identité, le deuil des parents parfaits, la peur de grandir….
    Un album magique, complexe, à savourer et à relire plusieurs fois pour en savourer toute la complexité.

Lien : http://livres76.wordpress.com/2010/05/02/le-journal-de-peter/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par faelys, le 07 mai 2013

faelys
    Magnifique livre-objet pour cette réécriture
    du mythe magique de Peter Pan!
    Londres, fin 19ème, Peter est un orphelin qui souffre d'amnésie. Pour combattre la tristesse de son existence, il écrit dans un journal, s'adressant à sa mère qu'il désire plus que tout au monde retrouver. Suivant une piste, il embarque ses compagnons d'infortune dans cette quête, qui va bientôt se peupler de pirates et d'indiens, de fées et d'enfants perdus...Histoire secrète de Peter Pan, journal illustré de cartes, photos, plans, lettres et autres merveilles de papier, ce journal est un bijou de délicatesse et d'imagination. Les deux compères à la création de ce livre deviennent ici virtuoses.
    Une belle réécriture du (début du) mythe de l'enfant qui ne voulait jamais grandir!!

Lien : http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2013/04/15/le-journa..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Melc26, le 12 mars 2014

Melc26
    Une belle façon de revisiter l'histoire de Peter Pan!
    Ce livre objet est magnifique. Les illustrations et les objets qui les accompagnent (coupures de journal, photos, lettres...) sont très beaux. C'est un livre agréable à lire et à regarder.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par LaureduMiroir, le 02 octobre 2009

LaureduMiroir
    Sébastien Perez et Martin Maniez nous mènent sur les traces de la genèse de l'enfant qui ne veux pas grandir, de l'espiègle compagnon de la fée Clochette, du chef des enfants perdus …

Lien : http://autrecotedumiroir.net/le-journal-de-peter

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Videos de Sébastien Perez

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez

Livre de bord N°78 .
Livre de bord sur Liberty TVUne émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Corinne HoexDestinations : le rattachement de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), Les dessous de la littérature : pastiches cochons de Christine Brusson (Editions des équateurs), le Dictionnaire des mots du sexe d'Agnès Pierron (Balland), Dix recettes pour recevoir un pompier sans son extincteur et Dix recettes pour recevoir une hôtesse de l'air de Sophie et Marie-Pierre Morel (Marabout), A quoi ça sert un livre ? de Chloé Legay (Alice jeunesse), Thomas le magicien de Sébastien Perez (Seuil jeunesse), Barabara de Pierre Ryckmans (Luc Pire/Espace Nord), Nouvelles belges à l'usage de tous (Luc Pire/Espace Nord), Décidément, je t'assassine de Corinne Hoex (Impressions nouvelles), La maison des morts étranges et autres aventures d?Albert Campion de Margery Allingham (Omnibus), En Verve : Talleyrand et Che Guevara (Horay), La dernière heure du dernier jour de Jordi Soler (10:18), Paradis sur mesure de Bernard Werber (Livre de poche), Melnitz de Charles Lewinsky (Livre de poche), Arthurs, va te coucher ! de Barroux (Seuil jeunesse), La jeune mariée de Singer, Je vous aime avec excès, folie, transport et désespoir de Madame de Lespinasse et Lettres familières d'Italie du Chevalier De Brosses (André Versaille éditeur) et Les châteaux de la Loire par Alain Vigneron et Irène Frain (Ouest France).

Sur Amazon
à partir de :