Critique de cmpf

Voilà un roman d'aventure. Avec trésor, naufrage, belle mystérieuse, méchants, grands sentiments et trahison... et un marin sans bateau.

Officier de marine suspendu pour deux ans pour avoir “touché” un rocher, Coy s'ennuie. Il se sent perdu à terre, sans mode d'emploi des relations et des modes de vie à terre. Par désoeuvrement il assiste à une vente aux enchères d'objets de marine. L'acharnement de trois enchérisseurs pour l'acquisition d'une carte marine l'intrigue. Et celle qui l'emporte encore plus. Lorsqu'il la retrouve le soir face à un des autres enchérisseurs qui semble menaçant, son sens de la chevalerie le porte à s'en mêler. Et c'est le point de départ d'une enquête sur un brigantin disparu en mer au milieu du 18e siècle. Mais pourquoi une employée de musée s'intéresse t' elle à un navire dont le manifeste indique qu'il transportait du sucre, du tabac et du coton ?

Une partie du livre se passe en mer et là j'ai momentanément un peu décroché. Les nombreux termes de marine, la description des manoeuvres m'ont un peu… larguée. Si Arturo Perez Reverte à l'habitude de la navigation qu'à l'évidence il aime beaucoup, ce n'est pas du tout mon cas.

Mais j'ai aimé cet homme si peu sûr de lui, et cette aventure dans laquelle il s'embarque sans avoir toutes les données du problème, de même les portraits de marin. Plus difficile en revanche d'aimer Tanger Soto, même par solidarité féminine.

C'est mon second Perez Reverte après le tableau du maître flamand lu il y a très longtemps et qui m'avait beaucoup plu. Il y en aura d'autres.

Challenge Pavés 2017-2018