Critique de Sachenka

Les Aventures du capitaine Alatriste constituent un fascinant voyage dans le temps. On y découvre l'Espagne du début du XVIIe siècle, des quartiers malfamés de Madrid au cabinet du premier ministre en passant par les endroits les plus pittoresques de la ville. Ce livre fut un véritable coup de coeur. Je n'avais rien lu d'aussi intéressant (dans le genre) depuis Les Trois mousquetaires. le vocabulaire peut représenter un défi pour certains (quelques notions d'histoires ou d'espagnol aident grandement) mais il n'empêche pas de comprendre l'enjeu : l'ancien soldat Alatriste sauve des nobles anglais d'un complot ourdi par des membres influents de la cour espagnole et du Saint-Office et cela lui créer des ennuis. L'histoire de ce courageux homme d'honneur au sang chaud est racontée par Iñigo Balboa, un jeune garçon de treize ans qui lui sert de domestique et page. Ce garçon, au premier coup d'oeil, tombe amoureux d'une noble demoiselle et le lecteur comprend vite que cette flamme lui causera bien des soucis dans les tomes suivants. À tout cela s'ajoutent quelques poèmes et jeux de mots de Francisco de Quevedo. Bref, ce roman a tout pour plaire : aventures (de cape et d'épée), amour, histoire, poésie.