Critique de JMLire17

Un officier de marine marchande, COY, en disponibilité de navigation suite à un naufrage, rencontre une femme, belle et dangereuse, TANGER, lorsque celle-ci achète dans une vente aux enchères une très ancienne carte marine. Après qu'il soit venu à son secours pour la défendre d'une agression, elle l'entraîne, au péril de leur vie, à la recherche d'un trésor. Une liasse de documents anciens découverts dans une bibliothèque, laisse croire à l'existence d'un secret à bord d'un brigantin englouti au XVIII ème siècle au large des côtes d'Espagne. Ils vont déchiffrer, successivement, les énigmes des anciennes cartes marines, recouper les coordonnées liées au changement des méridiens de référence, analyser les conditions du naufrage alors que le navire était poursuivi par un bateau corsaire, explorer les profondeurs de la méditerranée, affronter des pilleurs d'épaves peu scrupuleux qui tentent de profiter de leur travaux. Une aventure à la fois contemporaine, historique, faite de multiples rebondissements, agrémentée d'une passion amoureuse délicatement décrite, font de ce roman un bel exemple de la littérature de mer à l'image de livres de MELVILLE, de STEVENSON, de CONRAD. J'ai apprécié, les moments intenses, tel que, la collision évitée avec un porte-conteneur, la recherche et surtout la découverte de l'épave. L' analyse des techniques de navigations du XVIII ème siècle est passionnante, la description des aventures de mer de cette époque est captivante.