Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Martin Maniez (Illustrateur)

Éditeur : Milan Jeunesse (2009)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Peter, un jeune orphelin, raconte sa vie dans son journal. Dans un monde trop triste et trop gris, il s’invente bientôt un univers peuplé de fées, de pirates et d’Indiens… et devient le célèbre Peter Pan !

Un jeune garçon arrive dans un orphelinat.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Ana76, le 11 mai 2010

Ana76
    Peter est amnésique, il ne sait plus qui il est, qui sont ses parents ; toute sa vie se borne à un cahier dans lequel il consigne ses pensées. Même son prénom lui est étranger, mais c'est comme çà qu'on le nomme à l'orphelinat.
    Alors Peter écrit ; il écrit à sa mère dont il ne sait rien , mais qui est forcément très belle, très aimante et qui doit elle aussi penser à lui et le chercher. Dans ce cahier, il range ses espoirs, ses dessins, il dépeint sa vie, ses craintes et son besoin impérieux de savoir d'où il vient, de retrouver sa mère.
    Il décide donc de s'enfuir et d'explorer Londres en quête de son passé ; c'est ainsi que de rencontres en rencontres, il arrivera sur les docks et se mettra au service d'un sinistre capitaine qui le mènera à la vérité. Mais cette vérité est-elle celle que Peter avait imaginée ?
    Un livre superbe, d'abord l'objet lui-même, magnifique, soigné. Les illustrations de Maniez sont saisissante de réalisme, tantôt esquisse crayonnées, tantôt pâles aquarelles, elles participent à la poésie de l'album. Et tous ces petits détails qui font que le lecteur a réellement l'impression d'être face à un journal intime, des lettres, des photos, des petits trésors, des secrets d'un enfant inconnu que l'on ouvre avec respect, avec tendresse.
    Plusieurs niveaux de lecture, une vision différente du mythe de Peter Pan, la genèse du mythe. A lire à différents âges, pour le plaisir, pour comprendre. Des thèmes durs abordés avec intelligence, l'abandon, le manque d'amour, la quête d'identité, le deuil des parents parfaits, la peur de grandir….
    Un album magique, complexe, à savourer et à relire plusieurs fois pour en savourer toute la complexité.

Lien : http://livres76.wordpress.com/2010/05/02/le-journal-de-peter/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par fanaabsolue, le 17 novembre 2014

fanaabsolue
    J'ai aimé se livre
    La première de couverture est mystérieuse mais l'histoire est passionnante
    C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle peter
    Peter et ses amis partent a l'aventure pour retrouver les parents de Peter.
    Ils rencontrent un homme quo d'après eux est allergique au savon et ils le surnomment capitaine Cochet.
    Mon personnage préféré est Peter

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Elana, le 13 octobre 2014

Elana
    C'est au travers du Journal de Peter que je continu ma découverte du monde de Sébastien Perez. Dans cette ouvrage on retrouve dans Peter Pan dans ces premier moment à l'orphelinat ainsi que dans ces aventures qu'il va vivre avec le reste des enfants perdus. Plus que l'édition en de multiple exemplaire d'un livre, chaque lecteur a l'impression d'avoir le véritabLe journal de Peter Pan dans les mains. C'est dans cette constatation que réside l'œuvre qu'est cet ouvrage. Tous dans sa fabrication est soigné, le papier, la police d'écriture, les dessins et croquis jusqu'aux documents annexes apportés tout au long du récit. Un objet magnifique à avoir dans sa bibliothèque.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par faelys, le 07 mai 2013

faelys
    Magnifique livre-objet pour cette réécriture
    du mythe magique de Peter Pan!
    Londres, fin 19ème, Peter est un orphelin qui souffre d'amnésie. Pour combattre la tristesse de son existence, il écrit dans un journal, s'adressant à sa mère qu'il désire plus que tout au monde retrouver. Suivant une piste, il embarque ses compagnons d'infortune dans cette quête, qui va bientôt se peupler de pirates et d'indiens, de fées et d'enfants perdus...Histoire secrète de Peter Pan, journal illustré de cartes, photos, plans, lettres et autres merveilles de papier, ce journal est un bijou de délicatesse et d'imagination. Les deux compères à la création de ce livre deviennent ici virtuoses.
    Une belle réécriture du (début du) mythe de l'enfant qui ne voulait jamais grandir!!

Lien : http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2013/04/15/le-journa..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Melc26, le 12 mars 2014

Melc26
    Une belle façon de revisiter l'histoire de Peter Pan!
    Ce livre objet est magnifique. Les illustrations et les objets qui les accompagnent (coupures de journal, photos, lettres...) sont très beaux. C'est un livre agréable à lire et à regarder.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Elana, le 15 décembre 2014

Il dit connaître la vérité. D'après lui, nous sommes tous des enfants perdus, des bébés tombés du landau pendant que nos nurses regardaient ailleurs. Et personne ne vient jamais nous réclamer, ça évite bien des frais.
    Moi, je sais que ce sont des bêtises et que toi, Maman, tu es en train de me chercher.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (3)