Editions du 81 (03/07/2020)
4.17/5   6 notes

Insuffisance cardiaque avec œdème pulmonaire chez un paysan octogénaire cet homme est une vraie question de cours. Enfin du concret, je prépare ma seringue. - Est-ce que ça va me permettre de refaire mon jardin ? Voilà bien une question inopportune en ces heures dramatiques. - Vous serez en meilleure forme.- Vos piqûres vont-elles réparer mes bras ? Voilà encore une question saugrenue. Sa femme me chuchote que c'... >Voir plus
Que lire après La sagesse du médecinVoir plus
Luc Perino est médecin d'abord et écrivain. Ayant exercé en Afrique et ailleurs, son regard et son expérience lui permettent de donner son avis sur les causes des décès, selon les pays, les cultures et les situations épidémiques . Ce livre est une actualisation de celui paru en 2006. Avec humour et humanité, il démolit beaucoup de « on-dit » et autres rumeurs liés au coronavirus, ou plus exactement à la soi-disant responsabilité du virus dans des décès qui, a priori, ne lui sont pas toujours attribuables. Il raconte, il relativise et remet les choses en place, telles qu'elles auraient pu (ou dû) être dites, sans la panique causée par l'hyper médiatisation. En résumé, si et lorsque la mort est inévitable, la pandémie n'en n'a pas été la seule cause, il ne faut pas oublier les pathologies « normales », alors oui ce livre est très intéressant, on ressent une certaine vérité et on se rappelle les épidémies meurtrières d'autrefois (grippes, etc) et autres causes de décès supplémentaires, telles que la canicule. Alors oui, le virus fait peur, mais doit on lui prêter cette peur de vivre ?
Luc Perino a accepté de remettre à jour sa « Sagesse du Médecin » à l'aune de la nouvelle pandémie qui nous a tous secoués. Avec intelligence, humour et surtout beaucoup d'humanité, il nous fait partager son expérience de médecin et d'enseignant auprès des futurs praticiens, alors que le Covid fait rage dans le monde, que les problématiques d'épidémie n'ont pas pris une ride depuis ses premiers pas en Afrique. Faire le choix du patient que l'on va sauver, lire dans le regard des proches, composer avec le manque de moyens techniques et de médicaments… Tout cela, il l'a déjà vécu sur le continent africain.

« L'Afrique m'avait apporté la patience, la résignation, la gynécologie et l'élan vital, la chirurgie et la fougue d'agir, le bonheur de la diversité et la relativité et la polyvalence. En rentrant dans mon pays, je devais apprendre la médecine des nantis, celle où les choix médicaux restent difficiles car l'angoisse des patients en est toujours l'objet. »
Luc Périno est avant tout médecin avant d'être écrivain. Dans ce document, remis à jour depuis la pandémie de Covid-19, il mène une réflexion intéressante sur son métier.

De ses débuts en Afrique, en passant par la Chine pour finalement revenir en France, Luc Périno nous livre sa pratique et son analyse sur la médecine en ciblant certains soins marquants pour lui. le regard des mères, que personne ne veut croiser tellement il déstabilise. Les mots des malades qui souvent manquent de précision pour établir un diagnostic précis. La mort, la première, brutale. Et puis, il y a la tarification à l'acte, la pénurie de praticien, le manque de moyens… Et cette pandémie qui d'après les chiffres n'a pas fait tant de morts que ça comparés à d'autres épidémies. Que faut-il en tirer comme conclusion ? Chacun y va de son petit commentaire, sans rien savoir. Mais les pratiques médicales ont évolué. La société aussi. Les choses changent, et à eux, médecins, de s'adapter !

Luc Périno par ses propos, ses arguments, chamboule un peu mon regard de soignante. Ayant vécue l'épidémie de plein fouet, je la vois différemment après cette lecture. Il serait intéressant que chacun le lise, calmant ainsi certains racontars ! L'auteur ne cesse de réfléchir sur son métier, évitant ainsi de s'y noyer, et remet sans cesse du renouveau dans sa pratique médicale.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Un témoignage d'un médecin humaniste comme on aimerait en voir plus. A l'écoute de ses patients plus que de son égo.
J'avais adoré patient zéro. Ce roman est plus personnel, il raconte la vie professionnelle de ce médecin baroudeur.
Je vous le recommande tout autant.

L’Afrique m’avait apporté la patience, la résignation, la gynécologie et l’élan vital, la chirurgie et la fougue d’agir, le bonheur de la diversité et la relativité et la polyvalence. En rentrant dans mon pays, je devais apprendre la médecine des nantis, celle où les choix médicaux restent difficiles car l’angoisse des patients en est toujours l’objet.

Videos de Luc Perino (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Perino
le magazine de la santé sur France5 avec Gérard Collard de @La Griffe Noire ?! C'est votre libraire qui vous partage la crème de ses lectures du moment ! • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy (FICTION) de Anne-James Chaton aux éditions POL. https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-kennedy.html • Patients zéro de Luc Perino aux éditions La Découverte. https://www.lagriffenoire.com/1039374-divers-histoire-patients-zero-----histoires-inversees-de-la-medecine.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine. https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France. https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • La splendeur des Brunhoff de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche. https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • • L'ensembles des livres présentés dans ce numéro c'est ici les ami(e)s https://www.lagriffenoire.com/25-france-5---magazine-de-la-sante.html • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Vos libraires passionnés vous remercient pour votre confiance inestimable, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • •
#lagriffenoire #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lemagazinedelasanté #éditionspol #éditionsladécouverte #éditionsmazarine #éditionsmercuredefrance #éditionslivredepoche
>Sciences médicales, médecine>Sciences médicales. Médecine>Histoire, géographie, biographies (41)