Critique de Arakasi

Après la très agréable lecture du "Maître d'escrime", j'ai enchainé joyeusement sur la suite de la bibliographie de Pérez-Reverte. Roman historique se déroulant en 1808, "Le Hussard" raconte l'histoire d'un jeune soldat français envoyé mater les guérilleros pendant la guerre d'Espagne, la plus sordide et la plus éprouvante de toutes les guerres napoléoniennes (quoique la retraite de Russie était pas mal dans son genre…). "Le Hussard" est un récit glaçant… Celui de la sanglante descente aux enfers d'un jeune homme de dix-huit ans, avide de gloire et de rêves, qui apprendre dans la boue, le sang et la merde le vrai visage de la guerre. Les trente dernières pages sont particulièrement terribles et laisse comme un arrière- goût amer dans la bouche du lecteur, partagé entre la pitié et une pointe d'amusement écoeuré du type « Eh bien, mon petit gars, il fallait t'y attendre ». Très bon roman dans tous les cas qui m'encourage à penser que le señor Pérez-Reverte est décidément une valeur sûre.