Critique de Poussa

Le genre de " cape et d'épée" est rare. C'est déjà un exploit de tenir un livre du genre entre les mains mais quand en plus, il est de cette qualité, c'est du bonheur.

Diego Alatriste est un soldat, un soudard, un homme...pas forcément un homme de bien, juste un homme.

Ce premier Tome pose les bases des intrigues qui se dévoileront dans les tomes suivants, il en pose également tous les personnages (à de très rares exceptions près) :

Le Capitaine (capitaine est un surnom); Inigo Balboa, son protégé et notre narrateur; Don Francisco de Quevedo, dramaturge et seul ami du capitaine, Angelica d'Alquezar, le spadassin italien Gualterio Malatesta...

Je lis dans les critiques que ce tome est lent, qu'il ne s'y passe rien... C'est vrai dans un sens mais dans l'autre, je considère ce tome quand un livre d'ambiance, écrit comme une passe d'armes, c'est à dire attendant l'opportunité, tournant, dansant d'un pied sur l'autre puis frappant tellement rapidement qu'on en est surpris.

Si ma mémoire est bonne Arturo Pérez-Reverte est historien de formation et, entre les lignes de l'intrigue, dresse le portrait d'une époque.

Si d'aventure vous cherchez plus d'action, il faudra vous tourner vers les tome 3 et suivants des aventures du Capitaine (encore que le tome 3 est plus un roman de guerre) ou chercher votre bonheur dans une autre série peut-être plus mouvementée, faisant le choix du panache (Les lames du Cardinal, de cape et de Crocs...)